6 changements dans les habitudes alimentaires qui peuvent considérablement améliorer votre santé

Ce que vous mangez peut avoir un impact sur votre santé et la probabilité de développer certaines maladies. D’une part, une alimentation équilibrée peut aider à fournir à notre corps les nutriments et l’énergie nécessaires. Vous ne pouvez pas vous attendre à être actif et à rester en bonne santé si vous avez de mauvaises habitudes alimentaires et de mauvais choix alimentaires.

Changer de mauvaises habitudes alimentaires peut être difficile et cela prend du temps, mais la bonne chose est que vous n’avez pas à changer toutes vos habitudes en même temps. Vous pouvez y parvenir au fil du temps avec des ajustements mineurs et progressifs dans votre style de vie.

Pour vous aider à démarrer, voici six changements dans les habitudes alimentaires qui peuvent améliorer considérablement votre santé :

1. Augmentez votre consommation de fibres

Vous souhaitez peut-être perdre du poids et améliorer votre santé. Augmenter votre apport en fibres peut être l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. D’une part, les aliments de haute qualité tels que les légumes-feuilles et les légumineuses peuvent aider à réduire le taux de cholestérol tout en améliorant la digestion. Et sans oublier que les fibres vous permettent de vous sentir rassasié plus longtemps, ce qui peut vous aider à perdre du poids.

Vous pouvez augmenter votre apport en fibres en mangeant du pain de grains entiers, du riz brun et des pâtes de blé entier au lieu de pâtes raffinées. De plus, ajouter des fibres à votre alimentation habituelle peut être aussi simple que de garnir un yogourt de céréales riches en fibres ou d’ajouter des graines de lin à votre salade.

2. Passez à l’eau alcaline

Comme tout le monde le sait, boire au moins huit verres d’eau ordinaire par jour peut être très bénéfique pour votre santé. Cependant, il pourrait également y avoir une alternative à l’eau qui peut vous aider à vous hydrater plus rapidement et plus longtemps et à améliorer votre santé globale. Et c’est de l’eau alcaline.

L’eau alcaline diffère de l’eau potable ordinaire car elle a un niveau de pH plus élevé. Pour cette raison, beaucoup de gens pensent qu’il peut neutraliser l’acide dans le corps. En outre, on pense qu’il existe plusieurs problèmes de santé bienfaits de l’eau alcaline. En tant que tel, certains experts de la santé considèrent que l’eau alcaline est sûre et saine. À ce jour, il n’y a aucune preuve d’effets secondaires indésirables.

3. Optez pour des graisses plus saines

Un taux élevé de mauvais cholestérol et le risque de maladie cardiaque peuvent être liés aux graisses saturées et trans. La bonne nouvelle, cependant, est que vous pouvez les prévenir en limitant votre consommation d’aliments riches en graisses saturées, comme le beurre, le bacon, les saucisses et d’autres aliments du garde-manger.

Cela dit, vous n’avez pas besoin de réduire complètement la graisse. Au lieu de cela, vous pouvez le remplacer et opter pour des graisses insaturées et végétales comme l’huile d’olive, les noix, les graines de lin et les avocats. Vous pouvez également envisager d’ajouter des aliments riches en acides gras oméga-3 comme le saumon à votre alimentation. Ces sources de nourriture sont nécessaires à la production d’énergie et de nouvelles cellules et peuvent contribuer de manière significative à réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires, parmi les nombreux avantages.

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4. Consommez votre nourriture progressivement avec intention

Le cerveau prend environ 20 minutes pour signaler que suffisamment de nourriture a été consommée. En tant que tel, il est recommandé de prendre son temps pour manger. Manger lentement et avec précaution permet à votre corps de traiter ce signal, ce qui peut vous empêcher de consommer trop de nourriture.

De plus, manger en pleine conscience vous permet de profiter davantage de votre nourriture. Cela peut vous aider à vous sentir rassasié après les repas. Et donc, si possible, ne laissez pas des choses ou d’autres distractions comme votre téléphone, votre télévision, vos livres, etc., vous gêner. Respirez entre les bouchées et faites attention à ce que vous mangez.

5. Ne consommez pas trop de sodium

Le corps a besoin de sodium pour fonctionner correctement. Cependant, en consommant trop de sodium, votre tension artérielle pourrait augmenter et potentiellement augmenter votre risque de maladie cardiaque. Pour la plupart, les aliments qui ont été transformés ou emballés contiennent beaucoup de sodium.

Vous pouvez baisser votre consommation de sel en réduisant le nombre d’aliments transformés et salés comme les frites, les viandes en conserve et transformées, les plats surgelés et les condiments.

6. Gardez une trace de vos portions

Il est possible de manger ce que vous voulez sans sacrifier votre santé globale. On peut le faire en limitant la taille des portions. Que vous ayez des problèmes de santé ou que vous souhaitiez simplement manger sainement, la gestion des portions peut vous aider.

Cela dit, voici quelques façons de gérer et de suivre vos portions :

  • Assurez-vous que vos ustensiles de service sont de la bonne taille. Vous pouvez évaluer votre portion habituelle de nourriture avec des tasses à mesurer pour déterminer la quantité que vous consommez à chaque repas.
  • Envisagez de manger dans une petite assiette car vous pourriez avoir tendance à trop remplir votre assiette, peu importe la taille de votre plat.
  • Lorsque vous êtes rassasié, faites attention à vos signaux de faim et essayez de poser la fourchette.

Conclusion

Les aliments que vous mangez peuvent influencer considérablement votre santé. Et aussi difficile que cela puisse être, vous n’avez pas à remanier tout votre régime alimentaire du jour au lendemain. Vous pouvez considérer les conseils ci-dessus comme un guide lorsque vous commencez votre voyage vers une alimentation saine. Et avec le temps, ces petits changements de style de vie peuvent avoir un impact à long terme sur votre santé et contribuer à améliorer votre bien-être général.