Harmoniser votre style de vie avec les saisons

Si les avantages d’une alimentation saisonnière, tant pour nous-mêmes que pour la planète, sont de plus en plus connus depuis quelques années, il y a encore beaucoup à apprendre sur la “vie saisonnière”. Au cours d’une année, nous traversons un cycle de couleurs, de parfums, d’heures de lumière du jour variables, d’aliments disponibles, de températures et de changements dans la façon dont notre propre corps traverse également le cycle de la vie. Tout comme la nature oscille et fluctue, reflue et coule, nous bénéficions également d’une vie en alignement avec les changements naturels qui se produisent tout au long de l’année. Comme le mot bouddhiste parinamavada suggère que la vie est toujours dans un état de flux constant, et quand nous nous penchons sur ce flux au lieu de travailler contre lui, nous commençons à redécouvrir ce que cela signifie de vivre plus près de la nature, comme nous avons évolué pour le faire au cours de milliers d’années.

Alors que nous entrons dans la chaleur humide du printemps et dans la chaleur de l’été, il est indéniable que ces mois sont très différents des saisons froides et sombres de l’automne et de l’hiver. Si vous avez déjà expérimenté le mode de vie saisonnier, vous mangez peut-être des produits locaux ou vous changez même votre pratique du yoga pour vous aligner sur l’énergie de chaque saison. Saviez-vous cependant qu’en passant de l’énergie “yang” du printemps et de l’été au “yin” de l’automne et de l’hiver, ce ne sont pas seulement nos assiettes et nos tapis de yoga qui bénéficient de ce changement ? Comme l’explique Dallas Hartwig dans son livre fascinant The 4 Season Solution, notre exercice, nos habitudes quotidiennes, notre environnement, nos horaires sociaux et nos rythmes de sommeil “devraient” naturellement se développer et se contracter avec le changement des saisons. Bien qu’il y ait bien sûr un avantage à maintenir une routine quotidienne et un rythme de vie stables, nous soutenons mieux notre santé physique et émotionnelle lorsque nous reconnaissons à quel point nous sommes intrinsèquement liés au monde qui nous entoure. Lorsque nous commençons à aligner un peu plus notre mode de vie sur les saisons, nous créons naturellement un mode de vie plus durable pour notre corps, notre esprit et la planète. Vous trouverez ci-dessous cinq façons d’aligner votre style de vie sur les saisons afin de profiter pleinement de chaque phase de l’année :

1. Mangez de façon saisonnière

Commençons par l’idée relativement simple de manger saisonnier. En consommant des aliments qui poussent autour de nous – ou du moins dans le même pays – nous contribuons à réduire la quantité de pollution créée par la mise sur la table de ces aliments. Un autre avantage considérable de l’alimentation saisonnière est qu’elle nous donne l’occasion de consommer les nutriments exacts dont nous avons besoin, exactement au moment où nous en avons besoin. En été, les niveaux plus élevés de lumière solaire et de vitamine D peuvent nous aider à digérer les sucres des fruits beaucoup plus facilement, tandis qu’en hiver, les niveaux plus faibles de lumière solaire sont plus adaptés à la consommation de moins de sucre et de plus de graisses. Tout au long du printemps, les légumes verts amers et astringents comme les feuilles de pissenlit et les orties sont abondants, ce qui indique qu’après un long hiver de consommation d’aliments plus lourds, il est temps d’alléger les choses avec un nettoyage saisonnier naturel, en stimulant les fonctions de détoxification naturelles du corps et en prenant soin du foie. Les aliments envoient des informations au corps, et en mangeant de façon saisonnière, nous aidons le corps à comprendre quelle période de l’année nous sommes, tout en favorisant une digestion optimale. Pour vous inspirer des aliments de saison, essayez les recettes suivantes Sarah Britton’s Mes nouvelles racines ou La cuisine du yoga par Kimberly Parsons.

2. Se déplacer en fonction des saisons

Explorez notre tapis de yoga et accessoires pour votre pratique saisonnière.

Quel type de pratique de yoga vous attire au cœur de l’hiver ? Et comment aimez-vous bouger lors des belles journées d’été ? Être à l’écoute de notre intuition est un moyen puissant de nous guider vers des mouvements, des pratiques et des exercices qui contribuent à cultiver une santé physique durable. Trop d’exercices de haute intensité tout au long de l’année peuvent endommager les articulations et les glandes surrénales, mais à certains moments, cela peut être exactement ce dont votre corps a naturellement besoin. D’après de nombreuses recherches, l’homme a évolué pour bouger davantage et plus longtemps au printemps et en été, lorsque les jours sont plus longs et qu’il a plus de temps pour chercher de la nourriture et créer des abris. En automne et en hiver, il s’agit de se reposer et de se restaurer, de passer plus de temps dans le calme et de conserver son énergie. Pour votre pratique estivale, prenez votre tapis de yoga de voyage et sortez à l’extérieur pour quelques séances de salutations au soleilou prévoyez une longue promenade dans la nature. Lorsque l’hiver arrive, il est temps de tirer le meilleur parti de votre vie. traversins, couvertures blanches et chaudes chaussettes tricotées.

3. Socialiser en fonction des saisons

N’est-il jamais naturel de prévoir des fêtes de Noël interminables au milieu de l’hiver, alors que les jours raccourcissent et que nous aspirons à plus de repos ? Nos ancêtres auraient naturellement été plus sociables en été, passant du temps à rencontrer de nouvelles personnes et à fréquenter des groupes de connaissances plus importants, puis passant plus de temps à la maison, avec seulement quelques amis proches et des parents pour leur tenir compagnie pendant les mois plus froids. L’oscillation entre un mode de vie extraverti et introverti nous aide non seulement à prendre soin de nos relations les plus proches, mais aussi à nous protéger énergétiquement. Les grands groupes de personnes peuvent être incroyablement amusants, mais aussi incroyablement épuisants. N’ayez pas peur de dire “non” à un trop grand nombre d’événements sociaux en hiver, et lorsque l’été arrive, prévoyez des rencontres dans le jardin et rencontrez de nouvelles personnes. Pour vérifier votre niveau d’énergie, il est utile de tenir un journal de bord. journal tout au long de l’année. Lauren Aletta L’âme saisonnière est également un guide merveilleux pour découvrir les moyens de s’accorder avec l’énergie de chaque saison.

4. Dormir en fonction des saisons

aligner-votre-votre-style-de-vie-avec-les-saisons-ayurveda

Favorisez un sommeil réparateur avec un oreiller lesté pour les yeux.

Alors que le sommeil est l’un des piliers les plus importants de la santé, nous avons naturellement besoin de plus de sommeil en hiver, et nous pouvons très bien nous en passer en été. Il est toutefois important de noter que la quantité de sommeil dont nous avons besoin dépend directement de notre mode de vie et des trois points précédents, à savoir l’alimentation, les déplacements et les relations sociales, qui sont également saisonniers. Je vous conseille toujours d’équilibrer vos rythmes circadiens en vous levant avec le soleil et en vous couchant peu après le coucher du soleil, mais si vous avez besoin de faire une sieste, dormez plus longtemps en automne et en hiver. Favorisez votre sommeil avec sels de bain et lorsque l’été arrive, encouragez-vous à vous lever tôt en cultivant un rituel matinal. Linnea Dunne Bons matins fournit de nombreuses sources d’inspiration.

5. Travailler de façon saisonnière

Bien que ce soit la façon la plus difficile de vivre de manière saisonnière, il existe certainement des moyens de modifier la quantité de travail que nous entreprenons personnellement et professionnellement tout au long de l’année. Si vous travaillez à votre compte, le printemps est le moment de planifier de nouveaux projets et de lancer des idées ; l’été consiste à mettre ces plans en œuvre et à plonger tête baissée dans les projets ; l’automne apporte l’énergie nécessaire pour régler les derniers détails et mettre un terme aux projets ; et l’hiver est l’occasion de faire une pause et de prendre le temps dont vous avez besoin. Le site La grandeur au quotidien planificateur d’affaires est parfait pour cela. Si vous n’êtes pas en mesure de contrôler totalement votre vie professionnelle, prenez en charge vos routines et vos rituels, en créant davantage au printemps et en vous préparant à l’hibernation pendant les mois plus froids. Utilisez le Planificateur quotidien d’objectifs et de bien-être pour planifier votre journée la veille, afin de vous réveiller avec un esprit clair, calme et concentré.

Un point important que Dallas soulève dans ses recherches sur la vie saisonnière, est que beaucoup d’entre nous ont tendance à être coincés dans un état “d’été chronique” tout au long de l’année ; manger beaucoup de sucre, dormir peu, remplir les calendriers sociaux, faire de l’exercice intensément, et nous pousser à travailler plus longtemps que jamais auparavant. Il est important de réaliser que nous ne bénéficions pas seulement d’un changement au fil des saisons. avons besoin de de vivre de manière plus saisonnière afin de nous sentir au mieux. Prenez votre temps, expérimentez ce qui vous convient le mieux et n’oubliez pas que vivre de manière saisonnière consiste à cultiver une vie qui vous semble authentique tout au long de l’année.

Emma est un professeur de yoga qualifié 500hr, musicien, massothérapeute, cuisinier et écrivain. Ayant grandi entourée par le yoga et la méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga sur une base quotidienne. Elle s’est formée à l’échelle internationale auprès de professeurs inspirés, et ses passions se concentrent aujourd’hui sur la philosophie et le yoga en dehors du tapis. Emma enseigne régulièrement dans le Sussex, co-dirigeant des formations de professeurs, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.