Mois de la sensibilisation au stress : Cinq façons de réduire le stress maintenant

Avril est Mois de la sensibilisation au stress et l’on peut dire que les 12 derniers mois ont mis à l’épreuve notre résilience et notre capacité à faire face au stress ! Le Covid-19 a chamboulé notre monde, car nous avons dû faire face à des choses comme l’enseignement à domicile, l’isolement, les soucis financiers, les pertes d’emploi, l’éloignement social et de nombreuses fermetures.

Les niveaux de stress, de dépression et d’anxiété ont augmenté pendant le lockdown pour les soignants et les parents qui faisaient l’école à la maison. Ajoutez à cela l’augmentation du sentiment de solitude au Royaume-Uni, un adulte sur quatre révélant s’être senti seul au cours des deux dernières semaines, et les niveaux de solitude… “plus élevés chez les jeunes, les chômeurs, les étudiants à temps plein et les parents isolés”.. S’ajoutent ensuite les cas croissants de “coronasomnieun nouveau terme pour décrire le lien entre les niveaux accrus de stress dus à la pandémie et l’insomnie. Inutile de dire qu’il s’agit de la tempête parfaite pour que le stress se manifeste.

Personnellement, au cours de l’année écoulée, j’ai dû faire face au stress et à l’anxiété croissants liés à la perte de travail due à la pandémie et aux implications financières qui en découlent. Le stress s’est manifesté de plusieurs façons : nuits blanches, maux de tête dus à la tension, épaules tendues et sentiment d’accablement. Pour n’en citer que quelques-unes.

Bien qu’il y ait de la lumière au bout du tunnel avec l’assouplissement des restrictions d’accès, il est essentiel que nous continuions à prendre soin de notre bien-être mental, physique et émotionnel afin de maintenir notre résilience lorsque le stress se manifeste.

Voici mes 5 façons de réduire le stress dès maintenant :

Faire une pause et respirer

Lorsque vous vous sentez stressé ou dépassé, prenez un moment pour vous arrêter :

SArrêtez ce que vous êtes en train de faire. Accordez-vous un moment de pause et prenez du recul par rapport à la situation.

TPrenez quelques respirations profondes et conscientes. Remarquez que vous inspirez et expirez par le nez. Vous pouvez placer une main sur la poitrine et une main sur le ventre pour vous aider à sentir votre respiration.

ORespectez votre expérience telle qu’elle est, y compris les pensées, les émotions et les sensations physiques. Soyez à l’écoute et accueillez tout ce qui se présente à vous sans jugement.

PFaites preuve de discernement. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez procéder et procédez étape par étape.

Essayez le yoga restaurateur

La pratique du yoga réparateur permet au système nerveux de retrouver son équilibre, à la respiration de s’approfondir et à l’esprit de se calmer. Les postures sont basées sur le sol et maintenues pendant plusieurs minutes (5 à 20 minutes par posture) avec l’utilisation d’accessoires, tels que des traversins, des couvertures, des blocs et des sacs pour les yeux, pour aider le corps à se reposer profondément. Il s’agit d’un processus graduel qui fait passer le système nerveux de notre réponse au stress, le système nerveux sympathique (SNS), au système nerveux parasympathique (PNS), qui est notre réponse à la relaxation.

Méditer

Il a été scientifiquement prouvé que le développement d’une pratique cohérente de la méditation aide à réduire le stress. Une étude de 2016 de l’Université de Harvard a révélé que la méditation avait des effets plus durables sur la réduction du stress que le départ en vacances. Si vous êtes novice en matière de méditation, essayez d’utiliser une application comme Headspace ou Insight Timer qui propose des méditations guidées gratuites. Une fois que vous aurez développé votre pratique, vous pourrez alors méditer sans être guidé.

Intégrer la pleine conscience dans la vie quotidienne

Prenez le temps de ralentir et trouvez une activité quotidienne courte que vous pouvez faire en pleine conscience. Il peut s’agir de se brosser les dents, de boire une tasse de thé ou de se laver les mains. Concentrez-vous sur cette activité et remarquez les pensées, les sentiments ou les émotions qui surgissent au fur et à mesure.

Connectez-vous à la nature

Faire une longue promenade dans les bois ou visiter votre parc local peut être un merveilleux antidote au stress de la vie quotidienne. Lorsque nous nous connectons à la nature, nous nous connectons à la “Source” de la Terre Mère. Cela nous donne l’occasion de nous éloigner de notre technologie, de nous dégourdir les jambes et de respirer de l’air frais.

Tawny donne des cours hebdomadaires de yoga restaurateur sur Zoom tous les jeudis de 18h à 19h15. Pour plus d’informations et pour réserver, veuillez consulter son site Web. site web.

Mes accessoires préférés pour se reposer et se remettre à zéro :

Traversin Yogamatters – Un must pour toute pratique de yoga réparateur. Les traversins sont incroyablement polyvalents et permettent soit de soutenir le corps, soit d’appliquer un poids sur le corps pour mieux l’ancrer.

Coussin de méditation Yogamatters – Il est indispensable de trouver du confort lorsqu’on s’assied pour méditer. Ces coussins de méditation offrent un soutien et permettent au bassin de basculer vers l’avant afin de maintenir une longue colonne vertébrale.

Où que vous alliez, vous êtes là par Jon Kabat-Zinn – Une merveilleuse introduction à la médiation de la pleine conscience par Jon Kabat-Zinn, créateur du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction).

Tawny est un professeur de yoga et de pleine conscience qualifié 500hr. Elle a découvert le yoga à l’université, à une époque où elle cherchait une pratique pour l’aider à se rapprocher de son corps et à calmer son esprit anxieux. L’enseignement de Tawny est fondé sur sa conviction que le yoga et la pleine conscience peuvent nous mettre en contact avec notre intégrité innée et que, grâce à ces pratiques, nous pouvons faire l’expérience de l’équilibre et de l’harmonie du corps et de l’esprit.