5 façons de booster votre cerveau naturellement

Que vous vous sentiez plus embrumé que d’habitude, que vous ne vous souveniez plus où vous avez mis vos clés (encore !) ou que vous vouliez simplement savoir comment aiguiser votre esprit, nous sommes nombreux à chercher des moyens d’améliorer notre puissance cérébrale et notre santé cognitive. Non seulement le brouillard cérébral est l’un des symptômes persistants les plus courants après un épisode de grippe ou de Covid-19, mais il y a actuellement plus de 944 000 personnes atteintes de démence au Royaume-Uni, ce qui, selon les statistiques, passera à plus d’un million d’ici 2030. et prévenir le déclin cognitif ne sont pas les seules raisons de prendre soin de votre cerveau ; avoir un cerveau sain et heureux nous permet également d’avoir un état mental plus heureux et plus sain, et il existe de nombreuses façons simples et quotidiennes d’améliorer naturellement la santé du cerveau. Lisez la suite pour savoir comment !

Soutenez votre sommeil

Le sommeil est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour maintenir un cerveau en bonne santé. Lorsque nous dormons, le système « glymphatique » est stimulé pour essentiellement « balayer » les déchets du cerveau, éliminant les plaques amyloïdes, qui peuvent potentiellement conduire à la maladie d’Alzheimer si elles s’accumulent trop. Une découverte relativement récente, le système glymphatique ne fonctionne vraiment bien que lorsque nous nous reposons profondément, faisons la sieste ou dormons. Vous pouvez aider votre cerveau en faisant une pause Yoga Nidra pendant la journée ; appuyez sur lecture Total Yoga Nidra de Nirupta Tuli et Uma-Dinsmore Tuliqui utilise de manière créative les combinaisons les plus efficaces de nombreux composants différents du Yoga Nidra, pour vous amener dans un état de repos, de guérison et de conscience méditative.

Si vous pouvez intégrer une sieste de 20 minutes dans votre emploi du temps (c’est peut-être plus facile si vous travaillez à domicile, à moins que votre lieu de travail ne soit ouvert à l’idée…), élevez vos pieds sur le Traversin à chevrons en coton biologique, car le système glymphatique fonctionne encore mieux lorsque nous élevons les pieds.

Pour favoriser votre sommeil nocturne, inspirez-vous de l’une des 100 pratiques Rituels du Sommeil par Jennifer Williamson pour un sommeil calme et paisible. Vous pouvez également créer votre propre rituel du coucher en utilisant le Yogamatters Sommeil Bien Ensemble, complet avec une bougie à la cire de soja naturelle, une brume de sommeil douce et une lotion de sommeil apaisante aux parfums apaisants.

Donnez-vous un échauffement mental

Neurobiologiste et animateur de son podcast populaire Laboratoire Hubermann, Andrew Huberman fournit souvent des outils perspicaces et efficaces pour améliorer la concentration et la puissance cérébrale. Si vous avez quelques tâches qui nécessitent toute votre attention, telles que la rédaction d’essais, l’envoi d’e-mails ou l’organisation de vos comptes, il suggère d’utiliser la technique suivante pour « accélérer » ou « réchauffer » votre cerveau en vue d’une période de concentration. :

  • Choisissez un objet ou un point sur le mur sur lequel vous concentrer
  • Maintenez votre concentration sur cet endroit pendant 30 secondes, ce qui commencera à amorcer votre cerveau pour entrer dans un état concentré
  • Après vous être concentré sur l’endroit, concentrez-vous sur votre travail

Les Yantras sont utilisés depuis des milliers d’années dans la pratique du yoga pour aider à concentrer l’esprit et à cultiver un état méditatif. La Affiche Chakra A4 contient de nombreux symboles et yantras sur lesquels vous pouvez vous concentrer pendant ces 30 secondes de « réchauffement ».

Une fois que vous avez commencé à travailler, envisagez de vous concentrer sur des blocs de temps pour vous aligner sur les «rythmes ultradiens» intégrés de votre corps, sur lesquels vous pouvez en savoir plus sur mon blog ICI. Les rythmes ultradiens font que nous, les humains, sommes généralement capables de nous concentrer en moyenne pendant environ 90 minutes, avant d’avoir besoin d’une pause de 20 minutes pour rafraîchir notre cerveau. Après vos 90 minutes de travail, offrez à vos yeux une pause bien méritée en enfilant le Coussin pour les yeux en coton biologique Yogamatters et choisir une méditation parmi les Méditation guidée pour les débutants CD par Jack Cornfield.

Nourrissez votre cerveau pour plus de concentration

Bien que vous ayez sans doute connu l’état légèrement groggy et léthargique qui peut survenir après un repas copieux (ce qui n’est pas propice à la concentration sur une tâche), il est important que notre cerveau ait suffisamment de carburant. Manger un gros repas avant de devoir se concentrer détourne le sang et l’énergie vers l’estomac, mais si nous ne mangeons pas assez, le cerveau n’a pas assez de nutriments pour l’aider à fonctionner de manière optimale. Le cerveau est composé en grande partie de graisse, donc à long terme, manger des graisses saines comme la noix de coco, les olives et l’huile d’olive, les noix, les graines, le poisson, les œufs et l’avocat est une merveilleuse façon de protéger et de nourrir votre cerveau. Cependant, la source de carburant préférée pour votre cerveau est les glucides, c’est pourquoi si vous avez déjà essayé un régime pauvre en glucides ou cétogène, vous avez peut-être ressenti l’irritabilité et le brouillard cérébral qui peuvent survenir si ces régimes sont mal suivis. Des glucides sains comme les fruits, les légumes-racines, ainsi que l’avoine, le levain et le riz peuvent tous aider à équilibrer la glycémie et à garder votre cerveau actif toute la journée. Choisissez des recettes saines parmi Mes nouvelles racines de Sarah Britton, plein de fruits et légumes moulus, ou Nourriture mentale par Lauren Lovatt, une variante délicieuse et révolutionnaire des repas pour les rendre meilleurs pour votre esprit. S’appuyant sur sa propre expérience de la santé mentale, Lovatt partage des recettes au fil des saisons, pour tirer le meilleur parti des ingrédients locaux afin de maximiser les bienfaits en fonction de ce dont nous avons besoin à différents moments de l’année.

Continuez à apprendre

La recherche montre que l’apprentissage aide à garder le cerveau en bonne santé et aide à prévenir le déclin cognitif. En plus des simples effets stimulants sur l’humeur d’apprendre quelque chose de nouveau, il a été démontré que se rendre à un cours ou à une activité de groupe qui vous apprend quelque chose de nouveau favorise une meilleure santé cérébrale, en particulier au cours des années suivantes. Le point important est que le sujet que vous apprenez doit être agréable afin d’obtenir le plus grand bénéfice. Pour commencer à apprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui, plongez dans le monde fascinant de l’Ayurveda avec Ayurveda pour la vie par Monica Bloom, qui vous apprendra à intégrer la pratique originale de soins personnels de l’Ayurveda dans votre vie quotidienne. Vous comprendrez votre dosha ou ‘type esprit-corps’ ainsi que comment rétablir l’équilibre et la vitalité de votre corps et de votre esprit. Si c’est le brouillard cérébral de la ménopause ou l’oubli qui vous dérange le plus, faites travailler votre cerveau en lisant Deuxième printemps : le guide d’auto-soins de la ménopause par Kate Codrington.

Aide à base de plantes

Les parfums et les goûts peuvent avoir un effet puissant sur l’esprit, à la fois pour la sédation et la stimulation. Pour une dose de concentration et de motivation, ajoutez quelques gouttes de Huile essentielle de menthe poivrée de Tisserand à ton diffuseur de parfum et un peu de revigorant Baume Thérapeutique Focus Parfumé à vos points de pulsation, avec des feuilles de romarin vivifiantes, de la sauge sclarée, de la menthe poivrée, de la menthe verte, de la bergamote et une base boisée de bois de cèdre, de patchouli et de thym. Pukka fournit également beaucoup d’aide à base de plantes pour le cerveau avec leur Gélules Pukka Mind Focus, contenant un mélange de curcuma, de brahmi et de romarin pour calmer les sensations inconfortables dans l’intestin qui peuvent survenir avant les examens, les réunions ou les jours de haute pression, et soutenir les capacités cognitives.

Choisissez vos favoris parmi nos conseils stimulants pour le cerveau pour commencer à ressentir les avantages dans tous les domaines de la vie, façonnez votre humeur et votre mémoire à la productivité et au travail professionnel. Par quel conseil commencerez-vous ?

Emma est une professeure de yoga qualifiée de 500 heures, musicienne, massothérapeute, cuisinière et écrivain. Ayant grandi entourée de yoga et de méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga au quotidien. Se formant à l’international avec des professeurs inspirants, les passions d’Emma résident désormais principalement dans la philosophie et le Yoga hors tapis. Emma enseigne actuellement régulièrement dans le Sussex, co-dirige des formations d’enseignants, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.