Yogamatters Guide du Yoga et de la Méditation

Que vous soyez un yogi débutant ou expert, vous connaissez probablement les bienfaits physiques et mentaux du yoga. Cependant, si vous envisagez de pratiquer à la fois la méditation et le yoga, cela peut présenter un certain nombre d’avantages supplémentaires par rapport à la simple pratique de l’un ou de l’autre. Bien que vous n’ayez pas besoin de méditer pour pratiquer le yoga, ou vice versa, incorporer les deux dans votre pratique quotidienne peut aider à augmenter la conscience et la concentration au fil du temps, ainsi qu’à vous sentir plus détendu et capable de vous déconnecter beaucoup plus facilement.

Si vous cherchez à commencer une pratique de méditation de yoga épanouissante, continuez à lire pendant que nous vous guidons à travers les différents types de méditation de yoga, ainsi que les avantages généraux de ces routines. Nous vous proposerons également un certain nombre de kits pratiques de notre collection pour vous aider à démarrer votre pratique.

Qu’est-ce que la méditation yoga ?

Souvent considérés comme des pratiques distinctes, le yoga et la méditation peuvent être combinés pour créer une routine relaxante et épanouissante. Les formes de yoga telles que Sahaja et Raja intègrent à la fois le yoga et la méditation dans leur pratique, ce qui entraîne une variété d’avantages mentaux et physiques. Par conséquent, si vous cherchez à compléter une pratique qui vous laissera présent et détendu, tout en vous mettant au défi et en vous gardant en forme physiquement, vous devrez d’abord vous familiariser avec les types spécifiques de méditation de yoga, que nous avons répertoriés. ci-dessous et découvrez celle qui correspond le mieux à vos objectifs de pratique.

Types de méditation yoga

Méditation sahaja-yoga

Un processus de réalisation de soi, avec un peu de pratique, la méditation Sahaja yoga vous permet d’amener votre vrai moi à la surface. Impliquant généralement des chaises, cette forme de yoga vous permet de faire l’expérience de «l’éveil de la Kundalini», qui, selon l’individu, peut être atteint spontanément ou nécessiter des années de pratique pour être maîtrisé. Imprévisible mais très bénéfique, tout en faisant l’expérience de cet éveil, vous pouvez ressentir une prise de conscience accrue ou un sens aigu du but, que vous devriez laisser vous traverser, au lieu de penser au « pourquoi » qui se cache derrière.

Une pratique unique qui vous permet de vivre l’état de conscience sans pensée grâce à l’éveil de la Kundalini, ce qui signifie que vous contrôlez complètement vos propres pensées, la nature transformatrice de cette pratique a un certain nombre d’avantages pour la santé mentale. Qu’il s’agisse de trouver plus facile de se sentir détendu et satisfait dans le moment présent ou d’améliorer sa croissance personnelle, avec une pratique régulière, ces sentiments peuvent être maintenus à long terme.

Méditation raja-yoga

Une autre forme de pratique qui implique la réalisation de soi, la méditation Raja yoga implique un sens profond de la conscience de soi. Considérée comme une routine difficile à maîtriser en raison de la quantité d’autodiscipline impliquée, la méditation Raja yoga nécessite beaucoup de dévouement et de pratique pour réussir. Mais avec le temps, il peut avoir des avantages similaires à la méditation Sahaja yoga, y compris une capacité accrue à canaliser vos pensées, ainsi qu’un contentement et une satisfaction accrus.

Qu’est-ce que la méditation Yoga Nidra ?

Permettant un équilibre entre vos états conscients et inconscients, le Yoga Nidra est complété par les pratiquants pour atteindre un état de relaxation profonde, tout en restant conscient de leur environnement. Connu sous le nom de «sommeil yogique», ce type de méditation yogique est normalement pratiqué en position allongée et, lorsqu’il est effectué régulièrement, la pratique apaisante équilibre la respiration et permet un état qui se situe entre l’éveil et le sommeil, vous permettant de «déconnecter» de soucis et stress.

Comment faire du yoga méditation à la maison

Si vous cherchez à démarrer une routine de méditation de yoga à la maison, l’équipement nécessaire et la routine requise peuvent varier en fonction du type de méditation de yoga que vous décidez de pratiquer. Par conséquent, ce guide agira comme un aperçu général pour ceux qui cherchent à commencer le yoga et la méditation dans le confort de leur foyer. Voici quelques conseils :

  1. Trouvez un endroit confortable pour vous asseoir : La meilleure façon de commencer est de trouver un endroit calme pour s’asseoir et sans distractions. Idéalement, loin de votre téléphone, de votre ordinateur portable et de votre téléviseur, et dans un endroit de la maison où vous ne pouvez pas entendre les bruits de la rue à l’extérieur, ou où ceux-ci sont réduits au minimum. Ensuite, asseyez-vous simplement dans une position confortable, qui peut varier selon le type de yoga et de méditation que vous pratiquez, et restez silencieux. En position assise, reconnaissez lentement les pensées qui vous traversent l’esprit. Pour beaucoup, rester assis tranquillement pendant quelques minutes peut être une compétence difficile à maîtriser. Par conséquent, il est préférable de commencer à environ 5 ou 10 minutes, avant de passer à des périodes plus longues et plus longues.
  2. Soyez attentif aux sons autour de vous : fermez lentement les yeux et écoutez les sons qui vous entourent. Qu’il s’agisse du gazouillis des oiseaux à l’extérieur ou du faible bruit des voitures qui passent, plus vous vous connectez à ces sons, plus vous le remarquerez. Bien que cela demande de la pratique, au fil du temps, vous découvrirez des détails particuliers des sons, ou de nouveaux sons, au cours de votre méditation de yoga, dont vous n’aviez pas remarqué la présence auparavant. Être attentif à ceux-ci a de multiples avantages, y compris une conscience accrue, vous permettant de vous sentir plus présent dans ces moments-là.
  3. Concentrez votre attention sur le corps : Une fois que vous avez pris conscience de votre environnement, concentrez votre attention sur le corps. Encore une fois, remarquez de petites choses, comme si vous avez chaud ou froid, et soyez conscient que votre corps touche le sol. Cela apportera votre pleine conscience au moment présent.
  4. Suivez le souffle : L’une des choses les plus importantes pour maîtriser la méditation yoga est d’attirer votre attention sur la respiration. En aidant à calmer votre esprit, suivre votre respiration vous fournira quelque chose sur lequel vous concentrer tout au long de votre pratique. Cependant, si vous constatez que votre esprit s’est égaré, ne soyez pas frustré par vous-même. Au lieu de cela, ramenez lentement votre attention sur la respiration et recentrez-vous.

Bienfaits de la médiation yoga

Intégrant à la fois la relaxation et l’exercice dans votre routine quotidienne, tout en vous encourageant à pratiquer la pleine conscience, chaque méditation de yoga peut avoir des avantages infinis. Cependant, quelques-uns des principaux avantages de cette pratique sont énumérés ci-dessous :

  • Réduit les soucis et le stress : en lâchant prise et en vous sentant présent dans l’instant présent pendant votre pratique, vous vous libérerez de tous les soucis et inquiétudes qui se sont accumulés dans votre esprit au cours de la journée. Prévenir les sensations d’épuisement et vous permettre de mieux gérer votre niveau de stress, ainsi que de réduire le risque de problèmes de santé à long terme induits par le stress, la pratique régulière de la méditation yoga gardera votre esprit clair et améliorera votre concentration.
  • Peut réduire la douleur physique : La pratique régulière de la méditation yoga peut aider à réduire les douleurs dans tout votre corps, y compris les problèmes articulaires, les maux de tête, les maux de dos et plus encore. Bien que ce ne soit pas un remède, les étirements et la relaxation associés à la pratique aideront à soulager ces douleurs.
  • Aide à améliorer la santé mentale : Bien qu’il existe d’autres mesures en place au sein de la société pour aider à améliorer la santé mentale d’un individu, la méditation de yoga peut également être très bénéfique. Si votre esprit se sent encombré, l’état profond de calme et de relaxation associé à la méditation de yoga peut aider à libérer l’esprit de toutes les pensées indésirables qui pourraient être à l’origine de l’accumulation, contribuant ainsi à réduire le risque d’émotions négatives et écrasantes.
  • Peut améliorer la flexibilité et la force : Le yoga implique divers étirements et la capacité de les tenir pendant une période déterminée, ce qui signifie qu’il peut aider à augmenter le tonus musculaire et à améliorer la flexibilité, deux éléments très importants pour la santé physique d’un individu.

Équipement de yoga et de méditation

Si vous cherchez à commencer la méditation de yoga et avez besoin d’un équipement fiable pour vous guider tout au long du processus, ne cherchez pas plus loin que notre gamme de trousses de yoga et de méditation. Avec tout ce dont vous avez besoin pour intégrer des moments de pleine conscience dans votre vie quotidienne, nous vous présenterons quelques-uns des luxueux kits de yoga de la collection.

Yogamatters Kit de yoga réparateur au chanvre – 110,00 £

Contenant les éléments essentiels de base nécessaires pour effectuer une routine de yoga réparateur, notre kit de yoga réparateur est parfait pour ceux qui débutent. Fabriqué à partir de chanvre, un choix hautement durable, le lot contient tous les éléments essentiels pratiques pour votre pratique, y compris un traversin, un masque pour les yeux, une couverture et un bloc. Et, doublé d’un décor magnifique pour compléter l’intérieur de votre maison lorsque vous ne pratiquez pas le yoga, notre kit de méditation en chanvre vaut l’investissement.

Conçus avec le même matériau, nos Kit de méditation au chanvre Yogamatters – 162,00 £ fournit également tous les éléments essentiels de l’espace sacré qui rehausseront vos intérieurs. Comprenant un zaful, un zabuton, un masque pour les yeux, une couverture et plus encore, notre ensemble de méditation de base est disponible en trois couleurs attrayantes, y compris le coucher du soleil, le naturel et le vert mousse.

kit de yoga réparateur à domicile

Yogamatters Kit de yoga réparateur à domicile – 80,00 £

Si vous recherchez un kit à utiliser à la maison conçu avec différents matériaux, notre kit de yoga réparateur à domicile sera le complément parfait à vos intérieurs ; peu importe où vous décidez de pratiquer dans votre maison, d’un coin dédié à un espace au sol dans votre chambre. Fabriqué à partir d’un luxueux coton biologique, le paquet vous permettra de vous sentir à l’aise et détendu pendant votre pratique, vous aidant à plonger dans un état de relaxation plus profond. Conçu en trois couleurs apaisantes luxueuses, choisissez votre favori dans la gamme, qui comprend la glace naturelle, la glace grise et l’eucalyptus.

kit de méditation de luxe pour la maison

Yogamatters Kit de méditation de luxe à domicile – 140,00 £

Fabriqué à partir de coton biologique, le zabuton Yogamatters agit pour éviter tout inconfort lorsque vous pratiquez en position assise, en vous assurant que vous ne méditez pas sur une surface dure. Alors que le luxueux coussin pour les yeux aidera à détendre vos muscles oculaires et à bloquer toute lumière gênante, et la couverture agira comme un accessoire chaud et confortable.

Si vous recherchez d’autres ensembles de luxe, notre collection de kits de yoga et de méditation fonctionnels comprend les Kit de yoga restaurateur de luxe à domicile – 92,00 £, qui, semblable au kit de méditation de luxe, comprend un masque pour les yeux et une couverture, mais comporte un traversin et un bloc à la place du zabuton. Cependant, si vous cherchez quelque chose avec plus de style, notre collection propose également des imprimés attrayants, mettant en vedette nos Yogamatters Luxury Daisy Print Kit de yoga réparateur – 110,00 £.

Kit Nidra en coton bio

Kit Nidra en coton biologique Yogamatters – 140,00 £

Si vous cherchez à approfondir le Yoga Nidra, notre kit contient tout ce dont vous avez besoin pour une pratique revitalisante. Conçu pour une routine qui aidera à réduire le stress et l’anxiété, cet ensemble polyvalent contribuera à améliorer votre bien-être général. Bénéficiant d’un tapis, d’un traversin, d’une couverture, d’un masque pour les yeux et d’une de nos bougies signature magnifiquement parfumées, le kit comprend également un sac de voyage pratique, parfait pour voyager de A à B. Et, vous aurez la liberté totale de choisir. un kit de glace grise en coton biologique (comme illustré ci-dessus) ou un kit de chanvre dans une teinte naturelle.

Nouveau kit de yoga pour débutants

Yogamatters Nouveau kit de yoga pour débutants – 39,00 £

Si vos pensées penchent davantage vers le yoga que vers la méditation, mais que vous ne savez pas par où commencer, notre nouveau kit de yoga pour débutants contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer une pratique de yoga réussie. Avec des accessoires essentiels, notamment un tapis, deux blocs et une sangle de yoga, nous avons récemment élargi nos offres de couleurs pour ce lot, qui est désormais disponible en 13 coloris attrayants, afin que vous puissiez choisir votre préféré. Toutefois, si vous recherchez un choix plus durable, notre Yogamatters Kit de yoga durable pour débutant – 42,00 £qui contient des accessoires similaires, fournit la solution idéale.

Achetez des kits de méditation et de yoga chez Yogamatters

Que vous cherchiez à commencer le yoga, la méditation ou à intégrer une combinaison des deux dans votre pratique, notre collection de trousses de yoga et de méditation at Yogamatters fournira tout ce dont vous avez besoin pour créer une routine qui vous convient, vous permettant de vous réserver du temps pour améliorer votre bien-être physique et mental.