5 conseils importants sur les soins personnels pour les infirmières

Tous les emplois supportent un certain niveau de stress – cependant, les soins infirmiers sont sans aucun doute en tête de liste, car la pandémie de COVID-19 en cours a aggravé l’épuisement professionnel, la santé mentale et les pénuries de personnel pendant les pics d’hospitalisation des patients.

Un rapport d’août 2021 de l’American Organization for Nursing Leadership (AONL) a révélé que 75% des infirmières énumèrent leur santé émotionnelle comme un défi important au milieu de la pandémie – près de 25% de plus que l’année précédente.

Sans surprise, une autre enquête de 2020 a révélé que 68% des infirmières mettent la santé d’un patient et la sécurité au-dessus de la leur, malgré le code de déontologie des infirmières de l’American Nurses Association exigeant que toutes les infirmières adoptent un régime d’auto-soins.

Alors que les soins infirmiers deviennent l’une des professions les plus convoitées — 194 500 ouvertures sont prévues chaque année d’ici 2030 — faire face à l’épuisement professionnel est plus critique que jamais. Voici cinq conseils importants pour les infirmières en matière d’autosoins.

1. Ajoutez les soins personnels à votre calendrier

Un calendrier est le meilleur outil d’une infirmière pour réserver du temps aux soins personnels. Il est nécessaire et bien mérité de prendre du temps pour soi pour se concentrer sur sa santé mentale.

Examinez votre emploi du temps et faites l’effort de ne pas travailler plus de neuf heures par poste, des pauses exigeantes et des heures supplémentaires limitées lorsque vous le pouvez. Vous pouvez également envisager de demander du temps libre pour vous ressourcer, peut-être lors d’une escapade d’un week-end prolongé ou au spa.

Si vous craignez que le fait de prendre quelques jours pour votre santé mentale puisse affecter vos collègues infirmières, demandez à l’avance si cela nuirait à leur travail.

2. Entraînez-vous à dire « non »

Selon qui vous êtes, vous fixer des limites peut vous donner du pouvoir ou vous mettre légèrement mal à l’aise. Pour les infirmières en particulier, dire « non » semble souvent hors de question.

Pourtant, les gens sont incapables de tout faire, malgré la perception qu’a la société des superpouvoirs des infirmières. Apprendre à dire non lorsque votre assiette est déjà pleine est important pour améliorer votre santé mentale.

Par exemple, un dépistage de trois mois de juin à septembre 2020 a révélé que 49 % des répondants se sentaient les plus stressés de charges de travail lourdes ou accrues. Étant donné que les cas de maladie et de décès ont explosé ces dernières années, des sentiments prolongés d’épuisement professionnel et de tension pourraient entraîner une détérioration de la santé physique et émotionnelle, des troubles du sommeil et de mauvaises performances au travail.

3. Commencez un nouveau passe-temps

Pendant vos jours de congé, adoptez un nouveau passe-temps ou essayez quelque chose de nouveau, comme un cours ou une nouvelle recette, qui suscite de la joie et vous détend. Les possibilités sont infinies, notamment :

  • Peinture et poterie
  • Rédaction et journalisation
  • Dansant
  • Classes de cuisine
  • Jardinage
  • La photographie
  • Scrapbooking
  • Méditation et yoga

Les activités de groupe sont également un excellent moyen de socialiser avec d’autres personnes en dehors du travail. Aller à des événements sportifs avec des amis, assister à des rassemblements ou faire du bénévolat pour une cause importante au-delà de votre profession, comme nettoyer des parcs locaux ou rendre visite à des animaux de refuge, peut vous rendre plus heureux.

La recherche suggère que caresser un chien ou un chat pour seulement 10 minutes diminuent considérablement les niveaux de cortisol et réduit l’anxiété.

4. Débranchez

La société a tendance à avoir du mal à se déconnecter de ses téléphones et de ses ordinateurs. Cependant, le débranchement peut vous aider à vous détendre après une journée stressante.

Essayez d’éteindre votre téléphone lorsque vous quittez le travail et limitez la quantité de télévision que vous regardez la nuit. Vouloir savoir ce qui se passe dans le monde est normal, mais les nouvelles sur la pandémie, la guerre et les injustices sociales risquent d’augmenter votre inquiétude. Dans une enquête réalisée par MattressAdvisor.com, 57% des Américains ne peuvent pas regarder les nouvelles du soir parce que cela affecte leur sommeil.

Au lieu de cela, lisez un bon livre ou concentrez-vous sur votre santé physique. Selon l’Association américaine de psychologie (APA), 43% des adultes américains font de l’exercice pour la gestion du stress – de ce nombre, 62% disent que la marche est la méthode la plus efficace pour améliorer leur humeur et réduire leur anxiété.

Plutôt que de rentrer à la maison et d’allumer la télévision, mettez votre téléphone en mode silencieux et mettez vos chaussures de marche pour vous promener.

5. Parlez à un thérapeute

Parler à un thérapeute lorsque vous prenez soin de vous peut vous aider à améliorer votre qualité de vie et à vous améliorer dans votre travail.

Après l’apogée de la COVID-19, vous pouvez vous sentir traumatisé par ce dont vous avez été témoin ou enduré. Une étude récente a montré que 53,9% des infirmières ressentent une impuissance intensecompassion et tristesse autour du décès d’un patient.

La recherche démontre l’efficacité de parler à un professionnel de vos sentiments, de votre anxiété et de vos traumatismes. En fait, l’American Psychiatric Association affirme que 75 % des patients en thérapie constatent des améliorations dans leur bien-être émotionnel. Ils ont également tendance à prendre moins de jours de maladie et à augmenter leur satisfaction au travail.

Mettre en place une routine de soins personnels pour vaincre l’épuisement professionnel

Les soins personnels sont essentiels au maintien d’une bonne santé mentale, d’autant plus que les soins infirmiers sont éprouvants émotionnellement et physiquement. Comment comptez-vous vous présenter pour vos patients si vous ne prenez pas soin de vous en premier ? Commencez petit avec votre routine de soins personnels jusqu’à ce que vous soyez à l’aise de faire de vous la priorité.