Faire face au don et à la malédiction de l’empathie

Pouvoir sympathiser avec ses semblables est un merveilleux cadeau. Vous pouvez comprendre ce que vivent les autres, vous pouvez vous mettre à leur place et vous avez une meilleure compréhension du monde qui vous entoure à la fois au sens immédiat et global. À certains égards, vous pourriez le décrire comme une superpuissance.

Des superpuissances inévitablement venir avec un inconvénient, cependant, et c’est que cette capacité à comprendre la douleur et les soucis d’autrui vous affecte comme si vous aviez aussi des problèmes. Cela cause souvent des problèmes similaires à la personne qui passe réellement par l’usine.

L’empathie est différente de la sympathie dans le sens où vous pouvez vous mettre à la place de la personne qui souffre plutôt que d’être sympathique à son sort.

La science derrière l’empathie la décompose en trois domaines. Elles sont:

  • Empathie cognitive – Ici, la personne empathique peut se rapporter à la perspective d’une autre personne et est capable d’identifier comment réagir émotionnellement à sa situation.
  • Empathie affective – L’empathie affective décrit comment la personne empathique réagit émotionnellement aux émotions d’autrui. Cela inclut, par exemple, une personne se sentant anxieuse avant qu’un événement ne déclenche la même émotion chez la personne empathique.
  • Empathie compatissante – Ici, la personne empathique veut aider la personne en détresse émotionnelle. Selon la science, la personne empathique ressent une combinaison d’empathie cognitive et affective.

Si vous êtes une personne empathique, avoir ce don signifie que vous pouvez être un ami, un thérapeute, un collègue, un parent, etc. très utile. Ce don peut toutefois être accablant et handicapant. Lorsque cela se produit, comment faites-vous face ?

Trouble d’empathie

Le trouble de l’empathie est une condition dans laquelle les personnes empathiques se soucient trop ou trop peu de les problèmes et les sentiments d’un autre. De plus en plus, les personnes atteintes de troubles de l’empathie ont tendance à se tourner vers thérapeute empathe pour obtenir de l’aide avec la condition.

Le trouble de l’empathie peut être décomposé en syndrome d’hyper-empathie ou en trouble déficitaire de l’empathie.

Syndrome d’hyper-empathie

Ici, la personne empathique est trop en phase avec une personne souffrante, et ses émotions reflètent celles de la personne souffrante avec la même intensité. Si vous pensez que cela s’applique à vous, alors vous rencontrez probablement ce qui suit :

  • Lorsque quelqu’un éprouve des sentiments négatifs, vous constatez que vous ressentez la même chose et que vous avez une forte réaction émotionnelle. Cela peut même être déclenché en voyant une vieille photo ou en regardant un film. Cela peut également se manifester physiquement en provoquant des symptômes tels que des maux d’estomac et des nausées.
  • Vous avez une réaction émotionnelle à la douleur d’une autre personne quelques jours après en avoir pris connaissance.
  • Vous ressentez les émotions d’une autre personne comme si elles vous arrivaient, ce qui vous fait vous sentir dépassé.
  • Parce que vous vous concentrez sur les problèmes des autres, vous négligez vos propres problèmes et / ou les soins personnels.
  • Dire non à quelqu’un est difficile car vous vous sentez désolé pour lui.

Il n’est pas rare que les personnes atteintes d’un trouble d’hyper-empathie soient étiquetées comme étant trop sensibles. Le danger est que si vous ne vous en occupez pas, vous pouvez vous faire du mal en entrant dans des relations de co-dépendance, en négligeant vos propres besoins et en ayant de mauvaises limites personnelles.

Le trouble peut être un symptôme du trouble de la personnalité limite (TPL). C’est pourquoi il est important de se faire aider.

Trouble déficitaire de l’empathie

Le trouble déficitaire de l’empathie se produit lorsqu’un individu ne peut tout simplement pas comprendre ou comprendre la douleur d’un autre. C’est l’opposé direct du syndrome d’hyper-empathie et est souvent dû à un manque d’empathie affective.

Si vous constatez que vous faites une ou toutes les choses suivantes, vous pourriez avoir un trouble déficitaire de l’empathie :

  • Vous vous concentrez sur vos propres besoins en négligeant les émotions d’un autre, même s’il s’agit d’un bon ami ou d’un membre de la famille.
  • Vous avez du mal à établir et à maintenir des liens émotionnels.
  • Juge fortement les autres et sous-estime souvent la gravité des situations et les émotions qui en découlent.
  • Montrez rarement votre appréciation ou votre gratitude.
  • Ne pas comprendre ou comprendre les points de vue et les opinions de personnes d’horizons politiques, religieux ou culturels différents.

Le trouble déficitaire de l’empathie conduit souvent à la solitude car les relations significatives sont difficiles à développer et échappent souvent à la personne qui en souffre. Cela peut aussi conduire à des conflits. La solitude, l’absence d’une relation significative et les conflits ne sont pas bons et peuvent conduire à des troubles mentaux.

Le trouble déficitaire de l’empathie est courant dans les types de personnalité négatifs tels que l’antisocial et le narcissique. On pense qu’il s’agit d’un symptôme du trouble bipolaire. Il n’est pas inconnu que certaines professions déclenchent le trouble déficitaire de l’empathie. Les chirurgiens sont connus pour le développer.

Encore une fois, cela nécessite une forme de traitement pour une vie meilleure.

Traitements de la malédiction de l’empathie

Maintenant que nous avons identifié ce qu’est l’empathie et comment elle peut vous affecter, que pouvez-vous y faire ? Voici quelques suggestions:

  • Identifiez la cause de votre anxiété – C’est la clé de la gestion des niveaux d’anxiété. Si vous pouvez vous en sortir, vous aurez une vie meilleure.
  • Méditation et pleine conscience – Une fois que vous avez appris à méditer, vous pouvez l’utiliser pour apporter calme et paix, comprendre les problèmes et, en général, égaliser ce que vous ressentez face aux problèmes et aux événements.
  • Manger de la bonne nourriture – Manger de manière nutritive vous donne de l’énergie à la fois dans le corps et dans l’esprit. Cette énergie peut être utilisée pour vous aider à faire face aux problèmes.
  • Bien dormir – Le manque de sommeil provoque toutes sortes de problèmes que vous ne voulez vraiment pas rencontrer. Assurez-vous de dormir autant que vous en avez besoin.
  • Exercer – L’exercice apporte non seulement des avantages physiques, mais aussi des avantages pour l’esprit et vous aide à vous concentrer. Tout cela est idéal pour faire face aux problèmes d’empathie.
  • Socialiser – Avoir un bon cercle d’amitié vous aide à faire face. Pas seulement en ayant quelqu’un à qui se confier, mais les sorties sociales vous permettent de vivre, ce qui est si important dans le monde d’aujourd’hui.
  • Sois créatif – Avoir un exutoire créatif peut être thérapeutique et amusant. Embrasse le.

D’autres thérapies autres que parler à un thérapeute de l’empathie, incluent la tenue d’un journal de ce que vous vivez. Il est préférable de l’écrire à la main car le processus d’écriture vous aide à faire face et à comprendre ce que vous vivez.

Bien que l’empathie puisse être une malédiction, rappelez-vous qu’elle peut aussi être un cadeau.