Gérer le stress : L’année qui était, comment avez-vous fait face ?

Mars 2020 : Je me suis retrouvée, comme beaucoup d’autres, à naviguer entre la pandémie et le lockdown au lieu de commencer à enseigner de nouveaux cours de yoga dans des studios tout neufs, dans le cadre de mon nouveau changement de carrière, du yoga aux RH. Mon niveau de stress pendant le lockdown n’a pas été trop élevé, car j’avais déjà eu l’angoisse de savoir si j’avais pris la bonne décision de changer de carrière avant le lockdown. La routine des 10 jours de méditation Vipassana au début de l’année 2020 m’a aidé à surmonter le blocage. Au cours de l’été 2020, je me suis retrouvée confrontée à la reviviscence d’expériences raciales négatives passées, ce qui est devenu stressant. Dr Gail Parker, Ph.D., auteur de Yoga restaurateur pour le stress ethnique et racial dit “Mon hypothèse est que les personnes qui souffrent du stress et du traumatisme permanents de l’oppression systémique et des expériences quotidiennes de blessures raciales peuvent bénéficier d’une pratique qui équilibre le système nerveux en mettant l’accent sur la facilité. Le yoga restaurateur est présenté comme une méthode pratique d’auto-soin pour traiter les blessures émotionnelles qui en résultent.” Cela donne vie à mon lien profond avec le yoga restaurateur qui continue à me soutenir depuis 2007.

Le mois de la sensibilisation au stress (avril) n’est certainement pas le seul mois où l’on peut se reposer et réfléchir à la façon dont le corps et l’esprit gèrent l’anxiété, mais le moment semblait bien choisi pour rencontrer quelques personnes qui connaissent bien la gestion du stress.

J’ai contacté des personnes travaillant dans le domaine du yoga et de la pleine conscience pour savoir ce qu’il en était avant et après le lockdown et comment elles géraient le stress. J’ai parlé à deux personnes pour connaître leur expérience personnelle de la gestion du stress avant et après le confinement, ainsi que leur point de vue d’expert sur le stress et la pandémie et sur ce que chacun d’eux fera pour la “nouvelle normalité”.

Helen Attle, assistante d’éducation préscolaire

Le niveau de stress d’Helen avant le confinement était extrêmement élevé car elle avait pris la décision de mettre fin à une relation à long terme la semaine précédant la pandémie après avoir essayé de la maintenir pendant 4 ans. Helen a quitté le domicile familial il y a 3 ans avec ses deux fils âgés de 6 et 3 ans. Elle est fière de ce qu’elle a accompli et heureuse de partager son histoire, car elle a toujours été assez discrète sur son parcours et n’a jamais vraiment partagé son expérience avec quiconque jusqu’à présent.

Helen a deux expériences très différentes de homeschooling en mars 2020 et janvier de cette année ; en mars 2020, Helen voulait profiter du temps avec les enfants tout en naviguant sa propre adaptation et a dit aux enseignants qu’elle a décidé de ne pas homeschooling. Helen a fait d’autres choses non académiques avec ses fils : chercher des animaux sauvages, des projets sur les grenouilles et les têtards et faire de la pâtisserie. Cela a permis à Helen de ne pas se sentir “en échec” en essayant de suivre les cours à domicile, alors qu’aucune ressource virtuelle n’avait été fournie lors du premier verrouillage. Helen a également mis en sourdine le groupe WhatsApp Parents Homeschool car elle trouvait stressant de voir les comparaisons et a constaté que cela a définitivement réduit son niveau de stress.

Helen va naviguer dans la “nouvelle normalité” en “gardant les habitudes du lockdown”… “Le yoga a été énorme pour moi, c’est ironique que cette interview soit pour Yogamatters car c’est le site web où j’ai acheté mon premier tapis de yoga et mon premier équipement, le yoga m’a aidé à gérer mon stress”. Helen a trouvé que prendre du temps pour elle est une nouvelle habitude et n’a pas réalisé à quel point c’était important et elle dira non quand elle le voudra si elle ne veut pas rencontrer ses amis quand le lockdown sera levé, elle sera à l’aise pour dire non.

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Kenny Gold Jr., professeur de yoga

Kenny est passé d’un poste de responsable de la vente au détail à celui de professeur de yoga pendant le lockdown, son poste dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie ayant été déclaré superflu. “Je ne considérais le travail comme stressant que lorsqu’il y avait beaucoup de monde, mais je me suis penché sur la question car j’aime être actif. J’avais déjà demandé l’aide d’un thérapeute pour mon anxiété, mais je n’avais jamais pensé être stressé comme on le dit souvent. Ma pratique du yoga m’a permis de garder l’équilibre et m’a servi de refuge contre tout ce qui se passe dans le monde. Ma vie sociale et mes activités sportives m’ont toujours occupée.

Quand la procédure de licenciement a commencé au début de l’année, je ne pensais pas que cela m’arriverait, alors quand elle est arrivée, j’ai été clairement choquée et blessée car j’étais là depuis près de 10 ans et il y avait d’autres personnes dans d’autres départements qui avaient moins d’années dans l’entreprise. J’ai accepté le licenciement et j’ai décidé de me concentrer sur ma formation de yoga (Kenny a terminé une formation de professeur de 350 heures en 2019). Je n’ai commencé à remarquer que j’étais stressée que lorsque j’ai remarqué que je n’étais pas aussi active que tous les blogs ou personnalités des médias sociaux disaient que je devais l’être, en termes de maximisation de la période de lockdown”.

En entrant dans “la nouvelle normalité”, Kenny va continuer à s’entraîner en pleine conscience, à tenir un journal et à se rappeler qu’il n’est soumis à l’emploi du temps de personne, mais qu’il doit prendre le temps d’être mieux connecté à lui-même.

Heather Mason, fondatrice et directrice de l’institut Minded.

Heather a fondé L’Institut de l’espritaprès des années de dépression profonde, de stress post-traumatique et d’anxiété. Heather a opté pour un mode de guérison non traditionnel et est partie en Asie du Sud-Est pour commencer une pratique intensive de la méditation dans des monastères bouddhistes, où elle a passé 3 ans à développer et à transformer son esprit. Pendant cette période, elle a également suivi une formation de professeur de yoga de 500 heures..

Q : Quelle est votre définition de la conscience du stress ?

R : “C’est le fait de savoir que des phénomènes extérieurs ont un impact sur les processus mentaux et physiques ou sur les processus physiologiques, ce qui inclut, et c’est important, le fait de savoir qu’il s’agit en fait de la réaction aux phénomènes extérieurs qui provoquent l’état de stress.”

Q : Quel est votre point de vue sur la façon dont les gens ont géré le stress avant, pendant et après le lockdown ?

R : ” Dans la communauté avec laquelle je travaille, avant la pandémie, les gens géraient le stress par l’abus de substances, l’alcool étant la forme de gestion la plus acceptable socialement. Les gens gèrent le stress en se distrayant, en regardant la télévision, en faisant des choses qui détournent leur attention de l’ici et maintenant, en s’adressant directement à eux par le biais de la psychothérapie, de la méditation, en allant au gymnase, beaucoup de gens qui vont au gymnase font du yoga. “La gestion du stress est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens viennent au yoga.”

Au début de la pandémie, il y a eu une augmentation des ventes d’alcool, mais aussi un intérêt accru pour les pratiques psychocorporelles qui peuvent être faites dans le confort de leur maison.

Heather a partagé que les 11% de la population américaine ayant des problèmes de santé mentale ont augmenté à 44% pendant la pandémie en raison des personnes qui ne gèrent pas leur stress, ce qui est une augmentation de 2 ou 3 fois dans les pays européens.

Q : Que peuvent faire les gens pour mieux identifier leur niveau de stress ?

R : “S’engager dans des pratiques de pleine conscience ; vous serez capable d’identifier quand vous vous sentez agité et calme. Être prêt à faire face à ce que vous ressentez est un excellent premier pas.”

Les 3 meilleurs conseils de Heather pour gérer le stress dans la “nouvelle normalité”.

Ressentir un sentiment d’appartenance même sans que la connexion soit présente comme avant. Heather admire le travail du Dr Stephen Porges sur le réseau d’engagement social. Cela s’aligne sur la partie parasympathique de notre système nerveux, le vagus. Lorsque nous participons à des activités qui déclenchent une stimulation vagale, nous soutenons le réseau d’engagement social qui nous permet de nous sentir connectés même en l’absence de quelqu’un d’autre. Le Dr Porges affirme également qu’en allongeant votre expiration, ce qui a un impact sur le système vagal, votre perception des autres est plus positive et votre perception de la façon dont ils vous perçoivent est également plus positive.

Ces activités peuvent faire partie du réseau d’engagement social et sont les 3 meilleurs conseils de Heather :

  1. Chanter/chanter de façon mélodieuse. La gorge est connectée au nerf vague, donc lorsque nous faisons vibrer la gorge, cela peut stimuler le réseau d’engagement social.
  2. Mouvements faciaux – Heather enseigne la pose du lion, en tirant la langue, pour stimuler tous les muscles du visage. Le mouvement du visage est quelque chose que nous faisons dans l’engagement social, donc Heather suggère d’ajouter la pose du lion à votre pratique du yoga.
  3. Mouvements des yeux / Yoga des yeux – Les mouvements des yeux sont associés à la communication avec les autres, nous regardons dans les yeux pour contempler ce qui est dit, nous baissons les yeux pour réfléchir à ce que nous allons dire ensuite. De doux mouvements bi-latéraux des yeux, de gauche à droite, apaisent le cerveau.

Heather dit qu’elle sait que ces conseils ne sont pas des conseils de yoga évidents et c’est pourquoi elle les propose, car ils ne sont pas évidents ! Elle nous rappelle également que le stress fait partie de la vie et que le plus important est de prendre soin de notre bien-être.

Yvonne est une responsable de la communauté Yogamatters. Elle a commencé à pratiquer le yoga en 2006 et enseigne depuis 2018. Yvonne est titulaire d’un diplôme de professeur de yoga de 350 heures et de pratiques restauratrices de 33 heures, tous deux de triyoga, à Londres. Avant d’enseigner le yoga, Yvonne a eu une longue carrière en tant que partenaire commercial en ressources humaines. Au printemps 2020, elle s’est reconvertie dans l’enseignement du yoga à plein temps pour atteindre un équilibre personnel et partager les bienfaits du Restorative & Hatha Yoga. L’enseignement d’Yvonne est conscient, ancré et axé sur l’alignement. Elle est passionnée par le yoga restaurateur et les bienfaits qu’il peut avoir sur notre corps.