5 fruits de saison à déguster en été

L’été est une excellente période de l’année pour manger des produits frais. De nombreux fruits différents sont de saison pendant les mois les plus chauds de l’année, offrant un goût et une nutrition incroyables pour nous garder au frais et rafraîchis. Voici cinq délicieux fruits de saison dont vous devez profiter cet été.

1. Baies

La plupart des baies peuvent être récoltées au printemps et à l’automne, mais l’été est leur saison de pointe lorsqu’elles sont mûres et pleines de jus. Voici les meilleurs moments de cueillette pour chaque baie :

  • Myrtilles: avril à septembre
  • Fraises: avril à juin
  • Framboises: juillet à octobre
  • Mûres: juin à juillet

Comme vous pouvez le voir, juin et juillet sont les mois qui se chevauchent pour une cueillette optimale des baies. Chaque baie a une saveur distincte, mais leurs avantages nutritionnels sont en grande partie les mêmes. Ils contiennent grandes quantités de fibres et d’antioxydants, aidant votre système digestif et immunitaire. Ils sont également chargés de vitamines A, C, K, de potassium, de magnésium et d’autres minéraux.

Ces baies sont suffisamment savoureuses pour être dégustées seules, mais elles se marient également bien avec d’autres aliments d’été. Saupoudrez quelques baies sur une salade fraîche ou ajoutez-les à une nouvelle recette de popsicle.

2. Drupes

Les drupes (également connues sous le nom de fruits à noyau) sont des fruits avec de gros « noyaux » qui protègent leurs graines. Les framboises et les mûres sont techniquement des drupes, mais elles appartiennent à la catégorie des «baies» plus appropriée. Les drupes les plus connues sont les pêches, les prunes, les mangues, les cerises, les abricots et les nectarines. Ils ont tous des saisons de pointe qui se chevauchent :

  • Les pêches: juillet à août
  • Prunes: mai à octobre
  • Mangues : mai à septembre
  • Abricots : mai à juillet
  • Cerises: mai à août
  • Nectarines : mai à août

Les drupes ont des saveurs plus puissantes que les autres catégories de fruits, ce qui en fait des ingrédients parfaits pour les plats d’été sucrés comme les gâteaux, les smoothies et les parfaits. Ils ont des avantages nutritionnels similaires à ceux des baies, notamment des antioxydants et une grande variété de vitamines, mais ils contiennent également de nombreux « flavonoïdes » qui peuvent réduire l’inflammation et les réponses au stress.

3. Pastèque

La pastèque est le fruit d’été par excellence pour une bonne raison. Outre ses couleurs vives et sa saveur gourmande, 92% d’une pastèque est constituée d’eau, ce qui en fait le fruit le plus hydratant au monde. Les mois de pointe sont juillet et août – les « jours de canicule » de l’été, lorsque les choses deviennent vraiment chaudes et étouffantes. C’est l’aliment désaltérant par excellence.

La plupart des gens apprécient la pastèque directement à partir de l’écorce, mais vous pouvez également faire preuve de créativité en marinant l’écorce ou en faisant légèrement griller des morceaux de pastèque pour une collation sucrée et salée. La pastèque est également une excellente option alimentaire si vous suivez un régime, car elle contient moins de calories que la plupart des autres fruits tout en ayant les mêmes avantages digestifs et immunitaires.

4. Raisins

Les raisins culminent un peu plus tard que les autres fruits de la liste, car leur meilleure saison va d’août à octobre. Cependant, vous pouvez toujours cueillir des raisins frais tout au long de l’été, surtout si vous les aimez verts et fermes. Les raisins sont plus riches en sucres et en calories que la plupart des autres fruits, mais cela en fait d’excellents boosters d’énergie.

Les raisins réfrigérés sont la collation la plus simple, mais ce sont aussi des garnitures populaires pour les salades et les plats rôtis – surtout des recettes avec du poulet. En été, les gens les congèlent également pour en faire des glaçons aromatisés pour leurs boissons alcoolisées.

5. Cantaloup

Les cantaloups ont une longue saison de pointe de juin à août. Ils ont un goût unique et avoir de nombreuses variétés différentes par rapport aux autres fruits, mais ce n’est pas la seule chose qui les rend spéciaux. Les cantaloups ont le teneur en bêta-carotène la plus élevée de n’importe quel fruit orange. Le bêta-carotène est responsable de la coloration orange et est converti en vitamine A ou en un puissant antioxydant, faisant du cantaloup la meilleure option de fruit pour les deux nutriments.

Les cantaloups sont principalement utilisés dans les salades de fruits d’été, mais certaines personnes les réduisent en purée et les ajoutent aux soupes. Les graines sont également de savoureuses collations lorsqu’elles sont grillées, mais nous vous suggérons de manger ce fruit à l’ancienne et d’apprécier les différents types par eux-mêmes.

Restez en bonne santé et rafraîchissez-vous cet été

La plupart d’entre nous sommes plus actifs l’été pour profiter du beau temps, mais nous avons également besoin d’une alimentation adaptée à nos activités. Ces cinq fruits regorgent de nutriments et de saveurs, et leur haute saison vient de commencer. Mangez-les directement ou ajoutez-les à une recette de votre choix pour rester en bonne santé et rafraîchi tout l’été !