5 façons de s’éteindre lorsque vous travaillez à domicile

Avant covid, beaucoup d’entre nous auraient aimé pouvoir travailler à domicile ; c’était le rêve ultime. Mais comme la plupart d’entre nous le faisons depuis environ 18 mois maintenant, la réalité est très différente de l’image idyllique que nous avions créée dans nos têtes. Nous avons découvert à quel point cela peut être isolé, à quel point les heures finissent par être plus longues et nous avons constaté à quel point il est difficile de s’éteindre lorsque l’on travaille à domicile.

Selon une étude menée par Finder UK, 30,9% des télétravailleurs ont lutté contre la solitude lorsqu’ils travaillaient à domicile en 2021 et 22% des télétravailleurs ont déclaré que “s’éteindre” après le travail était leur plus grand défi. Bien que les travailleurs commencent progressivement à s’aventurer dans les bureaux, notre façon de travailler semble avoir changé pour de bon, de nombreuses entreprises optant pour des programmes de travail flexibles qui voient les travailleurs partager leur temps entre le bureau et la maison.

Dans cet esprit, nous pensons qu’il est temps d’adopter des habitudes saines et nous avons donc rassemblé nos 5 meilleurs conseils pour vous aider à vous déconnecter lorsque vous travaillez à domicile :

1. À l’abri des regards

Maintenant que nous travaillons à domicile, il est beaucoup plus difficile de s’échapper du bureau. Si vous avez la chance de pouvoir travailler dans la chambre d’amis, il est beaucoup plus facile de fermer la porte et de quitter le travail en fin de journée. Mais si vous avez dû vous contenter d’un bureau de fortune depuis la table de la cuisine ou si vous avez converti un petit coin de votre salon en une forme d’espace de travail, il est beaucoup plus difficile de s’en éloigner. Et une grande partie de la possibilité de se déconnecter du travail est de ne pas pouvoir voir quoi que ce soit qui y soit associé.

Marquez la fin de la journée de travail en organisant un mini nettoyage. Rangez les papiers dans des dossiers, la papeterie dans des tiroirs, l’ordinateur portable dans son étui. Ce petit rituel vous entraînera à séparer le travail de la maison et vous accordera en quelque sorte la permission de vous déconnecter. Comme dit le proverbe, hors de vue, hors de l’esprit, et donc en rangeant vos éléments de travail, il devient beaucoup plus facile de passer du mode travail au mode maison.

2. Descendez les outils et allez vous promener

À l’époque où nous devions réellement quitter la maison pour aller travailler, le trajet quotidien était une corvée. En 2019, le le trajet quotidien moyen était de 59 minutes. Cela rallongeait notre journée de travail, signifiait que nous devions nous lever plus tôt et que souvent, nous ne rentrions pas à la maison avant la tombée de la nuit. Avance rapide jusqu’en 2021 et pouvez-vous même commencer à imaginer de combien ces heures de trajet ont dû diminuer au cours des 18 mois !?!

Mais même si le trajet quotidien au travail ressemblait à une corvée, cela comportait en fait des avantages très importants. Parce que ce voyage de retour a marqué la fin de la journée pour nous. Ces 59 minutes dans le train, dans la voiture, à pied jusqu’à la maison, nous ont permis de comprendre ce qui s’était passé pendant la journée, de réfléchir à tous les soucis de travail que nous avions et ainsi, au moment où nous sommes arrivés à la maison, nous étions dans une bien meilleure situation, plus état d’esprit détendu. Maintenant que notre trajet quotidien se fait à peu près de la chambre à la salle de bain, de la cuisine au bureau, en plus du nombre de pas qui est franchement diabolique, nous n’avons tout simplement pas la chance de nous remettre mentalement de la journée.

C’est pourquoi l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous aider à vous déconnecter lorsque vous travaillez à domicile est de vous promener. Pop sur votre chaussettes de marche, prenez une bouteille d’eau, téléchargez un podcast ou une liste de lecture, installez des écouteurs et aventurez-vous à l’extérieur. L’exercice vous sera bénéfique de deux manières :

  1. Physiquement – Rester assis à un bureau, surtout s’il n’est pas réglé à la bonne hauteur, pendant de longues périodes n’est pas bon pour votre posture et la santé à long terme de vos articulations. Prendre des pauses régulières pour se lever et se déplacer aidera, et une promenade à l’heure du déjeuner et après le travail aidera à soulager toute raideur qui peut s’être accumulée tout au long de la journée.
  2. Mentalement – L’air frais souffle littéralement sur les toiles d’araignée, et en fait, il a été démontré que des pauses régulières loin de l’écran, en particulier des pauses prises à l’extérieur, vous rendent beaucoup plus productif lorsque vous retournez au travail.

3. Mettez-vous dans votre confort

Soyons honnêtes, la grande majorité d’entre nous l’avons encaissé dans vêtements de détente au cours des 18 derniers mois environ. C’est l’un des avantages du travail à domicile, n’est-ce pas ? Mais le fait est que cela n’aide pas à créer cette distinction entre travail et temps d’arrêt. Bien que nous ne nous attendions pas à ce que vous portiez un costume pour travailler à domicile, ce serait peut-être une bonne idée de créer une garde-robe de travail à domicile séparée des vêtements que vous porteriez pour vous détendre.

Enfiler votre tenue de travail désignée vous aidera à vous mettre dans le bon espace de tête pour travailler, et de même vous glisser dans une paire de chaussettes de lit pour femmes et un pyjama confortable à la fin de la journée signalera à votre cerveau que la journée de travail est terminée et que vous pouvez vous détendre. C’est un très petit changement à faire, mais qui comporte de nombreux avantages et qui vous aidera également dans votre retour à la vie de bureau lorsque viendra le temps de revenir en personne.

4. Mettez votre téléphone en mode silencieux

Il n’y a rien de pire que de s’asseoir pour la soirée devant la télé, seulement pour être dérangé par une cacophonie de différents pings de notification. Comment diable êtes-vous censé vous détendre lorsque vous êtes constamment en haleine à l’écoute des e-mails qui viennent d’arriver ? Vous ne pouvez pas. Et le fait est que nous n’avons vraiment pas besoin de nous soumettre à cela. Nous ne sommes certainement pas payés pour être de garde 24h/24 et 7j/7, alors pourquoi devrions-nous l’être ?!?

La réponse est simple.

Éteignez simplement. C’est exact. Éteignez votre téléphone, votre ordinateur portable, votre ordinateur, ou à tout le moins, désactivez vos notifications ou mettez-les en mode silencieux. S’éloigner de vos appareils numériques donne non seulement à vos yeux une pause bien méritée, mais vous permet également de vous déconnecter du mode travail.

Et nous comprenons que parfois vous voudrez peut-être utiliser vos appareils à des fins récréatives, après tout, c’est aussi en soi une forme d’extinction. Donc, si vous ne pouvez pas résister à la tentation de consulter vos e-mails professionnels en même temps que de faire défiler votre Insta, il est temps de vous fixer des limites. Faites-en une règle que vous sortez de tous les écrans à une certaine heure chaque soir – cela devrait idéalement être au moins une demi-heure avant d’aller vous coucher, car la lumière bleue et le temps passé à l’écran nuisent à la santé du sommeil. Utilisez plutôt votre temps pour créer un rituel de détente. En parlant de quoi…

5. Créer un rituel

En tant qu’êtres humains, nous nous épanouissons dans les routines. Cela nous aide à nous structurer et à nous sentir centrés et en contrôle. La pandémie a bel et bien bouleversé nos routines, et pour être honnête, elles ne se sont toujours pas rétablies, ce qui a rendu encore plus difficile notre capacité à nous déconnecter lorsque nous travaillons à domicile.

Il est maintenant temps de créer un nouveau rituel, un rituel qui nous aidera à nous éteindre et qui nous aidera à nous remettre dans une routine qui fonctionne pour nous. Cela n’a pas besoin d’être une grande chose, juste de petits changements, qui sont cohérents. Parce que comme nous le savons tous, la cohérence est la clé. Les quatre conseils que nous avons mentionnés ci-dessus vous aideront sur votre chemin, maintenant c’est à vous d’introduire quelques rituels de soins personnels pour terminer votre travail total depuis la maison. Les idées pourraient inclure :

  • Allumer une bougie parfumée
  • Prendre un bain ou une douche
  • Lire un livre
  • Écrivez dans votre journal
  • Utiliser une application de méditation
  • Prenez un verre de vin ou un chocolat chaud
  • Faites des câlins et discutez avec votre partenaire
  • Essayez une nouvelle recette
  • Offrez-vous un soin spa à domicile.

Peu importe ce que vous choisissez, vous devez juste vous assurer de le faire. C’est le moment pour vous. Du temps pour se détendre, pour réfléchir, pour profiter du temps passé avec soi. Pas de pression, pas de stress, pas de notifications. Juste toi.

Personne ne dit que ça va être facile. La vie a radicalement changé au cours de la dernière année et demie, et nous avons tous dû apporter de nombreux changements à la façon dont nous menons notre vie quotidienne. Nos maisons sont devenues nos bureaux et il est difficile de s’en éloigner. Mais j’espère qu’en mettant en œuvre certains des conseils que nous vous avons donnés ci-dessus, cela devrait aider à séparer ces deux domaines afin que vous puissiez profiter de passer du temps dans votre maison sans avoir l’impression de ne jamais quitter le travail.

*poste collaboratif