5 façons de désintoxiquer votre style de vie

Le printemps et l’été sont les saisons où la « désintoxication » semble se hisser au sommet de la liste des soins personnels pour beaucoup d’entre nous. Que ce soit parce que vous vous adonnez trop aux mois d’hiver, que vous voulez vous sentir plus léger et plus lumineux, ou simplement comme un moyen de vous revigorer de l’intérieur vers l’extérieur, la « désintoxication » est une pratique d’auto-soins la plus adaptée aux mois les plus chauds et les plus ensoleillés ( plutôt que les profondeurs froides et sombres du 1er janvierSt!).

Cependant, lorsqu’il s’agit de détoxifier, il y a bien plus que siroter du jus vert et s’abstenir d’alcool. Notre monde contient aujourd’hui un niveau indéniablement élevé de toxines, et elles apparaissent dans les produits de tous les jours sans même que nous le sachions. De l’eau aux produits de soin de la peau, en passant par les pesticides et les articles de soins personnels, les produits chimiques qui entrent dans la fabrication de ces articles peuvent faire plus de mal que de bien. En plus des toxines physiques, nous ressentons également des «toxines» émotionnelles et énergétiques au quotidien; des relations « toxiques », un environnement encombré ou simplement trop de temps passé à l’intérieur sans lumière naturelle. La plupart du temps, il est encore plus important de détoxifier nos modes de vie que de se concentrer sur une détox physique stricte pour une meilleure santé et un bien-être général, et une humeur plus légère et plus lumineuse. Lisez la suite pour découvrir nos 5 meilleures façons de désintoxiquer votre style de vie !

  1. Désencombrer

Vivre dans un environnement encombré n’est pas seulement une gêne pratique – cela crée souvent aussi un sentiment de désordre dans l’esprit. Notre environnement a un impact énorme sur la façon dont nous nous sentons ; pensez à entrer dans un studio de yoga minimaliste serein, plutôt que de grimper sur des piles de livres, de vêtements et de projets à moitié terminés à la maison. Un espace qui a littéralement plus espace aide à cultiver un esprit plus détendu, et lorsque l’esprit est plus détendu, il nous aide à accéder plus facilement à notre créativité. Les objets contiennent également beaucoup d’énergie émotionnelle – des biens qui appartenaient autrefois à quelqu’un auquel vous préféreriez ne pas penser ; ou des articles dont vous n’avez plus besoin, mais conservez-les « au cas où ». Toutes ces choses nous pèsent énergétiquement et nous empêchent d’avancer dans la vie. Donnez à votre maison une cure de désintoxication en choisissant une pièce et un nombre spécifique d’articles que vous allez donner ou dont vous allez vous débarrasser – peut-être cinq articles de votre chambre. Fixez également une limite de temps, ce qui signifie que vous aurez beaucoup plus de chances de faire un travail rapide et efficace.

Des outils pour vous aider à désencombrer :

  1. Repensez vos relations

La plupart d’entre nous savent ce que c’est que d’être en présence de quelqu’un que l’on considère comme « toxique ». Qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent, d’un collègue de travail ou d’un employeur, il n’y a aucune honte à reconnaître que certaines relations ne sont tout simplement pas compatibles, quelle que soit votre source de toxicité. Les relations toxiques sont dommageables parce qu’elles provoquent des sentiments de faible estime de soi, de peur, d’impuissance, d’anxiété, d’insécurité et de paranoïa, qui causent tous beaucoup de stress au système nerveux. Comme vous le savez sans doute déjà, le stress est ne pas quelque chose que nous voulons vivre régulièrement! Il est donc vital de trouver des moyens de naviguer (ou de s’éloigner) des relations toxiques. Fixez des limites avec toute personne que vous considérez comme « toxique » et tenez bon lorsque vous lui dites que vous n’êtes pas disponible pour la rencontrer. Au lieu de vous laisser entraîner dans leur drame ou leurs problèmes personnels, pratiquez l’art de vous détacher, de sorte que lorsqu’ils vous parlent de leurs problèmes, vous puissiez répondre par un simple « Je suis désolé que vous ressentiez cela ». N’oubliez pas que ce n’est pas votre travail de réparer quelqu’un ou de soutenir quelqu’un avec qui vous n’êtes pas à l’aise, alors mettez-vous en premier et réduisez le temps pendant lequel vous êtes exposé à des relations toxiques.

Outils pour vous aider à repenser les relations :

  1. Rafraîchir la maison

Si vous êtes soucieux de votre santé et de votre bien-être, il peut sembler que votre maison ne soit probablement pas une source de toxines. La vérité est cependant que les peintures, les vernis, les meubles, les assainisseurs d’air, les produits de nettoyage et même les tapis peuvent tous contenir des toxines qui s’infiltrent dans l’air et peuvent potentiellement causer des maladies. Un moyen simple de commencer à désintoxiquer la maison est d’ouvrir vos veuves plus souvent – une pratique courante en Allemagne où on l’appelle luften, l’art de ventiler la maison pour favoriser une bonne santé respiratoire. Remplacer les produits de nettoyage toxiques par des marques respectueuses de l’environnement change également la donne lorsqu’il s’agit d’éliminer les toxines de la maison ou de fabriquer les vôtres à l’aide de vinaigre blanc et d’huiles essentielles. Un autre moyen utile de prévenir l’accumulation de toxines dans la maison consiste à investir dans des matériaux organiques pour vos meubles, tels que le coton et le chanvre biologiques, et à remplacer la moquette par des planchers en bois.

Outils pour rafraîchir la maison :

  1. Détoxifiez votre journal

Avez-vous déjà eu l’impression que votre emploi du temps était si chargé que vous aviez à peine de la place pour faire une pause et respirer ? Tout comme une accumulation de toxines dans le corps et à la maison peut causer des maladies, une accumulation d’être trop occupé peut également causer un stress immense sur l’esprit et les émotions. La désintoxication de votre journal est un excellent moyen de devenir plus conscient de ce que vous vouloir passer votre temps, et ce que vous êtes simplement gaspillage il est temps. Être plus efficace avec notre temps est également un excellent moyen de créer plus d’espace pour la détente et la récupération, alors réfléchissez à la façon dont vous pouvez « empiler » vos habitudes, comme combiner l’exercice avec la socialisation en allant à un cours de gym ou en faisant du jogging avec un ami. S’engager à un jour par semaine où vous n’avez pas à vous dépêcher est une merveilleuse façon d’aider votre système nerveux à retrouver un état de relaxation, alors essayez de programmer une journée (ou même une heure) d’amour-propre comme un priorité.

Des outils pour vous aider à détoxifier votre agenda :

  1. Détox émotionnelle

On m’a dit il y a longtemps que les émotions sont « de l’énergie en mouvement » et qu’elles ont besoin de bouger. S’accrocher aux émotions ou les étouffer est une force stressante et accablante pour le corps et l’esprit. Très souvent, même les maux physiques comme les maux de dos ou les problèmes cutanés et hormonaux chroniques ont un lien direct avec le stress et les troubles émotionnels, et de nombreuses personnes trouvent qu’en résolvant ces problèmes, leurs problèmes physiques sont également atténués. La désintoxication émotionnelle commence par être conscient des émotions auxquelles vous vous accrochez. Cela peut impliquer de régler une minuterie sur cinq minutes et de laisser le temps de « consigner » toutes vos pensées dans votre journal, ou de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance de ce que vous pensez. Passer beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de réduire la toxicité émotionnelle, et dans la mesure du possible, bouger votre corps dans la nature peut également faire des merveilles pour aider à traiter les émotions. Travailler avec un professionnel pour aider à surmonter un traumatisme, l’anxiété ou la dépression peut être une décision incroyablement précieuse et qui change la vie, et il y a beaucoup de gens prêts à vous donner un coup de main.

Des outils pour vous aider à vous désintoxiquer émotionnellement :

  • Utilisez le Journal de bien-être Moleskine pour écrire les pensées et les émotions auxquelles vous vous êtes accroché.
  • Nommer et étiqueter les émotions peut aider à les surmonter plus facilement. Le Boîte d’émotions par le Collection Bienvenue contient 80 émotions différentes à explorer.
  • Adieu téléphone, bonjour le monde par Paul Greenberg propose 65 façons sans appareil de se rééquilibrer, scientifiquement prouvées pour promouvoir le vrai bonheur.

Emma est une professeure de yoga qualifiée de 500 heures, musicienne, massothérapeute, cuisinière et écrivain. Ayant grandi entourée de yoga et de méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga au quotidien. Se formant à l’international avec des professeurs inspirants, les passions d’Emma résident désormais principalement dans la philosophie et le Yoga hors tapis. Emma enseigne actuellement régulièrement dans le Sussex, co-dirige des formations d’enseignants, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.