Keto est-il bon pour le diabète ?

Le diabète sucré est l’altération de la capacité de votre corps à réguler la glycémie. Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus courant, qui se traduit par une circulation excessive de glucose dans le sang.

Il en résulte finalement divers troubles tels que le trouble du système nerveux, circulatoire et immunitaire.

Dans le diabète de type 2, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline, l’hormone principalement responsable de la gestion de la glycémie. Il existe des preuves suffisantes que les régimes à faible teneur en glucides peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2.

Un régime cétogène est un régime riche en graisses, modéré en protéines et pauvre en glucides. Mais est-ce adapté aux personnes diabétiques ?

Tout d’abord, découvrons le régime cétogène et son impact sur la glycémie.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Un régime céto est un régime riche en graisses et faible en glucides qui est efficace pour réguler la glycémie car il réduit l’apport en glucides pour brûler les graisses en énergie. Le régime cétogène profite aux personnes qui souhaitent perdre de la graisse corporelle sans suivre de régimes de famine hypocaloriques.

Les adeptes du fitness ne suivent plus le jeûne intermittent ou les plans diététiques limitant leur apport alimentaire. Mais comment fonctionne un régime céto et pourquoi convient-il au diabète ?

Mécanisme de cétose

Lorsque votre apport en glucides est faible, le corps commence à brûler les graisses comme carburant. Le processus de combustion des graisses met votre corps dans un état métabolique différent appelé cétose.

Dans la cétose, votre foie commence à brûler les molécules de graisse en petits paquets d’énergie appelés cétones. Ces paquets d’énergie fournissent à votre corps l’énergie nécessaire pour accomplir des fonctions vitales. Le régime céto aide également à réduire les niveaux d’insuline dans le corps.

Keto pour le diabète

Que vous souhaitiez réduire la graisse corporelle globale ou gérer votre glycémie, un régime céto est ce dont vous avez besoin. Les gens ont des besoins alimentaires différents en fonction de leur niveau d’activité et de leur dépense énergétique.

Alors que les plans de régime personnalisés fonctionnent mieux pour les individus, certains les personnes atteintes de diabète peut grandement bénéficier du régime cétogène, et voici pourquoi.

Les aliments riches en glucides, comme le pain, les pâtes, le lait, les fruits et le riz, sont de bonnes sources d’énergie.

Lorsque votre corps décompose les glucides en glucose, l’insuline, une hormone, aide à réguler la glycémie. Il est responsable du mouvement du sucre dans les cellules.

Cependant, dans le diabète, l’insuline est absente ou ne fonctionne pas efficacement. Il en résulte une altération de la capacité de la cellule à utiliser les glucides, perturbant les niveaux idéaux de glycémie.

Lorsque le corps n’utilise pas de glucides, il y a un taux élevé de sucre circulant dans le sang. Manger des repas riches en glucides pour le diabète peut provoquer une augmentation de la glycémie. Par conséquent, un régime pauvre en glucides est essentiel pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et 2.

L’objectif principal du régime céto est de réduire l’apport en glucides. La recherche suggère qu’un régime céto peut aider à réduire le risque de diabète. Il peut également améliorer le contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète.

Impact du régime Keto sur la glycémie

La restriction sévère des glucides dans un régime cétogène oblige le corps à brûler les molécules de graisse pour la production d’énergie. Ce processus de cétose aide les personnes atteintes de diabète de type 2 car il permet à leur corps de maintenir des niveaux de glucose idéaux pour rester en bonne santé.

De plus, la faible consommation de glucides aide à éliminer le pic de glycémie. Cela réduit le besoin de plus d’insuline.

Selon des études, un régime céto peut également aider contrôler les niveaux d’HbA1c. C’est la quantité de glucose qui voyage avec l’hémoglobine dans le sang pendant trois mois.

Avantages d’un régime Keto pour le diabète

Voici les nombreux avantages du céto pour le diabète :

  • Améliore le contrôle glycémique
  • Faibles taux d’HbA1c
  • Baisse des triglycérides dans le corps
  • Réduit le besoin d’insuline
  • Améliore la santé cardiaque
  • Aide à perdre du poids
  • Améliore la fonction cognitive
  • Améliore le taux de cholestérol

Le régime Keto peut-il inverser le diabète?

Selon une méta-analyse de études multiplesun régime céto peut normaliser les niveaux d’A1C pour les personnes qui prennent leurs médicaments contre le diabète pendant six mois.

Les personnes qui ont arrêté les médicaments n’ont pas vu cet effet. Par conséquent, le régime céto n’est efficace pour normaliser les niveaux d’A1C que si vous continuez à prendre vos médicaments.

De plus, vous devez suivre le régime pendant 12 mois. Il est donc difficile de présumer si l’effet dure chez les personnes qui ne s’en tiennent pas au régime après une certaine période.

Quant à l’inversion, il est difficile de dire avec certitude si l’inversion du diabète est possible par cétose. Des recherches futures nous aideront à mieux comprendre ce phénomène.

Conclusion

Le régime céto aide à contrôler la glycémie et initie la perte de poids chez les personnes atteintes de diabète. Mais des études suggèrent que ces effets ne durent que lorsque vous vous en tenez au régime pendant une longue période. Les effets à long terme de la cétogenèse ne sont pas toujours sains pour de nombreuses personnes.

Mais des changements alimentaires importants sont essentiels à la gestion du diabète. Par conséquent, une réduction modérée de l’apport en glucides est bénéfique pour le diabète.

De plus, un apport modéré en glucides est plus durable à long terme. Mais avant de vous en tenir à des régimes restrictifs, vous devez consulter votre professionnel de la santé pour élaborer un régime alimentaire personnalisé.