5 conseils pour manger sainement avec le diabète

Il existe de nombreux types de diabète et il n’y a pas deux diabétiques identiques. Par conséquent, il est généralement assez difficile de stipuler ou de généraliser sur le régime alimentaire le mieux adapté à un diabétique. Cependant, il existe quelques conseils diététiques que vous pouvez utiliser à tous les niveaux afin de vous aider à faire des choix plus sains qui ont un impact intrinsèquement positif sur votre état de santé général. Lisez la suite pour découvrir ces cinq conseils clés ou visitez diabetestrong.com pour plus d’informations.

1. Mangez des glucides plus sains

Les glucides ont un impact significatif sur votre glycémie. Ainsi, il est essentiel de déterminer quels aliments contiennent des glucides sains. Vous devez également être conscient de la taille de votre portion lorsque vous mangez des aliments qui contiennent une abondance de glucides. Certaines formes plus saines de glucides comprennent les fruits, les légumes, les grains entiers, le yogourt non sucré et le lait.

Vous devriez essayer d’éviter ou de réduire les aliments comme le pain blanc, car ils sont faibles en fibres. Le riz blanc est également considéré comme une céréale hautement transformée. En cas de doute, vous devez toujours vérifier les étiquettes des aliments avant d’acheter des produits alimentaires riches en glucides.

2. Réduisez le sel

Réduire votre consommation de sel peut augmenter considérablement votre risque d’hypertension artérielle, ce qui augmente intrinsèquement votre risque de développer des maladies cardiaques. Lorsque vous êtes diagnostiqué comme diabétique, vous avez également un risque accru de développer ces conditions. Ainsi, il est impératif que vous réduisiez votre consommation de sel.

Limiter votre consommation à un maximum d’une cuillerée à café de sel par jour est une sage idée. Cependant, vous devez également vérifier attentivement les étiquettes des aliments avant de consommer des produits alimentaires, car de nombreux produits alimentaires contiennent déjà une abondance de sel. Cuisiner un plat à partir de zéro vous aidera à mesurer la quantité de sel que vous ingérez. Vous pouvez toujours remplacer le sel par des épices alternatives qui ajoutent un coup de fouet supplémentaire à votre nourriture.

3. Mangez moins de viande transformée

Si vous réduisez votre consommation de glucides, vous pourriez être tenté de consommer une plus grande portion de viande afin de bien remplir votre estomac. Cependant, si vous êtes diabétique, il n’est pas conseillé de remplacer les glucides par de la viande rouge ou transformée. En effet, ces viandes sont étroitement liées aux maladies cardiaques et aux cancers. Ainsi, vous devriez échanger ces viandes contre du poisson, des légumineuses, des œufs, de la dinde et des noix non salées.

Les lentilles, les pois et les haricots sont incroyablement riches en fibres. Ils n’ont pas non plus d’impact négatif sur votre glycémie, ce qui garantit qu’ils agissent comme un substitut parfait à la viande rouge. Les poissons gras comme le maquereau et le saumon sont également d’excellentes alternatives à la viande rouge. Ces poissons contiennent également une abondance d’huile oméga-3, qui protège intrinsèquement le cœur. Ainsi, vous devriez essayer de consommer deux portions de poisson gras par semaine si vous êtes diabétique.

4. Augmentez votre consommation de fruits et légumes

Consommer une abondance de fruits et légumes est toujours une bonne idée. En effet, les fruits et légumes regorgent de vitamines, de fibres et de minéraux qui aident votre corps à rester en bonne santé.

Vous vous demandez peut-être si vous devez éviter les fruits en raison de leur teneur en sucre. La réponse est que les fruits entiers sont bons pour vous, que vous soyez diabétique ou non. En effet, les fruits contiennent du sucre naturel qui est très différent du sucre contenu dans les biscuits et les gâteaux.

Manger des fruits entiers plutôt que de siroter des jus de fruits est toujours recommandé car les jus de fruits sont comptés comme sucre ajouté. Vous devriez essayer de manger des fruits entiers en petites portions tout au long de la journée plutôt qu’en grande quantité.

5. Choisissez des graisses saines

La graisse nous fournit de l’énergie. Cependant, différents types de graisse auront des impacts différents sur le corps. Des graisses plus saines peuvent être trouvées dans des produits alimentaires comme les graines, les avocats, les poissons gras, l’huile d’olive, l’huile de tournesol et les noix non salées.

La consommation de graisses saturées est beaucoup moins saine pour votre corps car elles augmentent votre taux de cholestérol, ce qui augmente intrinsèquement votre risque de développer une maladie cardiaque. Ces graisses saturées se trouvent généralement dans des produits comme le beurre, les biscuits, les tartes, les pâtisseries, le ghee et les produits carnés transformés.

Il est fortement recommandé de réduire l’utilisation d’huile lors de la cuisson. Au lieu de cela, vous devriez choisir de griller, de cuire à la vapeur ou de cuire vos aliments au lieu de les faire frire.

Conclusion

Pour conclure, cet article a présenté cinq conseils clés qui vous aideront à vous assurer que vous mangez sainement et à gérer votre diabète en conséquence. Il est difficile de stipuler un régime spécifique adapté à tous les diabétiques en raison de la nature vaste de la maladie. Cependant, en suivant ces conseils clés, vous vous assurerez que votre corps reste globalement en bonne santé, réduisant ainsi vos symptômes.