5 façons simples d’améliorer votre alimentation

Avoir une alimentation saine, en plus d’autres choix de style de vie comme prendre un complément de santé bio, est crucial pour rester en bonne santé et réduire la probabilité de développer certaines maladies. Dans une large mesure, ce que vous consommez a un impact sur votre apparence, vos sensations et votre bien-être général. Par conséquent, il est nécessaire de prêter attention à ce qui entre dans votre système par la bouche.

Vous vous demandez peut-être comment puis-je améliorer mon alimentation ?

Vous savez probablement déjà que vous devez inclure beaucoup de fruits et de légumes dans votre alimentation, mais peut-être recherchez-vous quelque chose de plus pour rester en meilleure santé.

Il existe plusieurs façons de parvenir à une alimentation saine. Apporter des changements majeurs peut parfois être époustouflant, mais cela n’a pas besoin d’être aussi drastique. Vous pouvez commencer par de petits changements, en appliquant une chose à la fois au lieu de trop de choses.

Dans cet article, vous trouverez cinq façons simples de vous aider à améliorer votre alimentation. Alors que certains de ces conseils vous encourageront à maintenir des portions alimentaires adéquates, d’autres vous encourageront à essayer de nouvelles choses. Globalement, l’objectif est de s’assurer que votre alimentation est améliorée et durable.

5 façons simples d’améliorer votre alimentation

1. Mangez lentement

De nombreuses personnes mangent leur nourriture à la hâte et avec insouciance, ce qui les rend susceptibles de prendre du poids et d’autres problèmes de santé. Manger lentement votre nourriture peut être une approche plus raisonnable, car elle présente de nombreux avantages.

Des études ont montré que ceux qui mangent rapidement ont tendance à prendre plus de poids que ceux qui mangent lentement. Ce gain de poids chez les mangeurs rapides peut résulter en partie de la façon dont ils mangent.

Manger lentement vous aide à manger moins, ce qui vous empêche de prendre du poids car les hormones régulent vos fringales. Manger libère certaines hormones appelées hormones de plénitude. Ces hormones transmettent un message à votre cerveau, indiquant que vous avez mangé, vous rassasiant, puis vous aidant à arrêter de manger. Toute cette procédure prend environ 20 minutes, donc réduire le rythme auquel vous mangez donne à votre cerveau suffisamment de temps pour capter ces signaux.

Une alimentation lente encourage une mastication approfondie.

Réduire votre rythme alimentaire peut vous aider à réduire les calories que vous consommez, car une alimentation lente vous oblige à mastiquer complètement vos aliments avant de les avaler.

Une alimentation lente peut également améliorer votre santé et votre qualité de vie :

  • vous faire sentir calme et en contrôle
  • faciliter la digestion
  • vous permettant de savourer ce que vous mangez.
  • prévenir les ballonnements

Conseils pour manger lentement

Il existe quelques techniques fiables et fiables qui, lorsqu’elles sont pratiquées au fil du temps, peuvent vous aider à adopter une habitude d’alimentation lente plus durable. Voici quelques-uns:

  • Mangez des aliments qui vous obligent à mâcher beaucoup, y compris des aliments riches en fibres, comme des fruits et des légumes.
  • Prendre de grandes respirations peut aussi aider. Si vous remarquez que vous mangez trop vite, vous pouvez prendre une profonde respiration pour vous aider à vous recentrer.
  • Assurez-vous de prendre beaucoup d’eau avec vos repas. Si vous devez boire des boissons, évitez les boissons riches en calories
  • Il devient difficile de contrôler votre rythme alimentaire lorsque vous avez extrêmement faim. Alors n’attendez pas d’avoir faim pour manger. Vous pouvez prévenir la faim extrême en ayant des collations saines à portée de main.
  • Vous pouvez poser votre fourchette ou votre cuillère entre les bouchées de nourriture. Cela peut vous aider à manger plus lentement et à savourer chaque bouchée.

N’oubliez pas que les changements prennent du temps, donc tout cela vous oblige à être patient.

2. Mangez beaucoup de protéines

Incorporation plus de protéines dans vos repas peut vous aider à maintenir un mode de vie plus sain. Les protéines sont essentielles à une bonne santé. Il est généralement nécessaire à la croissance et au maintien des tissus corporels.

Votre corps a besoin de protéines pour ses fonctions quotidiennes ; par conséquent, vous devez vous assurer que votre corps reçoit la bonne quantité de protéines dont il a besoin pour fonctionner.

L’ajout d’une source de protéines à votre alimentation peut vous aider à perdre du poids, car cela vous permet de rester rassasié plus longtemps, réduit vos fringales et vous empêche de trop manger.

Certains défis auxquels votre système corporel pourrait être confronté en raison d’un manque de protéines adéquates comprennent une pression artérielle réduite, une vulnérabilité à plusieurs infections et maladies et une cicatrisation plus lente des plaies.

Manger une variété d’aliments riches en protéines peut facilement répondre à vos besoins quotidiens en protéines, notamment des œufs, des cacahuètes, des haricots, du bœuf, du poisson, du yaourt grec, des légumineuses, du lait et d’autres produits laitiers.

3. Mangez plus de fruits

Les fruits fournissent à votre corps une large gamme de vitamines et de minéraux importants. Votre santé s’améliore lorsque vous commencez et continuez à ajouter plus de fruits à votre alimentation. Bien que de nombreuses personnes soient conscientes des bienfaits pour la santé de la consommation de fruits, vous vous rendez compte que peu d’entre elles en mangent suffisamment.

Les fruits sont très riches en fibres et ne contiennent pas de cholestérol. La teneur en fibres facilite la digestion et prévient également la constipation. La recherche a montré que manger et maintenir une alimentation avec suffisamment de fruits peut aider à réduire le cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

Les fruits contiennent des sucres naturels que le corps digère lentement et n’augmentent pas la glycémie. Il n’en va pas de même pour les jus de fruits car beaucoup ne sont pas fabriqués à partir de vrais fruits mais de concentrés et de sucre. Même les jus de fruits fabriqués à partir de vrais fruits ne vous offrent pas la «résistance à la mastication» que procurent les fruits entiers; cela vous fait consommer trop en une seule séance, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. Par conséquent, il est conseillé de manger vos fruits au lieu de les boire.

4. Cuisinez plus de vos repas à la maison

Cuisiner vos repas à la maison contribue à améliorer la qualité de votre alimentation et réduit le risque d’obésité. Lorsque vous cuisinez vos aliments, vous n’avez pas à vous soucier des ingrédients inconnus ou riches en calories, car vous êtes certain du contenu de vos aliments.

Autant que possible, essayez de limiter le nombre de fois que vous mangez au restaurant. Décidez et faites cuire vos aliments à la maison plus fréquemment, car cela peut vous aider à maintenir un mode de vie plus sain.

5. Buvez beaucoup d’eau

Boire une quantité suffisante d’eau quotidiennement est important pour votre santé.

Certains des avantages pour la santé de boire suffisamment d’eau sont:

  • Il facilite la digestion
  • Il lubrifie vos articulations
  • Il régule la température de votre corps
  • Il transporte les nutriments et l’oxygène vers les cellules

Boire plus d’eau au lieu de boissons sucrées peut également vous aider à perdre du poids, car bon nombre des excès de graisses et de calories contre lesquels nous nous battons proviennent des boissons et des boissons sucrées que nous consommons.

Remplacer les boissons par de l’eau peut réduire considérablement votre apport en sucre et en calories. Des recherches ont également montré que boire de l’eau avant les repas peut réduire votre appétit, ce qui vous fait manger moins.

Derniers mots

Vous n’êtes pas obligé d’ajuster complètement votre alimentation en une seule fois, mais vous pouvez essayer d’apporter de petits changements chaque jour. Ces petits changements auront finalement un impact sur votre alimentation générale, vous aidant à améliorer et à maintenir un mode de vie plus sain.