Conseils de cuisson pour gagner du temps pour les mamans occupées

Le terme de mamans occupées implique déjà que ces femmes doivent équilibrer plusieurs responsabilités en même temps et avec la cuisine dans l’équation, les choses peuvent devenir assez difficiles. Il est très important de manger des repas sains, donc même les jours les plus occupés, la cuisine est un must.

Cela peut sembler une mission impossible, mais il existe des conseils de cuisine volumineux que chaque mère occupée peut utiliser pour préparer de bons repas plus rapidement et plus facilement, même les jours les plus mouvementés. Il s’agit d’une bonne planification et organisation, et tout le reste est dans les détails pratiques. Voici quelques astuces culinaires pour gagner du temps et bien manger en famille.

Planifier à l’avance

Avant tout, planifiez à l’avance ! Planifiez non seulement les repas, mais aussi les méthodes. Ayez un plan de match qui sera infaillible et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez faire des plans de repas hebdomadaires ou mensuels à l’aide de divers livres de cuisine, ou vous pouvez simplement consulter les membres de votre famille et faire une liste de leurs plats préférés que vous incluez ensuite dans votre programme de rotation de cuisine.

Préparation à l’avance

Le deuxième meilleur conseil pour les mamans occupées pour rendre le processus de cuisson plus efficace est de préparer à l’avance. Avant de faire vos courses hebdomadaires, nettoyez votre réfrigérateur et votre garde-manger, voyez ce dont vous avez besoin pour la semaine prochaine, faites une liste des courses dont vous avez besoin, puis faites vos courses. Cela vous assurera d’obtenir tout ce dont vous avez besoin sans gaspiller de nourriture.

Lorsque vous rentrez chez vous et que vous commencez à déballer, vous pouvez couper des légumes pour les déjeuners et les dîners, préparer quelques sauces que vous pouvez conserver dans des bocaux au réfrigérateur et faire cuire une grande casserole de quinoa ou de riz à réserver pour un dîner en cocotte plus tard dans la semaine. .

Obtenez des ustensiles de cuisine de haute qualité

Un autre avantage de la planification des repas est que vous pouvez commencer votre dîner avant de quitter la maison les jours où votre emploi du temps est très chargé. Achetez la meilleure mijoteuse ou mijoteuse que vous pouvez, mettez tous les ingrédients que vous voulez et quand vous rentrerez du travail, le dîner sera prêt en quelques minutes.

Les jours où vous avez du temps libre, utilisez votre wok en acier au carbone pour concocter des légumes épicés en plus de la viande que votre mijoteuse vous a déjà préparée. Avec les bons ustensiles de cuisine, la préparation des aliments se déroulera toujours facilement et en douceur, et vous n’aurez pas à rester debout pendant des heures à préparer le dîner pour une famille affamée.

Cuire par lots

La cuisson par lots est un excellent moyen qui vous fera gagner du temps car vous préparez plusieurs repas à l’avance. Pendant que vous préparez vos courses, mettez-en de côté et préparez quelques repas que vous pourrez conserver dans votre congélateur. Ceux-ci vous seront utiles les jours de grande affluence lorsque vous manquez de temps et d’énergie. De plus, l’achat en gros vous fera également économiser de l’argent à long terme.

Congeler les repas

Comme mentionné ci-dessus, cuisiner à l’avance et congeler vos repas est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent, mais c’est aussi plus sain. Les repas surgelés achetés en magasin contiennent un niveau élevé d’ingrédients malsains tels que le sodium et divers additifs. Si vous pouvez prendre quelques heures pendant la semaine, utilisez-le pour préparer ces repas et mettez-les au congélateur – c’est une excellente stratégie lorsque vous insistez pour que votre famille mange sainement.

Réutilisez ce que vous avez

Les jours où il reste des restes, faites preuve de créativité avec ces ingrédients et réutilisez-les pour faire de nouveaux repas. Il existe de nombreuses façons de réutiliser les restes. Par exemple, les restes de marinara d’un dîner de spaghettis peuvent être congelés pour faire un plat de lasagnes, une trempette pour les bâtonnets de mozzarella ou comme tartinade pour divers amuse-gueules.

En général, vous pouvez congeler les restes de tout type de bouillon, même le vin rouge dans un bac à glaçons. Une fois congelés, sortez les cubes et emballez-les dans des sacs de congélation refermables étiquetés. Les cubes de vin sont pratiques pour les sauces et les piments, et les cubes de bouillon peuvent être utilisés pour les recettes qui nécessitent de petites quantités de bouillon pour aromatiser, comme le risotto.

S’en tenir à une routine

Enfin, essayez de vous détendre car vous n’avez pas à inventer une nouvelle merveille culinaire tous les soirs. Facilitez-vous la tâche et établissez une routine – attribuez les repas à différents jours de la semaine. Appelez-les nouvelles traditions familiales et ayez une pizza vendredi, une crêpe mercredi et un taco mardi! Impliquez également vos enfants et faites votre propre pâte ou croûte à partir de rien !

Aucune maman occupée n’a la tâche facile avec tant de responsabilités à jongler tous les jours, mais avec ces conseils de cuisine sympas, il sera au moins plus facile de préparer des repas sains sans tracas !


Biographie de l’auteur

Diana Smith est une maman à plein temps de deux belles filles intéressées par les sujets liés aux affaires et au marketing.

Pendant son temps libre, elle aime faire de l’exercice et préparer des repas sains pour sa famille.