5 poses pour la ménopause avec Paula Hines

Le yin yoga est une pratique apaisante et méditative qui trouve ses racines dans la philosophie chinoise du taoïsme. Dans cette pratique principalement au sol, nous nous autorisons généralement à être dans chaque posture pendant environ trois à cinq minutes. Alors que physiquement, l’accent est mis sur le déplacement plus profond dans les tissus conjonctifs du corps, énergétiquement, les méridiens (canaux d’énergie) à travers lesquels notre Qi (force vitale ou énergie) circule sont stimulés dans les poses que nous pratiquons. En médecine chinoise, nos organes sont associés à nos émotions et au réseau complexe que forment les méridiens dans notre corps.

L’importance du Kidney Qi pendant la ménopause

Dans la culture chinoise, les années de ménopause sont considérées comme une transition positive vers un lieu de renouveau, de nouvelles opportunités et de sagesse – notre deuxième printemps (postménopause). En médecine chinoise, les symptômes de la ménopause sont considérés comme un déséquilibre de notre yin et de notre yang internes et la ménopause est principalement considérée comme une déficience du rein Yin. Les reins jouent un rôle crucial dans le processus de vieillissement, contrôlant l’équilibre de notre yin/yang et le refroidissement de notre corps. (Certains symptômes courants tels que l’amincissement des cheveux, l’ostéoporose, les bouffées de chaleur et la colère, par exemple, sont associés à un excès de chaleur.) De plus, un stress excessif affecte les reins. Quelques symptômes associés à l’affaiblissement du Qi du rein comprennent le brouillard cérébral, les acouphènes, les difficultés de concentration et l’incontinence par impériosité. (Les Reins sont le partenaire yin de la Vessie, et ils régissent le cerveau et la moelle osseuse, ce dernier étant lié à la perte de densité osseuse – c’est-à-dire un risque accru d’ostéoporose – à mesure que nous vieillissons. Les oreilles sont l’organe sensoriel du Rein et la peur est le émotion associée, qui peut apparaître comme de l’anxiété, un autre symptôme courant.) En relation avec cela, la stagnation du Qi du foie et le déclin de la fonction de la rate sont également impliqués ici. Quelques-uns des symptômes supplémentaires de la ménopause qui peuvent en résulter comprennent la sécheresse vaginale, l’insomnie, la constipation et une peau, des cheveux et des ongles plus secs.

Pourquoi yin yoga pour la ménopause ?

Lorsque nous considérons tout ce qui précède, il devient plus clair pourquoi pendant nos années de ménopause, il est particulièrement important de s’occuper de notre énergie rénale. Le yin yoga, de par sa nature, est une pratique de refroidissement dans laquelle nous pouvons nous engager pour aider à équilibrer une partie de l’excès de chaleur susmentionné. Le yin yoga peut également nous aider à passer d’un état stressé (système nerveux sympathique) à un état calme (système nerveux parasympathique) – ceci est très utile car le stress a un impact négatif sur les reins, et on sait que le stress peut aggraver les symptômes de la ménopause. Avec tout cela à l’esprit, les poses de la séquence yin suivante ciblent principalement les méridiens des reins ainsi que le foie et la rate.

Papillon couché

Accessoires suggérés : Un traversin, deux briques de liège. (Optionnel: un coussin pour les yeux.)

Comment: Créez une pente en calant votre traversin sur deux briques, comme illustré. (Si vous préférez inviter plus d’un backbend, soutenez votre traversin avec une brique ou omettez complètement les blocs et utilisez uniquement le traversin.) Asseyez-vous à l’extrémité inférieure de votre traversin et allongez-vous soigneusement de sorte que le haut de votre corps soit prise en charge. Apportez les semelles de

vos pieds ensemble et laissez vos genoux tomber de chaque côté, formant votre forme de papillon. Si vous utilisez un oreiller pour les yeux ici, vous pouvez le placer sur vos yeux ou le poser le long de votre front et de la ligne des sourcils. Permettez-vous d’être ici pendant 1 à 5 minutes.

Libellule

Accessoires suggérés : Un traversin. (Optionnel: un bloc plat ou couverture pliée Pour asseoir sur.)

Comment: Assis sur votre tapis, écartez vos jambes aussi largement que possible pour vos hanches. (S’il vous semble plus confortable d’élever vos hanches ici, asseyez-vous sur un bloc plat ou une couverture pliée.) Placez un traversin devant vous pour vous soutenir et pliez le haut de votre corps vers l’avant en vous déplaçant à partir de vos hanches. Laissez votre colonne vertébrale s’arrondir et votre cou se détendre. En fonction de votre flexibilité, vous souhaiterez peut-être reposer le haut de votre corps sur votre traversin ou l’utiliser pour reposer vos avant-bras, comme illustré. Permettez-vous d’être ici entre 1 et 5 minutes.

Cygne endormi

Accessoires suggérés : Un renfort, un brique de liège et un petit traversin rectangulaire.

Comment: Placez un traversin à mi-hauteur de votre tapis. Asseyez-vous sur votre traversin avec la plante des deux pieds sur votre tapis devant vous. Abaissez soigneusement votre genou gauche vers le tapis et étendez votre jambe droite derrière dans votre position Swan. Pour entrer dans Sleeping Swan, abaissez le haut de votre corps et posez votre front sur une brique. (Si vous préférez ajouter un rembourrage pour votre front ici, placez un coussin pour les yeux sur le dessus de la brique.) Laissez vos avant-bras reposer confortablement sur votre tapis devant vous le long d’un petit traversin. Permettez-vous d’être ici entre 1 et 5 minutes avant de répéter de l’autre côté pour la même durée.

Inversion avec support de traversin

Accessoires suggérés : Un traversin. (Optionnel: une ceinture si vous placez les jambes vers le haut)

Comment: Placez un traversin un peu plus à mi-hauteur de votre tapis. Asseyez-vous sur votre traversin avec la plante des deux pieds à plat sur votre tapis avec plus d’espace derrière vous. (Si vous utilisez une ceinture ici pour soutenir vos jambes, créez une boucle de ceinture qui est à la distance de vos hanches en largeur et faites glisser vos pieds à travers la boucle. Posez la boucle de ceinture soit au niveau de la mi-mollet ou de la mi-cuisse.) Placez paumes sur votre tapis derrière vous afin que vos bras puissent vous soutenir lorsque vous soulevez vos hanches, glissez légèrement vers l’avant et posez votre sacrum (arrière de votre bassin) sur le traversin. Abaissez soigneusement vos épaules et le haut du dos sur votre tapis afin d’être dans une position de pont soutenue. Vous voudrez peut-être rester ici ou vous pouvez lever les jambes en l’air. Les bras peuvent reposer à vos côtés ou placer les paumes sur votre bas-ventre. Alternativement, vous pouvez ramener les bras sur votre tapis derrière vous ou placer vos bras en forme de cactus sur le sol. Selon que vos jambes sont surélevées ou non, accordez-vous 1 à 5 minutes.

Savasana

Accessoires suggérés : Un traversin, deux couvertures, un petit traversin rectangulaire, un coussin pour les yeux, un tapis de yoga réparateur

Clôturez par une détente finale. L’utilisation d’accessoires (comme illustré) est facultative, mais ils aident à créer les conditions permettant à votre corps de se détendre plus profondément. Obtenir un repos adéquat et de qualité devient encore plus important pendant nos années de ménopause pour soutenir notre transition vers le deuxième printemps (post-ménopause) et le repos aide à soutenir le Kidney Qi. Sans repos suffisant, nous pouvons également être plus sujets aux symptômes courants de la ménopause, à savoir la léthargie et la fatigue. Si vous avez le temps, laissez-vous reposer ici jusqu’à 20 minutes.

Voir tous les produits utilisés ici.

Paula Hines est une professeure de yoga senior et écrivaine de Londres. Elle pratique et étudie le yoga depuis 2001 et enseigne depuis 2011, maintenant avec un accent particulier sur le yin yoga, le yoga restauratif et le yoga nidra. Sa propre expérience du yoga en tant qu’outil de transformation l’a amenée à enseigner après quatorze ans de travail dans l’industrie de la télévision et alimente son désir de partager les bienfaits du yoga avec les autres.