Apprendre des compétences de gestion du temps pour votre santé mentale

Nous ne pouvons pas toujours déterminer nos horaires. Mais avec les réalités quotidiennes de la vie, un emploi du temps chargé et des délais à respecter, il n’est peut-être pas facile d’être disponible à temps pour tout. Parfois, on a l’impression que nous devrions ajouter plus d’heures à nos journées. Cette déclaration est suffisante pour vous faire savoir que vous ne trouvez pas un équilibre entre vos horaires ou que vous vous efforcez peut-être de cocher quelque chose sur votre liste de tâches. Le sentiment d’être occupé peut être satisfaisant, surtout si vous atteignez vos objectifs, mais parfois nous pouvons gâcher notre bien-être mental. Par conséquent, il est essentiel de gérer votre temps de manière à avoir le temps de vous consacrer à vos passe-temps ou de vous détendre au milieu d’un emploi du temps chargé.

Être constamment occupé peut également être un moyen de masquer le stress, la colère et la tristesse. Couvrir de telles émotions avec de la productivité donne une échappatoire pour affronter directement leurs problèmes. Une occupation constante est éprouvante sur le plan émotionnel et peut entraîner un mauvais sommeil et une mauvaise alimentation. Il est temps d’acquérir des compétences en gestion du temps !

Qu’est-ce que la gestion du temps ?

La gestion du temps implique la mise en place d’une structure pour vous aider à organiser diverses tâches et projets dans votre vie. Nous avons tous des façons uniques de développer une structure de gestion du temps en fonction de nos routines quotidiennes. Pour prendre en charge votre temps, vous devez décomposez vos objectifs en objectifs à court et à long terme pour vous assurer de ne pas vous surmener à essayer d’atteindre vos objectifs. L’incapacité de réaliser tous vos rêves à la fois peut réduire votre estime de soi, d’où la nécessité de les briser.

Pour vous aider à définir vos attentes sans être submergé par le sentiment de devoir tout accomplir en même temps, vous pouvez :

  • Priorisez vos tâches
  • Soyez pragmatique quant aux délais que vous vous fixez
  • Faire des projets pour l’avenir

Comment évaluer vos compétences en gestion du temps

Nous avons des façons uniques de gérer le temps puisque nous avons des routines différentes. Ainsi, la meilleure façon de déterminer si vous utilisez bien votre temps est de poser quelques questions qui peuvent donner un aperçu de la façon dont vous répartissez vos activités tout au long de la journée. Certaines des questions incluent:

  • Vous manquez de temps pour vous adonner à vos loisirs ?
  • Assistez-vous tard aux réunions officielles et occasionnelles ?
  • Êtes-vous aux prises avec la tension et l’impatience?
  • Dormez-vous toujours tard à cause du travail ?

Une réponse oui à toutes ces questions signifie que vous n’avez pas de temps libre pour vous reposer. Une fois que vous interférez avec votre sommeil, vous pouvez avoir des problèmes d’anxiété, ce qui réduit votre niveau de productivité. Une mauvaise gestion du temps aura toujours un effet boomerang sur votre bien-être mental. Par conséquent, vous devrez peut-être prendre des décisions égoïstes pour hiérarchiser vos besoins en matière de soins personnels.

Impact d’une mauvaise gestion du temps sur votre bien-être mental

Avec moins de temps pour gérer les tâches essentielles, le stress de les accomplir peut conduire à l’anxiété. De plus, si vous n’arrivez pas à accomplir des tâches, vous pouvez sombrer dans la dépression à cause du doute de vous-même. Épuisement professionnel est un défi auquel la plupart des employés sont confrontés en raison de la pression de la nécessité de se surpasser. Nous oublions souvent de nous arrêter et de respirer sous la pression de la performance. En vous tenant en haute estime, vous risquez de vous surmener pour atteindre les objectifs sans fin que vous vous êtes fixés. Par conséquent, avec une mauvaise gestion du temps, vous ne savez peut-être pas quand vous arrêter et faire une pause de tous les tracas. De plus, vous ne remarquerez peut-être pas lorsque vous approchez du point de rupture, car lorsque votre esprit est assombri par la pression de la performance, il devient difficile de voir quand vous perdez la raison.

Il est essentiel de faire votre travail, mais vous avez également besoin de temps pour l’introspection et les sorties sociales. Par conséquent, votre capacité à compartimenter vos tâches et à gérer votre temps peut vous éviter l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel.

Inconvénients d’une mauvaise gestion du temps

Une mauvaise gestion du temps peut devenir une habitude coûteuse. Les conséquences de mauvaises habitudes de sommeil et de régimes alimentaires peuvent être beaucoup plus problématiques que vous ne le pensiez au départ. Certains des effets d’une mauvaise gestion du temps sont les suivants.

Mauvaise qualité de sommeil

La plupart des organisations permettent à leurs employés de travailler à distance, ce qui offre flexibilité et commodité. Cela signifie que vous pouvez travailler à tout moment, éliminant ainsi le besoin de respecter un horaire particulier. L’inconvénient est que vous pouvez compromettre vos heures de sommeil. Vous pourriez vous retrouver à faire d’autres choses pendant la journée et sacrifier votre temps de sommeil au travail. Il en résulte une réduction des heures de sommeil ou un sommeil irrégulier, ce qui peut facilement affecter votre bien-être mental.

Fatigue

De nombreuses personnes souffrent de fatigue en raison de mauvais choix de vie. Être occupé est souvent considéré comme un insigne d’honneur et une indication directe du succès. Cependant, des horaires serrés peuvent vous épuiser émotionnellement, mentalement et physiquement. Par conséquent, votre productivité est affectée négativement car la fatigue ralentit votre réflexion et réduit votre concentration.

La fatigue peut causer un large éventail de problèmes de santé physique et mentale, notamment :

  • Sautes d’humeur et irritabilité
  • Hallucinations
  • Manque de motivation
  • Problèmes de mémoire à court terme
  • Maux de tête

Le principal problème de la fatigue est qu’elle peut être difficile à diagnostiquer au début, car on peut penser que ce n’est que de la paresse pour entreprendre les activités de la journée. Ainsi, lorsque vous commencerez à ressentir ces symptômes de fatigue, il serait temps de réévaluer vos compétences en gestion du temps.

Tomber derrière

Vous ne savez pas si vous avez de mauvaises compétences en gestion du temps ? Demandez-vous de vous rappeler combien de fois vous avez manqué un rendez-vous avec des amis ou reporté des réunions. Si votre réponse est plusieurs fois, alors vous êtes en retard. Une mauvaise gestion du temps signifie que vous devez constamment jouer avec des amis ou d’autres activités que vous avez reportées. De plus, des horaires serrés peuvent vous empêcher de nouer des relations saines.

Moins de temps pour les soins personnels

Lorsque vous êtes occupé à insister sur les délais et les objectifs de travail, vous pouvez tomber dans un état malheureux de ne pas prévoir de temps pour vous détendre et vous ressourcer. Une mauvaise gestion du temps signifie que vous n’aurez pas de temps supplémentaire pour vous-même, mais vous aurez peut-être besoin de temps pour des activités simples telles que vous étirer, sortir avec des amis, assister à des événements familiaux, nettoyer et organiser votre chambre. Par conséquent, vous devez réserver du temps pour ces activités simples afin de vous assurer de garder votre esprit sain.

Une fois que vous aurez réservé du temps pour vous, vous commencerez à vous sentir bien dans votre peau, en commençant par une bonne gestion du temps. De plus, vous pouvez prendre soin de vous grâce à des choses simples comme la méditation, l’exercice ou une promenade en voiture pour vous débarrasser des facteurs de stress de la vie quotidienne.

Mot de la fin

Un emploi du temps serré peut augmenter votre estime de soi puisque vous atteindrez la plupart de vos objectifs. Cependant, cela peut avoir un impact négatif sur votre bien-être mental si vous ne pouvez pas consacrer du temps à prendre soin de vous ou à passer du temps avec votre famille et vos amis. Être en surréservation peut ne pas avoir d’effet immédiatement perceptible, mais votre corps peut accumuler tout le stress et le point de rupture peut vous coûter votre bien-être mental.

Avec la majorité des personnes de la classe ouvrière souffrant de dépression et de troubles anxieux, nous devons donner la priorité à notre bien-être mental. Changer de priorités ou s’absenter du travail pour poursuivre une vie sociale peut donner l’impression que vous déviez de vos objectifs, mais cela en vaut la peine.

Essayer trouver un psychologue cela vous aidera vraiment pour l’introspection, les soins personnels et améliorera votre santé mentale et votre qualité de vie.