Sagesse de bien-être de fin d’été de la médecine traditionnelle chinoise

Jetez un coup d’œil à la sagesse d’anciens systèmes de santé comme l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et vous découvrirez une pléthore d’outils, de techniques et une façon de voir le monde comme vous ne l’avez jamais vu auparavant. L’une des idées les plus fascinantes et les plus applicables que la médecine traditionnelle chinoise nous donne, est de savoir comment vivre de façon saisonnière, non seulement en termes de ce que nous mangeons, mais en pensant à notre routine quotidienne, à l’exercice, aux soins personnels et même aux organes corporels spécifiques sur lesquels se concentrer. nourrissant.

Alors que nous approchons de la fin de l’été au Royaume-Uni, nous arrivons à ce que TCM considère comme une saison à part entière, et une saison liée à l’élément terre. Comme vous pouvez le ressentir par vous-même, la fin de l’été a une sensation différente du début de la saison ; au lieu des journées chaudes et humides et d’un sentiment d’excitation palpable quant à la façon dont nous pourrions passer les prochaines semaines au soleil, il y a un passage à un air plus frais et plus sec et une sensation de ralentissement. Si vous trouvez la chaleur difficile à supporter (surtout avec les températures record de cette année au Royaume-Uni et en Europe !), vous aurez peut-être même l’impression que la fin de l’été est un soulagement, car nous traversons enfin la chaleur et passons à des températures plus fraîches.

Selon TCM, toutes les saisons ont un mouvement directionnel d’énergie, et la fin de l’été est la saison du retour à notre centre. Gouvernée par l’élément terre, cette période de l’année consiste à revenir à nos racines et à nous rééquilibrer, avant de passer à une toute autre saison. Cela peut signifier récupérer ces outils de santé très importants que vous avez laissés lorsque l’été est arrivé, comme se coucher tôt ou échanger les cocktails d’été contre quelque chose d’un peu plus sain. Cela pourrait ressembler à prendre le temps de faire une pause et de réfléchir à ce que vous avez ressenti tout au long du premier semestre de l’année, et de définir des intentions alors que nous entrons dans les derniers mois de 2022. Peut-être que la fin de l’été sera le moment où vous vous concentrerez sur votre rééquilibrage avec un détoxification douce ou concentration sur la santé de l’estomac et de la rate – les deux organes que la MTC recommande de nourrir à la fin de l’été.

Quelle que soit la façon dont vous passez votre fin d’été, laissez-nous vous inspirer avec quelques morceaux de sagesse ancienne, parfaitement remixés pour le monde moderne :

Connectez-vous à l’élément Terre

Chaque saison est gouvernée par un élément différent, et la fin de l’été est une question de terre. La plupart des êtres vivants viennent de la terre puis y retournent, et cet élément représente notre capacité à nous sentir enracinés, en sécurité et en paix en nous-mêmes, ainsi qu’à nous sentir en sécurité dans le monde qui nous entoure. Lorsque nous ne nous sentons pas ancrés, cela peut augmenter l’anxiété et entraîner des problèmes tels que des problèmes digestifs, des ballonnements et même le SCI. Afin de nous connecter à l’élément terre et de retrouver notre droit de naissance de nous sentir en sécurité et en paix, nous pouvons pratiquer des techniques simples comme la mise à la terre (se tenir debout ou marcher pieds nus sur la terre), passer plus de temps dans la nature et moins de temps dans devant les écrans. Utilisation Adieu téléphone, bonjour le monde par Paul Greenberg pour 65 activités sans appareil de la taille d’une bouchée scientifiquement prouvées pour promouvoir le vrai bonheur pour vous aider à vous déconnecter de votre téléphone pendant un certain temps. Le jardinage et l’entretien des plantes sont également des moyens efficaces de se sentir plus enraciné, car Le Dr Kate Cooper explique dans son beau livre Thérapie par les plantes. La tradition orientale du feng shui recommande d’apporter la couleur jaune dans la maison pour augmenter les effets stabilisateurs de l’élément terre, et d’utiliser des meubles en matériaux naturels comme le Yogamatters Chanvre Zabuton, ou le durable brique de yoga en liège du chêne-liège qui régénère sa propre écorce une fois récolté.

Nourrissez votre estomac et votre rate

Selon TCM, la fin de l’été est le moment de se concentrer sur la santé de l’appariement des organes de l’estomac et de la rate, qui sont tous deux considérés comme affectant la santé globale du système digestif. L’un des problèmes les plus courants dans le monde occidental que de nombreux herboristes et praticiens de l’acupuncture ont tendance à voir est manque de Qi de la rate. Ce problème peut entraîner des troubles gastro-intestinaux comme des ballonnements, des gaz, une digestion lente, un métabolisme lent et les séquelles de ces problèmes comme la prise de poids, la léthargie ou les déséquilibres hormonaux. On pense également que les problèmes d’estomac et de rate provoquent une «humidité» excessive dans le corps, que vous remarquerez peut-être si vous vous sentez lourd, groggy ou congestionné. Aliments à éviter si vous sentez que votre estomac et votre rate sont déficients :

  • Aliments froids
  • Sucre
  • Les aliments transformés
  • Produits laitiers non bio
  • Beurre d’arachide
  • De l’alcool
  • Glucides raffinés

Pour améliorer la santé de votre estomac et de votre rate et éviter un excès d’humidité, TCM recommande :

  • Légumes racines (surtout patates douces et carottes)
  • Citrouille et courge
  • zeste d’orange
  • Soupe miso
  • Avoine
  • Rendez-vous
  • Riz
  • Orge
  • Ail
  • Des épices comme la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, le piment, la cardamome, le fenouil et le cumin

La chambre dorée du Qi par Nathalie Dubreu donne un aperçu de la sagesse de la MTC, du Yin yoga et de la façon de devenir un maître dans la culture saine Qi. Vous trouverez également des recettes avec des ingrédients pour nourrir votre estomac et votre rate dans le Mes nouvelles racines livre de recettes de Sarah Britton.

Ralentir

Avant de plonger dans l’énergie sombre et profonde du Yin de l’automne et de l’hiver, la fin de l’été nous donne l’occasion de ralentir, d’évaluer où nous pourrions vouloir apporter des changements et de nous préparer à vivre la vie à un rythme différent. Il est tout à fait naturel pour nous de vivre en mode « go-go-go » en été lorsque les journées sont plus longues et plus ensoleillées, mais pendant les mois plus sombres et plus froids, vivre en « mode été » peut nous faire nous épuiser. Il est important que nous modulions entre le yin et le yang, haut et bas, rapide et lent tout au long de l’année afin de maintenir un sentiment d’harmonie et d’équilibre en nous-mêmes. La fin de l’été est la période de temps que nous pouvons passer progressivement à nous détendre en planifiant moins dans votre planning hebdomadairetransformant une tasse de café pressée le matin en un rituel du thé avec Du jour à la nuit de Pukka Collection de thé, et prioriser un sommeil de bonne qualité avec des outils comme le Brume Yogamatters Restore Sleep Well, et des conseils de de Jennifer Williamson Rituels du Sommeil : 100 Pratiques Pour Un Sommeil Profond Et Paisible.

Alors que nous passons du yang intense du début de l’été aux journées plus calmes et plus fraîches de la fin de l’été, syntonisez votre intuition et demandez à votre corps ce dont il a vraiment besoin.

Emma est une professeure de yoga qualifiée de 500 heures, musicienne, massothérapeute, cuisinière et écrivain. Ayant grandi entourée de yoga et de méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga au quotidien. Se formant à l’international avec des professeurs inspirants, les passions d’Emma résident désormais principalement dans la philosophie et le Yoga hors tapis. Emma enseigne actuellement régulièrement dans le Sussex, co-dirige des formations d’enseignants, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.