Pourquoi les routines sont si importantes pour notre santé mentale

Dans la vie, nous faisons les choses selon un horaire, et que nous ayons des enfants à garder ou des tâches ménagères à faire, il est si facile de se sentir dépassé. Si vous vivez du stress dans votre vie, il est crucial de se rappeler que la routine est bénéfique. En établissant une routine, il nous aide à gérer les risques et peut nous permettre de nous concentrer sur notre santé physique et mentale. En ce qui concerne notre santé, les routines sont si importantes, et voici pourquoi.

Les routines favorisent des habitudes plus saines

Tout le monde a l’impression d’avoir trop à faire et pas assez de temps pour le faire. Et les routines peuvent aider à promouvoir des habitudes de vie saines. Par exemple, préparer votre déjeuner la veille d’aller au travail peut vous aider à avoir une alimentation équilibrée, en utilisant un crème hydratante pour peau sèche dans le cadre d’un régime de soins de la peau nocturne, vous assurerez une peau d’apparence plus éclatante, et aller au lit et se réveiller en même temps favorisera un horaire de sommeil plus cohérent. Lorsque nous commençons à établir des routines saines, cela nous permet de prendre des habitudes. Il faut environ 21 jours pour prendre une nouvelle habitude, c’est pourquoi il est important de passer du temps à créer et à favoriser des habitudes saines.

Les routines peuvent lutter contre l’épuisement professionnel

Tout le monde a vu son niveau de stress augmenter au cours des 18 derniers mois et nous sommes naturellement enclins à créer des routines pour vaincre le stress. Lorsque nous intégrons des quantités cumulatives de stress dans nos vies, cela conduira à un épuisement mental et émotionnel et entraînera une baisse de la productivité. Lorsque nous intégrons des routines dans nos vies, c’est le seul excellent moyen de lutter contre l’épuisement professionnel. Créer une routine ne signifie pas nécessairement que tout est gravé dans le marbre. Quand il s’agit de vaincre l’épuisement professionnel, vous pouvez faire quelques choses simples, notamment :

  • Ne pas appuyer sur le bouton snooze.
  • Prendre le temps d’être seul.
  • Arrêter le travail à la même heure chaque jour.
  • Avoir une routine matinale solide.

Ce dernier point est particulièrement important car la bonne routine matinale vous préparera pour la journée. Si vous vous réveillez et que vous vous retrouvez immédiatement câblé pour le stress, cela vous préparera à une journée sans stress. Un solide routine matinale est de vous permettre de vous détendre progressivement dans la journée. Cela vous aidera également à planifier la journée à venir. Certaines personnes pensent qu’il est plus avantageux pour elles de se lever plus tôt, car cela leur donne une longueur d’avance et un sentiment d’accomplissement.

Les routines peuvent aider avec les anxiétés

Tout le monde connaîtra sa juste part de stress et d’anxiété, et les routines sont essentielles pour faire face à l’anxiété, car elles permettent à notre corps de s’adapter et de savoir à quoi nous pouvons nous attendre. Nous pouvons créer des routines physiques et mentales qui permettent à notre esprit et à notre corps de s’acclimater à l’inconnu. Une partie de la raison pour laquelle nous nous sentons tous stressés est que nous ne savons pas ce qui nous attend. Avoir une routine, donc, vous permet un sentiment de contrôle sur votre vie. Lorsque nous nous exposons constamment à des stress et à des situations inconnues, nous pouvons nous retrouver nerveux. Ce qui est bien avec les routines à cet égard, c’est qu’elles nous permettent de faire quelque chose chaque jour qui peut nous aider à gérer ces angoisses. Par exemple, écrire dans un journal est un excellent moyen de mettre nos pensées sur papier et de les intégrer à un emploi du temps régulier. Ceci est particulièrement important si nous vivons de nombreuses formes d’anxiété. Avoir ce qu’ils appellent un « décharge du cerveau” nous permet de sortir toutes nos pensées de nos têtes et peut nous préparer à une bonne nuit de sommeil ou à une meilleure journée.

À quoi ressemble une routine saine ?

C’est quelque chose que vous seul pouvez répondre. Cependant, il est important de souligner que vous ne devriez pas faire de grands changements dans votre vie tout de suite. Tout changer dans votre routine quotidienne ne conduira pas à des résultats efficaces à long terme. Au lieu de cela, choisissez une poignée de petites choses sur lesquelles vous concentrer chaque semaine. Par exemple, rester à l’écart des réseaux sociaux ou pratiquer la gratitude. Si vous cherchez à réduire le stress et l’anxiété, une routine saine peut faire une différence significative pour votre santé physique et mentale. Mais la chose la plus importante à retenir est qu’il faudra du temps pour en faire une habitude. Cela peut prendre au moins trois semaines pour qu’il s’enracine complètement dans votre esprit et votre corps. Au cours de ces premières semaines, rappelez-vous que ces choses prendront du temps, mais elles auront un énorme avantage, non seulement sur votre santé, mais aussi sur votre vie.

*poste collaboratif