Des moyens simples d’améliorer et de renforcer votre santé intestinale

Saviez-vous qu’il y a plus de 40 billions de bactéries vivant dans votre corps à tout moment ? La plupart de ces bactéries se trouvent dans votre intestin et aident votre corps et votre cerveau à rester en bonne santé et à fonctionner comme ils le devraient. Il existe plus de 300 types différents de bactéries qui vivent dans votre intestin aux côtés de différents types de champignons et même de certains virus. Les scientifiques ont qualifié cette colonie intestinale de microbiome.

Le microbiome de chaque personne est unique et apprendre à l’améliorer et à le renforcer est important pour empêcher des choses comme la dépression, les maladies du côlon, les maladies cardiaques, etc. Pour cette raison, il est important de vous assurer que vous cherchez constamment à améliorer et à renforcer votre santé intestinale afin de pouvoir maintenir un mode de vie sain.

Mangez une variété d’aliments

Les bactéries de votre intestin sont diverses et chaque type de bactérie a besoin d’une source de nutrition légèrement différente. Alors que notre monde est devenu plus centralisé et que les gens se sont éloignés de la consommation de plus grandes variétés d’aliments comme nous l’avons fait il y a de nombreuses années. À l’époque où les populations dépendaient de l’agriculture rurale et d’une variété de plantes et d’animaux pour les soutenir, les biomes intestinaux étaient plus heureux et en meilleure santé. Ironie du sort, les personnes qui vivent dans des pays ruraux moins développés ont souvent des biomes intestinaux plus sains que les habitants des villes les plus avancées du monde.

« Les régimes alimentaires d’aujourd’hui sont souvent chargés de graisses, de sucres et de céréales à des niveaux qui ne sont pas assez diversifiés pour soutenir un biome intestinal sain », déclare Juan Pablo Cappello, co-fondateur et PDG de Vie nue. « Notre corps a besoin d’une variété de sources de carburant pour créer un biome sain de bonnes bactéries afin de garder nos intestins forts et en bonne santé. Inclure ces variétés d’aliments n’est pas une tâche facile, car les régimes alimentaires occidentaux se sont éloignés de la diversité qui aurait été trouvée dans les régimes alimentaires de nos ancêtres qui ont pu cultiver et récolter leur propre nourriture.

Probiotiques et prébiotiques

Les probiotiques et les prébiotiques sont de merveilleux moyens d’améliorer et de renforcer votre santé intestinale. Les aliments et suppléments probiotiques contiennent des bactéries vivantes que vous pouvez introduire dans votre colonie intestinale pour favoriser un intestin plus heureux et en meilleure santé. Les prébiotiques sont la nourriture dont les bactéries ont besoin pour survivre dans votre intestin.

« Les suppléments et aliments probiotiques et prébiotiques peuvent améliorer considérablement la santé intestinale », déclare le Dr Payel Gupta, directeur marketing et cofondateur de Effacé. «Bien que vous puissiez manger des aliments fermentés pour introduire ces probiotiques, il existe également des suppléments. Il en va de même pour les prébiotiques. Parfois, il est difficile de maintenir cette flore intestinale essentielle, donc les suppléments peuvent être un excellent moyen de s’assurer que votre intestin reste en bonne santé.

Recherchez des produits riches en fibres

Comme mentionné dans la section précédente, il est également important de donner à manger à vos bactéries intestinales. Les fibres sont l’une des meilleures sources de nourriture pour les bonnes bactéries qui vivent dans votre intestin et vous maintiennent en bonne santé. Les produits riches en fibres sont un excellent moyen d’inclure des vitamines et des minéraux dans votre alimentation et de nourrir votre flore intestinale en même temps.

« Non seulement les options de produits riches en fibres vous aident à maintenir une alimentation équilibrée, mais elles aident également votre intestin », déclare Jae Pak, fondateur de Jae Pak MD. « Les produits riches en fibres comme les haricots, les légumineuses, les bananes, le brocoli, les framboises et les pommes sont d’excellents aliments sains qui peuvent introduire les fibres nécessaires dans votre biome intestinal pour alimenter ces bonnes bactéries. »

Découvrez les collations et boissons fermentées

Les collations et les boissons fermentées ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, mais elles peuvent être une source fantastique de probiotiques qui peuvent être bénéfiques pour votre intestin et renforcer ses bonnes colonies de bactéries. Votre microbiome est composé de nombreuses bonnes bactéries différentes qui aident à décomposer les aliments non digestibles et favorisent également un intestin sain.

« Le kombucha, le yaourt au kéfir, la choucroute et le kimchi sont d’excellents aliments fermentés pour introduire des probiotiques dans votre intestin », déclare Natália Sadowski, directrice de l’esthétique chez Produits biologiques nourrissants. « Les aliments comme le kéfir, certains fromages et la choucroute sont en fait considérés comme symbiotiques car ils fournissent à l’intestin des probiotiques ET une source de carburant pour ces bonnes bactéries. »

Sélectionnez les options de grains entiers

Non seulement les grains entiers sont bons pour votre corps, mais ils sont également excellents pour la santé intestinale ! Les grains entiers sont riches en fibres et en éléments qui ne sont pas digestibles pour nous, mais sont des sources de nourriture fantastiques pour la colonie de bactéries de notre intestin.

« Les grains entiers sont de toute façon quelque chose que nous devrions inclure dans notre alimentation », déclare Michael Fischer, fondateur de THS d’élite. « Les aliments à grains entiers sont bien meilleurs pour notre corps que les céréales et les pains transformés. Ces options de grains entiers permettent aux bactéries présentes dans le microbiome de notre intestin de prospérer grâce à l’énergie fournie par les parties que nous ne digérons pas.

Profitez des polyphénols

Que sont les polyphénols ? Il s’agit en fait d’un composé végétal qui aide à lutter contre l’hypercholestérolémie, l’inflammation, l’hypertension artérielle, etc. En fait, ils ne sont pas du tout bien digérés par les humains, ce qui semble inutile. Cependant, les bonnes bactéries de nos intestins adorent les polyphénols et utilisent ce composé végétal comme énergie pour alimenter leur croissance et maintenir votre intestin en bonne santé.

« Les polyphénols sont en fait présents dans certains de mes aliments et boissons préférés, il n’est donc pas difficile de se rappeler d’inclure ce composant », déclare Lindsay Hischebett, responsable du personnel et des partenaires de Flaus. « Les polyphénols peuvent être trouvés dans le cacao, le chocolat noir, le vin rouge, le thé vert, les amandes et les myrtilles. La prochaine fois que vous vous adonnerez à l’une de ces collations savoureuses, vous pourrez vous sentir bien du fait que vous aidez également votre intestin ! »

Conclusion

Avoir un intestin sain n’est pas seulement une bonne idée – il est essentiel de garder votre corps en bonne santé et de fonctionner comme il se doit. Il existe de nombreuses façons d’améliorer et de renforcer votre santé intestinale, et cela revient à soutenir les bonnes bactéries qui y vivent et à aider votre corps à fonctionner comme il se doit.

Alimenter votre intestin avec une variété d’aliments est un excellent moyen de commencer à maintenir un biome intestinal sain. L’introduction de nouvelles bonnes bactéries par le biais d’aliments et de suppléments probiotiques peut également aider à renforcer la colonie de bactéries de votre intestin. Les grains entiers, les aliments fermentés et les polyphénols sont tous d’excellents moyens d’encourager ces bactéries à rester actives et en bonne santé afin qu’elles puissent aider votre intestin.

Avoir un intestin sain signifie surveiller ce que vous mangez et être conscient des aliments que vous utilisez pour alimenter votre biome intestinal. Vous devez fournir une nutrition à votre corps ainsi que les bactéries qui favorisent également une santé intestinale saine. J’espère que ces trucs et astuces vous ont donné un point de départ pour rendre votre intestin meilleur et plus fort que jamais.