De quelles vitamines avons-nous besoin en vieillissant ?

À mesure que nous vieillissons, notre corps change de nombreuses façons qui peuvent affecter son bon fonctionnement. Et si vous êtes comme la plupart des adultes en pleine croissance, votre régime alimentaire n’est peut-être plus aussi sain qu’avant, ou vous ne faites peut-être plus autant d’exercice qu’avant.

Ces changements peuvent affecter votre apport en vitamines et en minéraux, ce qui, à son tour, peut affecter votre santé et votre bien-être, en particulier si vous manquez de nutriments spécifiques qui sont essentiels pour vous assurer que vous vous sentez au mieux de votre forme au quotidien.

Quelle que soit la raison, comprendre comment vos besoins alimentaires évoluent avec l’âge vous permettra de mieux prendre soin de vous à court et à long terme. Et cet article vous aidera à en savoir plus sur les trois vitamines que vous devez prendre au fur et à mesure que vous grandissez chaque jour.

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Vitamine B12

Selon les experts, chaque adulte de plus de 50 ans a besoin d’un apport quotidien de suppléments de vitamine B12. Comme le rapporte le journal de l’American Geriatrics Society, une carence en vitamine B12 peut augmenter le risque de démence chez les personnes âgées.

De plus, la vitamine B12 aide à soutenir la formation des globules rouges et protège contre les lésions nerveuses.

Vitamine E

La vitamine E est nécessaire à la fonction immunitaire et au contrôle de l’inflammation.

Certaines preuves indiquent que les personnes âgées ont besoin de plus de cette vitamine que les personnes plus jeunes pour rester en bonne santé pendant le processus de vieillissement.

Vitamine D

À mesure que vous vieillissez, votre corps devient moins efficace pour absorber la vitamine D provenant de l’exposition au soleil.

En plus d’une alimentation saine, une supplémentation quotidienne en vitamine D3 peut aider à promouvoir la santé des os et à réduire le risque d’ostéoporose et de fractures.

Cependant, si vous prenez déjà des suppléments de calcium, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter plus de vitamine D, car un apport excessif peut provoquer des effets secondaires comme des nausées et des vomissements.

Encore une fois, cela dépend de vos besoins individuels – si vous vivez loin au nord ou au sud de l’équateur, où la lumière du soleil est limitée pendant la majeure partie de l’année, cela pourrait ne pas être suffisant pour une santé optimale. Il serait conseillé de compléter avec de la vitamine D.

Conclusion

En vieillissant, votre corps produit moins de certaines vitamines et minéraux et en absorbe d’autres à un rythme plus lent. Pour lutter contre les problèmes liés au vieillissement, mangez beaucoup d’aliments riches en protéines et ajoutez des nutriments supplémentaires sous forme de suppléments.

Il est également important de garder un œil sur votre poids ; transporter des kilos en trop peut augmenter votre risque de certaines maladies.

N’oubliez pas : restez actif ! Vous n’avez pas besoin d’être un athlète olympique, mais visez 30 minutes d’exercice trois fois par semaine – ou plus si possible – pour aider à garder la maladie à distance et vous donner de l’énergie tout au long de la journée.

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