4 façons de surmonter les pensées irrationnelles

Il y a peut-être des jours où des pensées irrationnelles surgissent et s’attardent soudainement dans votre esprit, vous faisant ressentir de la pression, de la colère, de la frustration et d’autres émotions mitigées. Lorsque ces pensées ne sont pas résolues ou sont ignorées, elles peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne. Et dans certains cas, ils peuvent nuire à votre bien-être mental, ainsi qu’à votre corps, provoquant de la fatigue ou une sensation d’épuisement.

Qu’est-ce qui cause les pensées irrationnelles ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut commencer à avoir des pensées irrationnelles, mais la plupart d’entre elles peuvent être attribuées à l’anxiété. Lorsque vous êtes anxieux à propos de quelque chose, votre esprit commencera probablement à créer des scénarios (c’est-à-dire des prévisions) et finira par se transformer en pensées irrationnelles. De telles pensées peuvent également commencer à occuper votre esprit lorsque vous lisez trop sur de petites choses.

Une autre chose qui peut provoquer des pensées irrationnelles est lorsqu’une personne a un problème de santé mentale spécifique, tel que :

  • La dépression
  • Trouble panique
  • Trouble bipolaire
  • Trouble anxieux
  • Trouble lié à l’utilisation de substances

Dans l’ensemble, n’importe qui peut avoir des pensées irrationnelles. Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous aider à surmonter ces pensées au lieu qu’elles vous submergent.

Comment surmonter les pensées irrationnelles ?

Laisser ces pensées irrationnelles diriger votre vie peut vous retenir. Et dans certains cas, cela peut vous amener à faire de mauvais choix qui peuvent vous affecter négativement. Avec cela, voici quatre méthodes pour vous aider à surmonter de manière productive les pensées irrationnelles et vous aider à prendre des décisions meilleures et rationnelles dans votre vie.

Reconnaissez et acceptez vos pensées

Ignorer ou balayer vos pensées ne peut que les aggraver car elles reviendront sans cesse. Plus vous leur résistez, plus ils envahiront votre esprit. Et donc, la première étape pour les surmonter est de les reconnaître et de les accepter. Par exemple, si vous commencez à avoir une pensée irrationnelle, dites-vous à voix basse ou à voix haute et dites : « J’ai une pensée irrationnelle ».

N’oubliez pas qu’avoir des pensées irrationnelles ne fait pas de vous une personne mauvaise ou faible, vous n’avez donc pas à vous détester ou à vous en vouloir à cause de cela. Acceptez qu’une pensée irrationnelle soit actuellement dans votre esprit et reconnaissez-la. Cela peut être difficile au début, alors accordez-vous quelques minutes pour faire une pause et traiter cette pensée et laisser passer le sentiment négatif. De cette façon, vous pouvez contrôler vos sentiments et ne pas laisser des pensées irrationnelles influencer négativement vos actions.

Entrer en thérapie

Si vous avez des difficultés à reconnaître ces pensées irrationnelles, suivre une thérapie peut vous aider à aborder et à interpréter ces pensées de manière plus saine. Votre thérapeute peut suggérer un type de thérapie conçue pour gérer et surmonter les pensées irrationnelles, appelée thérapie comportementale rationnelle-émotive.

Alors, quel est l’objectif principal de la thérapie comportementale rationnelle-émotive? Essentiellement, cette thérapie est un type spécifique de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui vise à confronter les croyances rationnelles et irrationnelles. Avec ce type de thérapie, votre thérapeute vous aidera à identifier ces pensées irrationnelles et à les transformer en pensées rationnelles et plus sensées.

Par exemple, si votre pensée irrationnelle concerne toujours la mort, votre thérapeute peut vous aider à découvrir la raison derrière cette pensée ou cette peur. Peut-être pensez-vous constamment à la mort à cause d’un traumatisme passé. Un autre exemple est supposé que vous pourriez avoir des pensées irrationnelles sur le rejet. Dans ce cas, votre thérapeute peut vous aider à traiter ces sentiments et pensées et à découvrir ce qui peut en être la cause. Peut-être que cette peur ou cette croyance peut être enracinée dans des expériences passées d’intimidation ou de rejet, vous faisant vous sentir indigne ou avec une faible estime.

Indépendamment de vos pensées irrationnelles et de la raison qui les sous-tend, votre thérapeute s’efforcera de vous aider à naviguer dans ces pensées et à les surmonter de manière saine.

Notez vos pensées irrationnelles

Une autre façon de vous aider à surmonter ces pensées consiste à journalisation. Lorsque vous écrivez tout ce qui vous dérange, vous pouvez avoir une meilleure idée de ce que vous pensez et comment vous pouvez le changer. Plus encore, le processus de les écrire peut également être thérapeutique car vous pouvez vous soulager de ces pensées intrusives au lieu de dire ou de faire imprudemment des actions que vous pourriez regretter plus tard.

Donc, si vous êtes constamment dérangé par vos schémas de pensée irrationnels, pensez à garder un stylo et un carnet avec vous. De cette façon, chaque fois qu’une pensée intrusive vous vient à l’esprit, vous pouvez l’écrire.

Une fois qu’elles sont toutes sur papier, vous pouvez recadrer ces pensées et les transformer en quelque chose de positif. Par exemple, si vous réfléchissez trop à votre travail, vous pouvez écrire une phrase du type : « Je sais que je fais de mon mieux au travail et je peux encore faire mieux. » Au fil du temps, en continuant à faire cela, il peut être plus facile de surmonter ces pensées irrationnelles et d’avoir une vision meilleure et plus optimiste de vous-même, de votre vie et du monde qui vous entoure.

Développer de saines habitudes de vie

Au lieu de laisser ces pensées ruiner la qualité de votre vie, vous pouvez les utiliser comme motivation pour améliorer votre vie et prendre davantage soin de vous.

Par exemple, vous pouvez commencer à créer de saines habitudes de vie, comme cuisiner des repas sains, méditer, faire de l’exercice régulièrement ou commencer des passe-temps. Faire de l’exercice, méditer et pratiquer vos passe-temps peuvent vous aider à détourner votre esprit de la pensée irrationnelle et à vous concentrer sur l’amélioration de soi. Pendant ce temps, manger sainement, dormir suffisamment et faire des pratiques de méditation améliorera non seulement votre état de santé général, mais peut également réduire le stress et l’anxiété.

Avec un esprit et un corps plus sains, vous pouvez mieux gérer vos pensées irrationnelles.

Emballer

Naturellement, avoir ces pensées irrationnelles dans votre tête peut être écrasant, effrayant ou déroutant. Lorsqu’elles ne sont pas gérées, ces pensées peuvent prendre le dessus sur votre vie et vous empêcher de vivre le moment présent.

Mais rappelez-vous, vous n’êtes jamais seul et n’importe qui peut parfois avoir des pensées irrationnelles. Ainsi, chaque fois que certaines de ces pensées commencent à vous déranger, vous pouvez toujours essayer les conseils mentionnés ci-dessus. Si cela affecte votre vie quotidienne, vous pouvez contacter votre médecin ou votre thérapeute pour une assistance et des conseils plus professionnels.