Comment tourner une nouvelle page et abandonner les vieilles habitudes

Les mauvaises habitudes peuvent être difficiles à briser. Qu’il s’agisse de procrastination, de suralimentation ou de tout autre comportement malsain, les vieilles habitudes peuvent avoir la vie dure. Mais il est possible de changer ses habitudes et de repartir à zéro avec une nouvelle feuille de route. Voici quelques conseils pour tourner la page et laisser vos vieilles habitudes derrière vous.

Fixez-vous des objectifs réalistes

Lorsque vous essayez de briser une mauvaise habitude, il est important de vous fixer des objectifs réalisables. Briser les vieilles habitudes peut être difficile, mais se fixer des objectifs réalistes est une excellente façon de commencer. Essayer d’aller de l’avant n’est peut-être pas réaliste et pourrait vous mener à l’échec. Si vous essayez d’arrêter de fumer, par exemple, fixez-vous comme objectif de fumer moins de cigarettes chaque jour jusqu’à ce que vous puissiez arrêter complètement. De même, si vous essayez de réduire votre consommation d’alcool, fixez-vous comme objectif de ne boire que lors d’occasions spéciales ou le week-end. Si votre consommation d’alcool est devenue problématique, cherchez traitement changer cette habitude néfaste est aussi un objectif réaliste. Il faut de la réalisation, de l’acceptation et du courage pour suivre une réadaptation et un traitement pour la toxicomanie et les habitudes problématiques qui mènent à la dépendance.

De petits changements comme ceux-ci vous aideront à briser vos vieilles habitudes et à en développer de nouvelles, plus saines.

Créer un système de soutien

L’un des meilleurs moyens de tourner la page et d’abandonner vos vieilles habitudes est de vous créer un système de soutien. Faire des changements durables dans votre vie peut être difficile, surtout si vous essayez de le faire seul. Mais l’un des meilleurs moyens d’augmenter vos chances de réussite est de créer un réseau de soutien composé de membres de votre famille et d’amis qui vous encourageront et vous motiveront tout au long du processus.

Pensez aux personnes dans votre vie qui sont les plus susceptibles de vous offrir des conseils utiles et des encouragements – ce sont les personnes vers lesquelles vous devriez vous tourner lorsque vous êtes prêt à faire un changement. Si vous n’avez personne en tête, envisagez de rejoindre un groupe de soutien ou une communauté en ligne dédiés à aider les autres à atteindre leurs objectifs.

Trouver une activité alternative

Lorsque vous essayez de briser une mauvaise habitude, il est important de trouver une activité alternative pour remplacer celle que vous essayez d’abandonner. Cela vous aidera à occuper votre temps et vous donnera un exutoire positif pour l’énergie et les émotions que vous investiriez normalement dans votre mauvaise habitude.

Voici quelques idées d’activités alternatives :

  • Exercer
  • Passer du temps avec des amis ou en famille
  • Poursuivre un passe-temps
  • Organiser sa maison ou son espace de travail
  • En lisant

Identifiez vos déclencheurs

Afin de briser avec succès une mauvaise habitude, vous devez être conscient des éléments qui déclenchent votre envie d’adopter ce comportement. Une fois que vous savez quels sont ces déclencheurs, vous pouvez développer des stratégies pour les éviter ou y faire face.

Certains déclencheurs courants de mauvaises habitudes incluent :

  • Ennui
  • Stresser
  • Anxiété
  • La dépression
  • Fatigue
  • Faim

Quels que soient vos déclencheurs, il est important d’en être conscient afin de pouvoir les éviter ou trouver d’autres moyens de les gérer. Si vous ne pouvez pas les éviter, essayez de trouver un moyen de les gérer qui n’implique pas votre ancienne habitude.

Soyez patient avec vous-même

Vous essayez de changer vos habitudes, mais il est difficile de s’y prendre. Chaque fois que vous faites une erreur, vous vous sentez comme un échec. Peut-être que vous essayez d’arrêter de fumer ou de réduire votre consommation d’alcool, ou enfin de commencer ce régime d’exercice. Quoi qu’il en soit, il est difficile de rompre avec une habitude, surtout si vous le faites depuis longtemps.

Il faut du temps pour briser les vieilles habitudes et en créer de nouvelles. Vous battre pour des revers ne fera que rendre plus difficile l’atteinte de votre objectif. Lorsque vous faites une erreur, ne vous découragez pas. Reprenez-vous et continuez pour vous remettre sur la bonne voie dès que possible.

Récompensez-vous pour vos progrès

Lorsque vous essayez de briser une mauvaise habitude, il est important de célébrer vos réussites, aussi minimes soient-elles. Lorsque vous Récompense toi pour faire des progrès, cela vous aidera à vous motiver à continuer et éventuellement à vous débarrasser de cette habitude pour de bon. Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez vous récompenser :

  • Prendre une pause – Donnez-vous la permission de faire une pause dans votre routine habituelle lorsque vous atteignez une étape importante de votre parcours. Qu’il s’agisse de prendre un long bain, de regarder votre film préféré ou de savourer votre plat réconfortant préféré, permettez-vous de profiter de quelque chose de spécial que vous ne vous autoriseriez pas normalement à faire.
  • Achetez-vous quelque chose de sympa – Parfois, les choses matérielles peuvent être simplement la motivation dont vous avez besoin pour rester sur la bonne voie. Lorsque vous atteignez un objectif, offrez-vous quelque chose que vous vouliez, comme un nouveau livre, un bijou ou un vêtement.
  • Faites quelque chose pour vous – Prenez le temps de vous détendre et de vous ressourcer. Faites-vous masser, suivez un cours de yoga ou faites une promenade dans la nature. Faire quelque chose qui vous fait vous sentir bien vous aidera à rester motivé pour continuer à travailler vers vos objectifs.
  • Passez du temps avec vos proches – L’une des meilleures façons de vous récompenser est de passer du temps avec les gens que vous aimez. Qu’il s’agisse de sortir dîner entre amis ou d’emmener votre famille en vacances, entourez-vous de ceux qui vous rendent heureux et qui soutiennent vos efforts pour tourner la page.

Les mauvaises habitudes peuvent être difficiles à briser, mais il est possible de changer vos habitudes et de repartir à zéro avec une nouvelle feuille de route. En vous fixant des objectifs réalistes, en créant un système de soutien, en trouvant une activité alternative et en étant patient avec vous-même, vous pouvez lentement mais sûrement abandonner vos vieilles habitudes. Récompensez-vous pour vos progrès en cours de route pour vous aider à rester motivé !