3 conseils pour surmonter l’anxiété liée à l’exercice

L’anxiété affecte de nombreuses personnes chaque jour. Pour certains, cela peut se manifester par le fait de ne pas vouloir quitter la maison tandis que, pour d’autres, cela peut être un grave inconfort en présence de groupes de personnes. Si vous remarquez que vous vous sentez anxieux ou craintif à propos de l’exercice, il peut être intéressant de réfléchir aux moyens d’atténuer ces sentiments tout en prenant soin de votre corps. Plutôt que de fuir complètement l’activité physique, vous voudrez peut-être changer la façon dont vous faites de l’exercice, ainsi que l’endroit où vous le faites. Voici 3 conseils pour vous aider à surmonter votre anxiété liée à l’exercice :

Entraînement à la maison

L’exercice ne doit pas nécessairement avoir lieu autour d’autres personnes. Si vous ne voulez vraiment pas transpirer lorsque d’autres personnes sont présentes, vous voudrez peut-être envisager des façons de vous entraîner à la maison. Même pour ceux qui ont de petites maisons, vivent avec des colocataires, ou même avec leurs parents, certains types d’équipements, comme ces haltères hexagonaux de 5 kg, sont suffisamment petits pour que vous puissiez faire différents exercices dans une chambre. Vous n’avez même pas besoin de vous entraîner en privé pour toujours. Une fois que vous vous sentez suffisamment en confiance, vous pouvez commencer à essayer de faire de l’exercice dans des lieux publics. Pour l’instant, l’important est que votre corps bouge, en raison des bienfaits qu’il apporte à vos organes, vos muscles et même votre santé mentale.

Considérez le moment

Il est tout à fait valable de ne pas vouloir s’entraîner à la maison, mais cela ne signifie pas que vous pouvez renoncer à l’exercice. Si vous aimez l’idée de faire de l’exercice à l’extérieur de la maison, que ce soit dans un parc ou un gymnase, mais que vous ne voulez pas y aller quand il y a beaucoup de monde, cela pourrait valoir la peine de faire d’abord une petite recherche. Généralement, les gymnases ont tendance à avoir des moments calmes, comme lorsque les gens sont au travail ou, si la salle de sport est ouverte 24 heures sur 24, très tard le soir et tôt le matin. Vous voudriez probablement éviter d’y aller juste avant la journée de travail et juste après, car c’est à ce moment-là que la majorité des gens sont susceptibles d’y aller, ce qui n’aidera pas votre anxiété à faire de l’exercice. Lentement, vous pouvez commencer progressivement lorsque la population augmente, ce qui vous permet de vous entraîner facilement avec des étrangers.

Avoir un copain

Que vous alliez à la salle de sport, que vous fassiez du jogging dans le parc ou même que vous vous entraîniez à la maison, il peut être utile d’avoir un ami avec vous. Non seulement cela peut rendre l’expérience plus agréable pour vous deux, mais vous pourrez peut-être trouver du réconfort en sachant que quelqu’un en qui vous avez confiance est là à vos côtés. Pour ne pas penser à votre anxiété liée à l’exercice, vous pouvez également examiner exercices en couple qui vous permettra à tous les deux de jouer tout en gardant la forme.

Le bien-être physique et mental est important, il peut donc être utile de trouver des solutions de contournement à toutes les angoisses que vous avez actuellement. L’exercice peut également aider à atténuer ces soucis, grâce à la libération d’endorphines, ainsi qu’à une confiance en soi renforcée.