5 conseils pour utiliser les médias sociaux pour améliorer votre santé mentale

Plus d’un milliard de personnes utilisent les médias sociaux. Il permet aux utilisateurs de publier des informations sur leur vie, de partager des photos et de rester en contact avec leurs amis et leur famille. Éviter les applications est difficile et parfois irréaliste.

Les psychologues ont mis en garde contre les effets néfastes des médias sociaux sur la santé mentale, et les personnes conscientes recherchent des moyens d’améliorer leurs habitudes et de protéger leur bien-être. Voici cinq façons de minimiser les problèmes tout en maintenant votre présence en ligne et en améliorant votre santé mentale.

Comment les médias sociaux affectent la santé mentale des utilisateurs

Aujourd’hui, les gens passent plus de temps que jamais sur les applications de médias sociaux, et trop de défilement peut épuiser votre énergie. Les chercheurs ont créé le terme fatigue des médias sociaux (SMF) pour décrire les symptômes d’une défilement.

Les personnes atteintes de SMF peuvent se sentir épuisées, indifférentes, ennuyées et fatiguées. Vider votre énergie mentale laisse également moins de puissance pour un engagement dans la vie réelle. SMF peut vous amener à vous isoler et à manquer des événements du monde réel, ce qui peut conduire à la dépression.

Les médias sociaux inondent également rapidement et efficacement nos cerveaux de contenu. Il crée une dépendance et entraîne une libération de dopamine. Ce diminue également l’attention des utilisateurs étendues, ce qui rend les activités à long terme plus difficiles. Un défilement excessif des médias sociaux peut augmenter votre frustration et votre incapacité à effectuer des tâches nécessitant de l’attention.

Protégez-vous du SMF et d’autres effets indésirables en fixant des limites aux médias sociaux.

1. Fixez des limites de temps sur vos applications de médias sociaux

Les utilisateurs de médias sociaux peuvent améliorer leur santé mentale en fixant des limites physiques. Ils peuvent imposer des limites à l’utilisation de leur application pour réduire leur temps de défilement en ajustant leurs paramètres généraux.

Activez la fonction de temps d’écran, puis accédez aux limitations de l’application. Vous pouvez placer limites de temps sur des catégories spécifiquesévaluer l’utilisation actuelle, évaluer votre temps d’écran et créer des restrictions personnelles.

Les individus peuvent également améliorer leur santé mentale en désactivant les notifications push des médias sociaux, qui épuisent la capacité d’attention d’un utilisateur en perturbant sa concentration naturelle. Vous pouvez également les désactiver via les paramètres généraux de votre smartphone ou de votre tablette.

2. Utilisez des applications percutantes

Vous pouvez également améliorer votre santé mentale en utilisant des applications de médias sociaux percutantes. Facebook a augmenté ses fonctionnalités caritatives, qui sensibilisent les utilisateurs aux problèmes mondiaux. L’appli aussi a des canaux de don intégrés qui aident les gens à s’engager dans une collecte de fonds percutante.

3. Désactiver les histoires et les publications malsaines

C’est une bonne idée de désactiver certaines histoires et messages. Facebook, Instagram et Twitter ont des fonctionnalités de désactivation de compte qui limitent l’exposition de votre contenu. Vous pouvez désactiver les histoires et les messages des comptes distrayants en visitant leurs pages d’accueil.

Accéder au bouton muet en haut de votre flux en appuyant sur une photo de profil. Des options apparaîtront alors pour bloquer les histoires, les messages ou les deux. Minimiser votre exposition à du contenu négatif peut améliorer votre santé mentale.

4. Soyez attentif aux comptes que vous suivez

Les utilisateurs de médias sociaux peuvent également choisir consciencieusement les comptes à suivre et à ne plus suivre. Considérez votre intentions actuelles de consommer et utiliser certains contenus. Vous pouvez également organiser des flux en fonction de vos valeurs personnelles et tirer le meilleur parti de votre temps en ligne.

5. Aimez et commentez avec gratitude

Assurez-vous d’aimer et de commenter les publications. Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour pratiquer la gratitude et améliorer votre bien-être. Pratiquer régulièrement la gratitude limite la susceptibilité des utilisateurs à la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

Les avantages d’habitudes saines sur les réseaux sociaux

Adopter de saines habitudes sur les réseaux sociaux peut améliorer considérablement votre qualité de vie. Aligner votre flux sur vos valeurs peut également vous aider à grandir. Utilisez des plateformes pour acquérir de nouvelles compétences comme le jardinage pour améliorer votre santé mentale et physique.

Réduisez votre niveau de stress en définissant des limites saines pour les médias sociaux. La diminution de la tension réduit votre susceptibilité aux maladies cardiaques et à d’autres problèmes de santé, alors faites ce que vous pouvez pour rendre votre expérience en ligne aussi positive que possible.


Biographie de l’auteur

Jane est une rédactrice environnementale et la fondatrice et rédactrice en chef de Environnement.co où elle couvre la durabilité et la vie respectueuse de l’environnement.