Conseils de yoga et de style de vie pour la santé pulmonaire

L’un des précieux cadeaux que le yoga a à nous offrir est la façon dont il nous aide à ouvrir les yeux sur de toutes nouvelles façons de bouger, de respirer et même de vivre et de manger. Pour beaucoup d’entre nous, commencer une pratique de yoga n’est que le début d’un long voyage de découverte, nous invitant à regarder au-delà des routines et des règles familières avec lesquelles nous avons grandi et à apprendre de la sagesse d’autres traditions de guérison. Si vous avez déjà pratiqué le Yin Yoga, vous avez peut-être rencontré le concept des méridiens, qui fait partie des connaissances anciennes de la médecine traditionnelle chinoise. Lorsque nous nous étirons le long des différentes lignes méridiennes, nous ouvrons et stimulons le flux de Qi, Prana ou « l’énergie de la force vitale » qui maintient la santé de nos organes physiques et de l’énergie subtile. Cependant, les lignes méridiennes ne sont que la partie émergée de l’iceberg en matière de MTC, et dans ce blog, nous explorerons ce que la MTC a à partager avec nous lorsqu’il s’agit de prendre soin des poumons.

Aimez vos poumons

Physiquement, nos poumons absorbent l’oxygène de l’air que nous respirons et le transfèrent dans la circulation sanguine, afin que nous puissions nourrir nos organes et nos muscles. Ils expulsent également le dioxyde de carbone, qui est considéré comme un «gaz résiduel» qui s’accumule dans le corps simplement en vaquant à nos actions quotidiennes. Attachés au diaphragme et au nerf vague, les poumons travaillent également en harmonie pour envoyer constamment des messages au cerveau sur ce que nous ressentons. une respiration rapide et superficielle indique que nous sommes stressés, tandis que des respirations lentes et plus longues détendent le système nerveux. Les personnes ayant une plus grande capacité pulmonaire sont capables d’envoyer plus rapidement de l’oxygène dans le corps, ce qui favorise la clarté mentale et améliore la santé physique globale. Les techniques de respiration yogique ou de « pranayama » peuvent aider à améliorer la capacité pulmonaire, et vous pouvez apprendre à les pratiquer efficacement avec des livres comme Lumière sur Pranayama BKS Iyengar et Une vie qui vaut la peine d’être respirée par Max Strom. Du point de vue de la MTC, les poumons inhalent un nouveau Qi frais et expulsent l’ancien Qi périmé, régulant ainsi notre équilibre de vitalité globale.

Énergétique pulmonaire

Selon la MTC, chaque organe possède une qualité émotionnelle et énergétique particulière. Alors que la colère est censée être stockée dans le foie et la peur dans la vessie, les poumons stockent le chagrin, la tristesse, le détachement et la perte. Si l’une de ces émotions n’est pas traitée en nous, elle peut se manifester par des problèmes liés aux poumons, tels que l’essoufflement, une sensation de « lourdeur » dans la poitrine, l’asthme, la pneumonie, la toux et la congestion. Libérer les émotions refoulées, l’énergie bloquée ou stagnante est l’une des façons dont un praticien de MTC peut conseiller un patient pour aider à régler les problèmes pulmonaires. L’utilisation de votre voix est un moyen puissant de libérer l’énergie refoulée des poumons – puisez dans la puissance du son en choisissant quelques chants préférés de Kundalini au quotidien : yoga, méditation, mantras et respiration pour renforcer et transformer votre vie et les sonder « à tue-tête » dans un endroit où vous vous sentez à l’aise. Utilisez le Journal guidé par l’âme non attachée de Michael A. Singer pour aider à libérer les émotions auxquelles vous vous êtes peut-être accroché. S’il est difficile de décrire ou d’exprimer l’émotion que vous ressentez, utilisez le École de la vie Boîte d’émotions jeu de cartes, complet avec 80 cartes contenant un mini essai sur une émotion différente pour vous aider à en savoir plus sur vous-même et sur ce que les autres peuvent ressentir aussi.

Les méridiens pulmonaires

L’étirement des méridiens pulmonaires peut aider à ouvrir l’étanchéité dans le corps physique, mais aussi à stimuler le flux de Qi et d’énergie subtile. Les méridiens transportent l’énergie à travers le corps, mais s’ils se bloquent ou stagnent, cela peut entraîner un déséquilibre dans notre santé physique, mentale ou émotionnelle. Une analogie utile pour comprendre cela est de penser à un tuyau d’arrosage ; généralement, l’eau coule à travers un tuyau d’arrosage sans interruption et peut nourrir les plantes, mais s’il y a un pli dans le tuyau ou s’il se bouche, l’eau a plus de difficulté à s’écouler et les plantes et les légumes du jardin peuvent en souffrir. Il en va de même pour notre corps; un pli ou un blocage dans les méridiens signifie que nous ne recevons pas toute l’énergie de Qi et de force vitale dont nous avons besoin.

Les lignes méridiennes pulmonaires partent des bords extérieurs de la poitrine, descendent les bras et les pouces, donc s’étirer et masser le long de ces lignes peuvent aider à reconstituer le flux d’énergie. Pratiquez des postures de yoga yin ouvrant la poitrine comme le phoque ou le sphinx, ainsi que des étirements plus forts comme Prasarita Padottanasana C – un pli vers l’avant à jambes larges dans lequel les mains sont jointes derrière le dos. Si vous ne parvenez pas à serrer les mains, utilisez un ceinture de yoga en chanvre est un moyen durable de rendre les asanas plus accessibles. Pour votre pratique de yoga restauratif, utilisez le Traversin à chevrons biologique Yogamatters et paire de briques de liège pour soutenir votre dos, tout en posant vos bras sur le paire de blocs de liège. Pour une dose supplémentaire de relaxation, utilisez l’ultra calmant Coussin pour les yeux en chanvre Yogamatters et couverture de yoga en coton bio.

Vous pouvez en savoir plus sur les postures de yin yoga pour bénéficier à toutes les lignes de méridien tout au long de l’année dans des livres comme Sérénité Yin Yoga par Magdalena Mecweld et le classique populaire Détendez-vous et renouvelez par Judith Hanson Lasater.

Aide à base de plantes

Tous les systèmes de santé holistiques ont des herbes spécifiques pour différents maux et problèmes, et lorsqu’elles sont utilisées régulièrement, ces herbes peuvent être un moyen efficace de prévenir les maladies saisonnières, d’améliorer la santé immunitaire et d’améliorer notre bien-être général. Pendant des milliers d’années, le système de médecine holistique indien connu sous le nom d’Ayurveda a conseillé l’utilisation d’herbes comme la menthe poivrée, le pippali, le gingembre et le bibhitaki pour améliorer la santé pulmonaire, tandis que la médecine traditionnelle chinoise conseille l’astragale, le fangfeng et les atractylodes. L’herboristerie occidentale conseille des herbes que vous pouvez même cultiver à la maison ou trouver dans votre jardin pour améliorer la santé respiratoire, comme le romarin, l’origan, le thym et la sauge. Assurez-vous d’avoir toujours les conseils d’un herboriste de confiance et combinez vos herbes fraîches et couvrez-les d’eau bouillante dans le portable durable. Tasse W&P Porterou optez pour Thé bio ‘Breathe In’ de Pukka Herbs à l’eucalyptus pour apaiser vos poumons. Vous pouvez aussi utiliser Romarin et eucalyptus huiles essentielles pour améliorer la santé respiratoire, qui ont été dérivées des plantes et converties sous une forme concentrée. N’oubliez pas de ne jamais ingérer d’huiles essentielles, mais de ne les utiliser que pour leurs merveilleux parfums en versant quelques gouttes dans le Diffuseur d’arômes à ultrasons en porcelaine Sanatio Naturalis.

Respirez pour améliorer la santé pulmonaire

Il n’y a bien sûr pas de meilleur moyen d’améliorer votre santé pulmonaire que de travailler sur ce pour quoi vos poumons sont faits : respirer ! Les techniques de respiration yogique sont utilisées depuis des milliers d’années pour calmer l’esprit, augmenter l’énergie et équilibrer le corps. De petites apnées sont souvent utilisées pour soulager la respiration sifflante et l’asthme, une méthode connue en termes yogiques sous le nom de Antara Kumbhaka. Pour vous entraîner, prenez une petite respiration pendant 3 à 5 secondes, puis expirez lentement et répétez 5 fois. Des pratiques de respiration plus vigoureuses comme la respiration Bhastrika Pranayama et Kappalabhati, où l’air est pompé avec force à travers les voies nasales, amélioreraient également les problèmes respiratoires. Il est important de travailler avec un enseignant qualifié lorsque vous explorez les techniques de pranayama pour la première fois, mais lorsque vous le faites, assurez-vous d’avoir les accessoires pour soutenir une posture propice à une respiration saine. La Yogamatters Oreiller pranayama en coton bio est un accessoire merveilleux pour aider à ouvrir les poumons, la poitrine et l’abdomen pour soutenir votre pratique de la respiration. Explorez l’abondance de techniques de respiration yogique parmi lesquelles choisir dans d’autres livres comme Pranayama pour les débutants et Respiration : comment utiliser votre respiration pour changer votre vie par Andrew Smart.

Choisissez l’une de ces pratiques pour commencer votre pratique d’auto-soins pulmonaires cet automne, pour vous aider à mieux respirer tout au long de la saison !

Emma est une professeure de yoga qualifiée de 500 heures, musicienne, massothérapeute, cuisinière et écrivain. Ayant grandi entourée de yoga et de méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga au quotidien. Se formant à l’international avec des professeurs inspirants, les passions d’Emma résident désormais principalement dans la philosophie et le Yoga hors tapis. Emma enseigne actuellement régulièrement dans le Sussex, co-dirige des formations d’enseignants, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.