C’est normal de ne pas être bien : La pleine conscience pour les hommes

Il a fallu que le monde s’arrête pour que je remarque que j’avais utilisé des activités, du travail et d’autres distractions pour ne pas prendre pleinement conscience de mon stress et de mon anxiété. Ce fut une année très intéressante, une année où nous avons dû repenser notre façon de vivre avec le stress et le fait d’être toujours en mouvement pour ne pas ressentir réellement le stress et l’anxiété.

Des mots comme « je suis stressé au travail ou à la maison » ou « les voyages ou les vacances peuvent être stressants », bien que l’année dernière, alors qu’il semblait que le fait d’être immobile pendant la pandémie serait un moment de réflexion et de repos pour certains, il a été rapporté que c’était très stressant et que les discussions sur le stress et l’anxiété étaient en augmentation, selon le NHS, en raison d’autres préoccupations (par exemple, les licenciements, l’argent, la séparation des familles, la mort, etc.)

Le lockdown était une période de confusion, car il était considéré comme un moment pour rattraper ses livres préférés, apprendre de nouvelles compétences, développer de nouvelles affaires, et pour ceux qui devaient encore travailler ou étudier, une manière différente de faire les choses. Ne pas « se mettre à niveau », ne pas faire de sport ou ne pas avoir l’esprit d’entreprise était considéré comme un gaspillage de la période de calme dans laquelle nous nous trouvions. J’avais déjà dressé une liste des choses que je devais faire pour être productif, créatif et ne pas gaspiller ma période de congé. Puis il y a eu le meurtre de George Floyd, Breanna Taylor, et le cri pour la justice sociale dans le monde entier.

Il y a déjà beaucoup de problèmes liés au racisme pour les POC, qu’il s’agisse du racisme pur et dur ou des micro-agressions dont je suis consciente en tant que personne noire et dont j’ai fait l’expérience, ce qui ajoute au stress quotidien de la vie. Les images et les vidéos constantes de meurtres, l’inquiétude pour ma famille à travers le monde, le fait d’être coincé à l’intérieur, les pensées de ne pas être productif, de ne pas apprendre de nouvelles compétences ou de ne pas avoir l’esprit d’entreprise, m’ont laissé un sentiment constant de stress et d’anxiété. Toutes ces émotions m’ont ramené à ma pratique du yoga et de la méditation, que je pratiquais par intermittence depuis plus de six ans.

Il a été démontré que la pratique de la méditation et de la pleine conscience aide à réduire le mode de combat ou de fuite provoqué par le stress. Je me suis exercé à me concentrer sur ma respiration, en inspirant et en expirant profondément et lentement, afin de calmer la partie du cerveau liée à la lutte ou à la fuite. La joie et le contentement que j’ai lentement commencé à ressentir en prenant conscience de ma respiration m’ont aidée à faire face aux attentes de la société et à comprendre qu’il est normal de ne pas être bien, de reconnaître qu’il est normal de se sentir triste et empathique, de ne pas toujours être fort, de ne pas toujours être productif ou créatif.

Mon voyage sur ce chemin n’est pas terminé, c’est un processus continu qui consiste à me donner la permission de m’asseoir et de tenir un journal comme exutoire. La pratique de la pleine conscience et le fait d’être réaliste quant aux attentes que j’ai de moi-même, tout en reconnaissant que je suis l’experte de moi-même, ont contribué à réduire considérablement mon stress et mon anxiété.

Ce que je fais lorsque je me sens stressée ou anxieuse pourrait vous être utile. Il ne s’agit en aucun cas d’une solution miracle, mais d’une étape pour se sentir bien dans sa peau :

– J’ai découvert que le fait de s’asseoir ne serait-ce que 10 minutes par jour pour pratiquer la pleine conscience, comme je l’ai fait avec ce groupe d’amis qui propose gratuitement la méditation guidée par la respiration (www.slowe.yoga/breathe).

– Prenez soin de vous de la manière qui vous convient le mieux, que ce soit en tenant un journal, en allumant des bougies parfumées ou en prenant un bain.

– Sachez qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide en cas de besoin, que ce soit auprès de votre médecin, du NHS, de MIND, d’un thérapeute ou de votre service d’assistance téléphonique local.

– Déconnectez-vous des médias sociaux de temps en temps.

Kenny Gold Jr est un entraîneur personnel et un professeur de hatha yoga. Il propose des cours de mouvement guidés par la respiration, ouverts à tous les niveaux et à tous les types de corps, dans un espace ouvert à l’exploration de ce que le yoga signifie pour chaque individu et ses besoins. Il est particulièrement passionné par le fait d’encourager les hommes de tous horizons à se plonger dans la pleine conscience.