Conseils holistiques pour un été en bonne santé

Si vous avez lu mon articles de blog sur la vie saisonnière avant, vous saurez que chaque saison contient une énergie très différente, et pour nous sentir au mieux tout au long de l’année, nous avons intérêt à changer nos habitudes de vie d’une saison à l’autre. Vivre de façon saisonnière ne signifie pas que vous devez faire d’énormes changements dans votre vie tous les quelques mois, mais des changements petits et simples mais percutants qui nous profitent à tous les niveaux. Alors que nous passons du printemps à l’été, vous ressentez peut-être déjà le besoin de changer votre routine matinale, vos choix alimentaires ou vos plans de week-end, ou peut-être avez-vous besoin d’un changement, mais vous ne savez pas par où commencer. Dans cet article, nous allons explorer quelques façons simples et holistiques de préparer votre corps et votre esprit pour l’été (non, il n’y a pas d’entraînement « pour le corps à la plage » ici !) et commencer à profiter des avantages de la vie saisonnière.

Le Yin & Yang des saisons

L’été est le pic de l’énergie « yang » ; pensez à ces journées ensoleillées et chaudes où vous êtes plein d’énergie et passez une journée remplie de projets amusants. C’est l’énergie de l’été. Tout comme les plantes et les arbres qui nous entourent sont en pleine floraison et au sommet de leur croissance saisonnière, nous nous sentirions naturellement plus énergisés en été si nous vivions de façon saisonnière. Peut-être que cela vous ressemble? Se sentir plus énergique pendant les mois les plus ensoleillés est en effet lié aux heures d’ensoleillement plus longues et aux effets qu’il a sur nos hormones et nos rythmes circadiens, autrement connus sous le nom d’« horloge biologique ». La lumière du soleil peut augmenter une substance chimique en nous connue sous le nom de «sérotonine», qui augmente l’humeur et les niveaux d’énergie, et aide à nous aider à nous sentir calmes et concentrés. L’inverse est vrai pendant les mois d’hiver sombres, lorsque les faibles niveaux d’ensoleillement provoquent un manque de sérotonine chez certaines personnes, connu sous le nom de TRISTE ou « trouble affectif saisonnier ».

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est également régie par un mouvement énergétique différent. Le printemps est « vers le haut », tandis que l’été est « vers l’extérieur » et expansif. Vous pourriez le reconnaître en observant comment les plantes poussent – vers le haut à partir de la terre au printemps, puis en s’étendant vers l’extérieur en été. Le mouvement d’expansion vers l’extérieur se reflète également dans nos interactions sociales, qui, au cours de l’évolution, auraient été beaucoup plus expansives en été qu’en hiver. Les mois froids sont plus adaptés pour se blottir dans nos maisons avec la famille proche et les êtres chers, tandis que les mois d’été chauds sont faits pour rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, voyager loin de chez soi et dire « oui » à plus d’invitations.

L’ancienne sagesse de l’Ayurveda (la « science sœur » du yoga) reconnaît l’été comme la saison la plus riche en énergie « Pitta », liée au feu et à l’eau. Lorsqu’elle est dans un état sain et équilibré, l’énergie Pitta nous aide à nous sentir confiants, énergiques, forts, concentrés, capables d’accomplir des tâches efficacement et aide à un métabolisme fort. Cependant, lorsque cette énergie ardente devient excessive (connue sous le nom de «déséquilibre de Pitta»), nous pouvons nous sentir irritables, enflammés, en colère, obsessionnels, nous pouvons trop travailler et faire trop d’activité physique, essayer de cocher trop de choses sur le to- faire la liste, subir des fluctuations de la glycémie et éventuellement s’épuiser. L’Ayurveda utilise souvent le principe de ‘Le semblable augmente le semblable, et le contraire apporte l’équilibre’, conseille donc que pendant ces chauds mois d’été Pitta, nous choisissions des activités rafraîchissantes et apaisantes qui nous permettent de faire une pause loin du travail et de « faire », et de nous concentrer davantage sur simplement « être ».

Il semble donc que l’été ne se limite pas à un temps plus chaud – alors que nous entrons dans cette saison, l’énergie change radicalement, alors choisissez vos favoris parmi ces conseils holistiques pour un été plus sain pour vous aider à vous sentir mieux !

Pranayama

Les pratiques de respiration yogique peuvent nous aider à nous sentir calmes, énergiques, concentrés et peuvent même être utilisées comme pratique de méditation. Lumière sur Pranayama par BKS Iyengar est une excellente ressource pour apprendre de nombreuses pratiques de pranayama différentes avec de grands avantages, et comprendre la technique et la signification qui les sous-tendent. Pour garder le corps au frais pendant les chaudes journées d’été, utilisez la pratique de la respiration Shitali pranayama, traduit par ‘souffle rafraîchissant’. Pour ce faire, roulez votre langue en forme de tube (si vous n’en êtes pas capable, sortez simplement votre langue) et inspirez l’air à travers le « tube » comme une paille. Fermez la bouche, puis expirez lentement par le nez et répétez deux fois. Cette pratique est efficace pour refroidir le corps si vous vous sentez surchauffé ou irrité. D’autres mammifères comme les chiens tirent également la langue pour refroidir le corps, car ils ne peuvent pas transpirer à travers leur peau.

Points de pression

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise recommandent souvent un traitement d’acupuncture ou d’acupression au début de chaque saison pour aider l’énergie du corps à circuler harmonieusement d’une partie de l’année à l’autre. Dans la MTC, l’été est régi par l’élément feu, qui est lié au cœur et à l’intestin grêle, de sorte que les points de pression liés à ces organes sont utilisés pour les maintenir en bonne santé. Le point SI 5 (intestin grêle 5) peut aider à la clarté mentale et au calme, tandis qu’un point de pression situé au centre de la paume connu sous le nom de Gong laotien peut aider à éliminer l’excès de chaleur du corps, à soulager les aphtes, à augmenter l’énergie et à calmer un esprit agité. La plante des pieds contient également de nombreux points d’acupression et de réflexologie, alors essayez d’utiliser un tapis comme le Tapis de pied parfumé avec baume d’aromathérapie anti-stress pour apaiser et stimuler 42 points sur chaque pied pour déstresser et prévenir l’épuisement professionnel.

Emmenez votre pratique à l’extérieur

Notre corps ne sait quelle période de l’année il est que si nous sortons réellement dans la nature et nous plongeons dans la saison ! La quantité et l’intensité de la lumière solaire sur notre peau envoient des signaux au cerveau indiquant la période de l’année, et lorsque nous sortons le matin, la lumière naturelle du soleil nos yeux sont exposés à des signaux au cerveau indiquant que c’est le matin et qu’il est temps de se sentir plus énergique aussi. Sortir à la lumière du jour tôt le matin aide à régler l’horloge biologique à la bonne heure, nous encourageant à nous sentir alertes le jour et somnolents lorsqu’il fait noir la nuit. L’une de mes façons préférées de profiter des avantages de ma pratique du yoga et de mon exposition à la lumière du matin est de sortir mon tapis pour quelques salutations au soleil. La Yogamatters Tapis de yoga de voyage écologique est incroyablement léger et super collant, vous pouvez donc l’emporter dans le jardin, sur le balcon et même le ranger facilement dans votre étui pour les vacances d’été !

Restez hydraté

Même une légère déshydratation peut provoquer un brouillard cérébral, une peau sèche, de la constipation et de la fatigue. Ainsi, lorsque les journées sont chaudes et sèches, il est encore plus important de rester hydraté. Le polyvalent, spécialement conçu Flacon Hydro garde l’eau glacée jusqu’à la fin de votre course matinale ou de votre cours de yoga, et peut également être utilisée pour garder le thé bien au chaud. Si vous avez du mal à boire de l’eau parce que c’est  » ennuyeux « , inspirez-vous de L’eau de beauté de Tori Holmes livre, avec 50 recettes pour suralimenter votre eau grâce à des herbes, des adaptogènes, des cristaux et d’autres ingrédients naturels.

Passer à une garde-robe de yoga d’été

Nous aimons tous une paire de leggings de yoga, mais pour ces cours de mi-été super moites, les shorts sont parfois un devoir. Surtout si vous aimez un cours de vinyasa dynamique ou un entraînement de gym, le port d’un short peut vous empêcher de surchauffer et vous permettre de mieux profiter de votre séance (plutôt que de vous effondrer dans une flaque de sueur…). La Short taille haute flottant Girlfriend Collective sont conçus avec un tissu doux et aéré fabriqué à partir de bouteilles recyclées, évacuent la transpiration et sèchent rapidement, et sont parfaits portés sous une jupe pour les trajets à vélo les jours ensoleillés également.

Quel conseil avez-vous le plus besoin de prendre cet été ? Avez-vous déjà commencé à faire des changements pour vous aider à vivre de façon plus saisonnière cette année ?

Emma est une professeure de yoga qualifiée de 500 heures, musicienne, massothérapeute, cuisinière et écrivain. Ayant grandi entourée de yoga et de méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga au quotidien. Se formant à l’international avec des professeurs inspirants, les passions d’Emma résident désormais principalement dans la philosophie et le Yoga hors tapis. Emma enseigne actuellement régulièrement dans le Sussex, co-dirige des formations d’enseignants, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.