5 façons de manger des flocons d’avoine le matin

Ce que nous choisissons de manger le matin peut avoir un impact considérable sur le reste de notre journée. Si nous optons pour des œufs riches en protéines ou des glucides à libération lente comme le porridge d’avoine, nous nous sentirons prêts à affronter la journée et à faire le plein d’énergie jusqu’à l’heure du déjeuner. Si, au contraire, nous optons pour des céréales riches en sucre, il est fort probable qu’en milieu de matinée, nous nous retrouvions en train de nous effondrer et prêts à faire une razzia sur la boîte de biscuits pour tenter de retrouver rapidement de l’énergie.

Certaines personnes ne peuvent pas supporter l’idée de manger si tôt le matin, d’autres prétendent qu’elles n’ont pas le temps de préparer autre chose qu’un bol de céréales pour le petit-déjeuner, et il y a enfin certaines personnes (dont je fais partie) qui ont une faim de loup si elles ne mangent pas quelque chose pronto. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, il ne fait aucun doute que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Après tout, c’est le repas qui “rompt le jeûne” et ce que vous choisissez pour rompre ce jeûne est vraiment important.

Dans cet article, je vais me concentrer sur le rôle des flocons d’avoine en tant qu’aliment de base du matin, en examinant tout d’abord les raisons pour lesquelles les flocons d’avoine constituent une excellente option pour le petit-déjeuner, puis en vous donnant quelques idées sur la façon de les utiliser.

Qu’y a-t-il de si bon dans les flocons d’avoine ?

Traditionnellement, le porridge était préparé la veille en faisant tremper les flocons d’avoine dans de l’eau et du sel, puis réchauffé le matin avec du lait entier. De nos jours, le porridge est plus souvent préparé dans une casserole avec du lait, sucré avec du sirop ou du miel et servi immédiatement. Tout dépend en grande partie du type d’avoine que vous utilisez, comme vous pouvez le constater en consultant la gamme des produits de la marque Mornflake La différence entre les avoines et la façon de les cuire pour obtenir un bol de porridge parfait. De l’avoine sans gluten à l’avoine biologique, en passant par l’avoine jumbo, les flocons d’avoine et la farine de blé. oatbranil vaut la peine de faire un peu de recherche avant d’acheter votre avoine pour porridge.

L’un des avantages de l’avoine est qu’elle est un glucide à libération lente. Cela signifie que votre corps met plus de temps à les digérer et que l’énergie est libérée plus lentement et plus régulièrement, sans provoquer de pics de glycémie. Cela en fait un excellent choix de petit-déjeuner si vous avez besoin de faire le plein d’énergie avant un exercice physique matinal ou si vous savez que vous avez une matinée particulièrement chargée.

Contrairement à la plupart des autres céréales pour le petit-déjeuner, c’est vous qui décidez de la qualité de votre bol de porridge, car il ne s’agit que d’un ingrédient. Il vous suffit de choisir votre liquide (eau, lait de vache, lait d’amande, lait de coco, tout autre lait végétal), de choisir votre arôme (cannelle, poudre de cacao, purée de banane, essence de vanille, épices mélangées, etc.) et si vous voulez vraiment donner un coup de fouet à votre porridge, choisissez une garniture (compote de baies, compote de pomme, banane en tranches, fruits secs, miel, etc.)

D’un point de vue nutritionnel, l’avoine est une source fantastique de fibres et de protéines et contient également des niveaux élevés de thiamine (vitamine B1) qui aide à transformer les aliments en énergie et est bonne pour le système nerveux du corps, ainsi que de nombreuses autres vitamines et minéraux importants.

Nous savons tous que l’avoine peut être utilisée pour faire du porridge, mais si vous n’avez pas le temps de vous mettre devant la plaque de cuisson tous les matins, j’ai 5 autres idées pour incorporer l’avoine au petit-déjeuner.

Flapjacks

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’aime les flapjacks (rappelez-vous le #FlapjackFriday ?). Ils sont savoureux, polyvalents, peuvent être mangés sur le pouce, faciles à préparer, honnêtement la liste des avantages de ces barres d’avoine pleines de puissance ne cesse de s’allonger.

Au dernier compte, je suis presque sûre d’avoir plus de 70 recettes différentes de flapjack et j’aimerais partager quelques-unes de mes recettes préférées avec vous :

La beauté des flapjacks, c’est qu’ils peuvent être préparés à l’avance et, à moins que vous n’ayez deux enfants affamés vivant avec vous, une seule fournée suffira pour les petits déjeuners de la semaine. Parfait si vous aimez le bouton “snooze”, idéal si vous êtes toujours pressé le matin, prenez un flapjack et une flasque de café et c’est le petit-déjeuner réglé.

Overnight Oats

Les flocons d’avoine sont littéralement la chose la plus facile que vous puissiez faire avec des flocons d’avoine, parce que vous mélangez juste un tas d’ingrédients ensemble et vous les mettez au réfrigérateur pendant la nuit.

Le mélange de base est fait en utilisant 1 part d’avoine, 1 part de lait, et 1 part de yaourt. Versez ces trois ingrédients dans un récipient (des pots de confiture recyclés font très bien l’affaire et sont aussi très jolis) et décidez ensuite des saveurs que vous voulez y associer. Voici quelques suggestions pour vous :

  • PBJ – Mélangez une cuillerée de beurre de cacahuètes (ou de votre beurre de noix préféré), puis ajoutez des tranches de fraises fraîches ou de la confiture de fraises au chia faite maison.
  • Banoffee – Ajoutez du sirop d’érable aux flocons d’avoine, au lait et au yaourt, puis ajoutez de la purée de banane et des tranches de banane supplémentaires.
  • Moka – Ajoutez une cuillère à café de poudre de cacao et 1/2 cuillère à café de poudre d’espresso au mélange d’avoine, puis recouvrez de chocolat noir râpé.

Mangez sur le pouce ou à la maison, dans tous les cas, c’est un petit-déjeuner de luxe qui ne demande qu’un minimum d’efforts.

Muffins pour le petit-déjeuner

Qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir du gâteau au petit déjeuner ? Pas moi, c’est sûr, je ne peux pas imaginer quelque chose de mieux ! Bon, d’accord, peut-être qu’une énorme part de gâteau au chocolat ne va pas vous mettre sur la bonne voie pour la journée, mais pourquoi pas des muffins à l’avoine pour le petit-déjeuner ?

Une fois de plus, ces muffins peuvent être préparés à l’avance et comme la plupart des recettes donnent généralement 12 muffins, c’est une bonne quantité de petits déjeuners pour vous et votre famille. Essayez de limiter la teneur en sucre en remplaçant le sucre blanc raffiné par du miel, du sucre de coco, des fruits secs ou de la purée de banane. Les flocons d’avoine peuvent être ajoutés à la préparation du muffin ou saupoudrés sur le dessus pour donner un peu plus de croquant au muffin.

Crêpes

Nous adorons les crêpes, mais elles ne sont pas forcément les plus saines, surtout lorsqu’elles sont arrosées de sirop doré ou recouvertes de pâte à tartiner au chocolat. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en manger, mais c’est plutôt un plaisir de fin de semaine qu’un petit déjeuner rapide et facile en semaine, c’est certain.

Vous pouvez rendre les crêpes plus saines en remplaçant la farine par des flocons d’avoine et le sucre par de la purée de bananes bien mûres – plus elles sont brunes, mieux c’est, car elles sont alors bien sucrées. Préparez une grande quantité de crêpes le week-end et congelez les restes. Vous pouvez soit les décongeler la veille, soit les passer au grille-pain ou au micro-ondes pendant quelques instants.

Servez-les avec une grande cuillerée de yaourt nature et des baies pour une option sucrée, ou si vous avez envie de quelque chose d’un peu plus salé, laissez de côté la banane écrasée dans le mélange de crêpes et essayez de les garnir d’avocat écrasé et d’un œuf poché, de saumon fumé et de fromage frais, ou de bacon et de sirop d’érable.

Smoothies

Vous pouvez mettre à peu près n’importe quoi dans un smoothie – demandez à mon mari, qui pensait qu’il était parfaitement acceptable d’y mettre une barre de chocolat, du riz au lait et des brocolis, ça n’allait jamais marcher ! Mais si vous voulez qu’il soit sain et qu’il vous permette de tenir toute la matinée, vous pouvez penser à y ajouter une poignée d’avoine pour le rendre plus consistant.

Si vous disposez d’un bon mixeur, les flocons d’avoine seront broyés de telle sorte que vous saurez à peine qu’ils sont là. Cependant, si vous préférez, vous pouvez utiliser des flocons d’avoine qui ont une consistance plus lisse. Une bonne base de smoothie comprend une banane, un yaourt naturel, des flocons d’avoine et le lait de votre choix. Après cela, la décision vous appartient entièrement. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Tropical – Mangue, ananas et papaye frais ou congelés.
  • Choco Nut – Du lait de coco, de la poudre de cacao et une bonne cuillère de votre beurre de noix préféré.
  • Bakewell à la cerise – Lait d’amande et cerises surgelées.
  • Mangez vos légumes verts – Épinards congelés, kiwi et poudre de protéines à la vanille.

Si vous sentez qu’il faut sucrer un peu, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable. Les smoothies sont un excellent moyen d’ingérer quelques-uns de vos 5 aliments par jour dès le début de la journée et ils sont également parfaits pour être consommés sur le pouce ou pour faire le plein d’énergie après la séance de sport.

Comme vous pouvez le voir, l’avoine est bien plus qu’un simple bol de porridge. Et quand le petit-déjeuner a l’air aussi savoureux, il n’y a vraiment aucune raison de le sauter, n’est-ce pas ?

*Postage collaboratif