5 façons d’arrêter le multitâche pour en faire plus

L’un des aspects centraux du yoga et de la méditation est la capacité à développer un état d’attention focalisée, un esprit inébranlable et une connexion profonde au moment présent. Cet état d’être – connu sous le nom de dharana – est l’étape qui se produit juste avant de se glisser dans la méditation selon le Yoga Sutras de Patanjali. Lors de la pratique de la méditation, nous pouvons utiliser la respiration, une image ou un mantra pour ancrer notre attention. Lorsque nous sommes capables de nous concentrer suffisamment sur l’objet choisi, cela s’appelle Eka Grata ou « mise au point en un seul point ». Eka Grata et Dharana travailler ensemble pour nous aider à passer à ce que vous avez peut-être déjà entendu comme « l’état de flux ». L’état de flux est reconnu en psychologie comme étant complètement immergé dans un sentiment de concentration sous tension, d’implication totale et de plaisir du moment présent. Vous pourriez même appeler cela « être dans la zone ».

On dit que l’état de flux améliore le bien-être général, l’apprentissage, la créativité et la productivité. Le fait est cependant qu’il est difficile d’entrer dans l’état de flux lorsque vous avez beaucoup de pensées ou d’inquiétudes qui tourbillonnent dans votre cerveau – ce que les yoga sutras appellent chitta vrittis, ou « fluctuations de l’esprit ». Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes constamment exposés à plus de stimuli que nous n’en avons jamais connus au cours de nos milliers d’années d’évolution, et le concept de « multitâche » est salué comme la clé pour faire avancer les choses. Lorsque vous essayez d’effectuer plusieurs tâches à la fois, vous sentez-vous concentré et productif ? Ou dispersés et paniqués ? Si votre réponse est la dernière, vous pouvez être assuré que le multitâche est en fait quelque chose qu’aucun de nous ne peut vraiment faire…

Qu’est-ce que le multitâche et pourquoi est-il si dommageable ?

Le « multitâche » est la capacité d’essayer d’effectuer deux tâches ou plus simultanément : pensez à répondre aux e-mails tout en écoutant un podcast, à préparer le dîner tout en parlant au téléphone ou à manger un repas en regardant la télévision. Bien que ces capacités puissent sembler bénéfiques, elles peuvent en réalité nuire à notre santé physique, mentale et émotionnelle, car nous ne pouvons pas effectuer plusieurs tâches à la fois, et essayer de le faire est assez stressant. Des études sur le fonctionnement du cerveau montrent que lorsque nous pensons que nous effectuons plusieurs tâches à la fois, ce que nous faisons en fait, c’est de passer notre attention d’une chose à une autre en succession rapide. Lorsque nous faisons cela avec des tâches telles que des conversations, des études ou la rédaction d’un e-mail important, le cerveau doit se recentrer à chaque fois que nous changeons d’attention, et il ne peut pas se recentrer instantanément. Plus nous passons d’une tâche à l’autre, plus nous sommes distraits, plus nous sommes susceptibles de nous sentir dispersés et stressés, et comme le révèle Cal Newport dans son livre Travail en profondeur, nous sommes beaucoup plus susceptibles de nous sentir épuisés et fatigués après une journée de multitâche. Étant les humains habituels que nous sommes, ceux d’entre nous qui sont multitâches chroniques ont tendance à porter cette habitude dans d’autres situations en dehors du travail. Si vous basculez entre les onglets et les sites Web pendant que vous travaillez, vous aurez également probablement du mal à calmer votre esprit pour la méditation. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de prendre votre téléphone toutes les dix minutes, vous risquez également d’être distrait et de perdre votre concentration lorsque vous êtes en conversation avec un être cher. La technologie nous permet en effet d’en faire plus aujourd’hui, mais si nous voulons nous sentir plus heureux, en meilleure santé et plus connectés à la vie, ce dont nous avons vraiment besoin, c’est moins. Si vous êtes encore en train de lire et que vous n’êtes pas encore distrait, jetez un œil aux cinq façons suivantes d’arrêter le multitâche et d’en faire plus :

Désencombrez votre maison

Le texte yogique le Bhagavad Gita est riche en symbolisme et en poésie, et l’un des thèmes clés est le contrôle des sens. Le texte précise qu’une grande partie de la souffrance que nous éprouvons dans la vie est due au fait de tomber sous le contrôle de nos sens. Nos esprits sont entraînés par ce que nous entendons et voyons, ce qui conduit souvent à un sentiment de désir lorsque nous voulons continuellement ce que nous n’avons pas, ou voulons de plus en plus ce que nous avons. Contrôler les sens est ce que la Bhagavad Gita conseille lorsqu’on travaille à la paix et au contentement. Si vos sens se sentent fatigués par une stimulation excessive via des écrans, des sons ou un encombrement, il est temps de nettoyer votre maison et de faire place à un peu plus de minimalisme. Plus nous avons de « trucs » autour de nous, plus nos yeux doivent s’imprégner et plus notre cerveau doit traiter. Pensez aussi à ce que vous ressentez énergétiquement lorsque vous entrez dans une pièce en désordre – ce n’est pas exactement une recette pour entrer « dans la zone ». Pour commencer à vous sentir plus concentré, donnez ou offrez des objets que vous n’utilisez plus, des biens que vous gardez « juste au cas où » et tout ce qui ne vous convient pas. Avec plus d’espace physique autour de vous, votre esprit est moins susceptible d’être distrait et vous vous sentirez plus spacieux et détendu mentalement.

Faites moins (et n’hésitez pas à dire ‘non’)

Oui, nous assouplissons le verrouillage et des événements commencent à apparaître, mais cela ne signifie pas que vous devez vous rendre à tous. Si votre calendrier est plein et que l’idée d’assister à tous ces événements à venir vous fatigue déjà, il est temps d’écouter votre intuition et de dire « non » à ce qui ne ressemble pas à un « oui de l’enfer ». Si une nuit avec un bain et un Aery SBougie Erene se sent plus invitant qu’une soirée, écoutez ce sentiment et sortez le bain moussant. Dans un article de blog précédent, j’ai écrit sur la façon dont le corps nous donne tout le temps des signes sur ce que sont nos signaux « oui » et « non ». Vérifiez avec vous-même pour remarquer physiquement ce qu’est un « non » ; votre estomac se serre-t-il ? Votre mâchoire se serre? Ensuite, remarquez à quoi ressemble un « oui ». Vous sentez-vous détendu ou excité ? Votre esprit sera en mesure de se concentrer beaucoup mieux sur ce que vous voulez réellement faire quand on ne lui demande pas de suivre autant de plans.

Essayez le blocage du temps

Si vous faites partie de ces personnes qui répondent à des e-mails tout en écoutant un podcast ou en essayant de travailler sur trois projets professionnels différents à la fois, le blocage du temps est votre nouveau meilleur ami. Le « piratage » de la productivité consiste à planifier vos journées dans les moindres détails, à éviter la « fatigue des décisions » et à vous permettre de consacrer toute votre attention à tout ce que vous faites. Utilisez le Planificateur d’affaires quotidien de grandeur pour bloquer du temps pour vérifier les e-mails, du temps pour travailler sur des délais urgents, du temps pour prendre une pause-café et du temps pour poursuivre vos passions et vos passe-temps. Vous pouvez même planifier des pauses collations, des pauses sur les réseaux sociaux et du temps pour restaurer votre énergie avec quelques backbends doux soutenus par un traversin. L’idée est que lorsque vous travaillez, vous êtes vraiment travailler et faire de votre mieux, et quand vous vous reposez et jouez, vous êtes vraiment vous donner ce temps pour se détendre et se détendre.

Allez sans téléphone

Où est ton téléphone en ce moment ? Selon toute vraisemblance, c’est quelque part où vous pouvez le voir, et il pourrait même être près de votre corps dans votre poche. Peut-être êtes-vous même en train de lire ces mots sur votre téléphone en ce moment ? Il est étrange de penser qu’Internet ne s’est généralisé qu’au milieu des années 1990 et que les iPhones n’ont été inventés qu’en 2007. Avance rapide jusqu’à aujourd’hui, et l’idée de passer un jour sans accès à Internet via un smartphone est maintenant connue sous le nom de ” detox’… Lorsque nous essayons de nous concentrer sur une tâche professionnelle, un passe-temps ou une pratique de méditation, il n’y a rien de plus distrayant que d’avoir son téléphone à côté de soi. Même si vous ne l’atteignez pas, le simple fait d’avoir votre téléphone à côté de vous est une distraction pour l’esprit, ce qui vous empêchera d’entrer dans « l’état de flux ». Pour commencer à vous concentrer davantage et à effectuer un «travail en profondeur», déplacez votre téléphone dans une autre pièce pendant que vous travaillez. Croyez-moi, au début, vous aurez peut-être l’impression de manquer un membre, mais après un certain temps, vous remarquerez probablement que vous avez été plus productif et «dans la zone» que jamais.

Respirer

Lorsque nous sommes dans un état de panique et de multitâche, notre respiration devient souvent irrégulière et nous nous sentons plus stressés. Plus on se sent stressé, plus il est difficile de se concentrer. Le stress peut nous empêcher de nous concentrer sur le travail et nous empêcher de profiter de la vie en dehors du travail, mais heureusement, nous avons déjà l’outil dont nous avons besoin pour y remédier ; Respiration. Si vous êtes coincé dans un cycle où vous en faites beaucoup trop mais n’en faites pas beaucoup, commencez une pratique régulière de Respiration cohérente, qui consiste simplement à inspirer pendant six secondes et à expirer pendant six secondes. Cette pratique aide à détendre le système nerveux, régule la tension artérielle, peut améliorer le sommeil et recentrer l’esprit. Pour plus d’idées sur les pauses respiratoires et les moyens de se sentir plus calme, lisez Respirez : Calmez votre esprit. Trouvez la concentration. Faire les choses. Par Michael William Townsend.

Emma est une professeure de yoga qualifiée de 500 heures, une musicienne, une massothérapeute, une cuisinière et une écrivaine. Ayant grandi entourée de yoga et de méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga au quotidien. S’entraînant à l’international avec des professeurs inspirants, les passions d’Emma se situent maintenant principalement dans la philosophie et le yoga hors tapis. Emma enseigne actuellement régulièrement dans le Sussex, co-dirige des formations d’enseignants, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.