5 pratiques pour vaincre la critique intérieure

Avez-vous remarqué un excès de bavardage dans votre esprit ? Êtes-vous un peu trop dur avec vous-même, ou trop autocritique ? Nous avons tous des jours où les voix dans notre tête sont difficiles à gérer, mais lorsque nous apprenons à travailler avec le “critique intérieur”, nous pouvons diriger notre énergie vers la culture d’un état d’esprit qui remplace le stress, le repos et le discours négatif sur soi par une puissante auto-compassion.

Qu’est-ce que le critique intérieur ?

La “critique intérieure” est un terme souvent utilisé par les psychologues pour identifier les pensées négatives que nous pouvons avoir sur nous-mêmes. Si vous vous êtes déjà dit que vous n’étiez ” pas assez bien ” ou que vous vous sentiez coupable de votre taille, c’est le critique intérieur. Si vous vous parlez généralement à vous-même en utilisant des phrases telles que tu es stupide ou “Elle est tellement mieux que moi”, ou vous agissez à partir d’un manque, il est probable que vous laissiez votre critique intérieur diriger le spectacle. Cette voix dans la tête, les yogis y font face depuis des milliers d’années ; la définition du yoga est, après tout, la suivante ; ‘Chitta Vritti Nirodaha’. ou “la cessation des fluctuations de l’esprit”. Beaucoup d’entre nous vivent depuis des années une vie dictée par les fluctuations et les voix critiques de l’esprit, ressentant honte et culpabilité pour ce qu’ils sont, ou s’empêchant de devenir le meilleur d’eux-mêmes.

On pense souvent que cette critique intérieure est un amalgame de mots et de phrases qui nous ont été répétés dans notre enfance et que nous avons conservés comme modèles de comportement tout au long de notre vie. Si, enfant, on vous disait souvent que vous n’étiez pas assez intelligent, il est probable que ces mots résonnent encore dans votre esprit aujourd’hui. À l’origine, le critique intérieur servait à nous aider à survivre – les bonnes décisions sont synonymes de vie, tandis que les mauvaises décisions et les pensées confuses mènent à une mort rapide, mais aujourd’hui, le volume doit être baissé. La critique intérieure est parfois utile lorsque nous avons vraiment besoin de changer rapidement, mais la plupart du temps, une autocritique excessive signale un danger au système nerveux, nous mettant en mode “combat, fuite et panique”. En étant trop autocritique, nous sommes plus susceptibles de nous sentir stressés et débordés, ce qui laisse peu de place à l’autocompassion, qui, à l’inverse, conduit à plus de bonheur et de calme, et à plus d’empathie pour les autres.

Empathie, compassion et valeurs culturelles

L’empathie se définit comme suit La capacité de comprendre et de partager les sentiments d’autrui. et le fait d’avoir de l’empathie envers les autres est un indice de la capacité à avoir de la compréhension et de la compassion pour soi-même. Alors, l’empathie est-elle la même partout dans le monde ? Il s’avère que non… Dans une liste des pays les plus et les moins compatissants, le Royaume-Uni est l’un de ceux qui le sont le moins. S’agit-il de l’attitude traditionnelle des Britanniques, d’une résistance à parler ouvertement de la santé mentale jusqu’à récemment, ou peut-être du climat qui nous rend moins compréhensifs envers les autres, et donc moins compréhensifs envers nous-mêmes ? Même si beaucoup d’entre nous, au Royaume-Uni, ont hérité d’une mentalité autocritique, il n’est jamais trop tard pour changer. Nous ne sommes pas obligés de continuer à entretenir des schémas d’auto-critique négative, de stress auto-imposé et d’hyperperfectionnisme, qui déclenchent tous une réponse au stress dans le corps et l’esprit. Si nous voulons nous sentir plus heureux, en meilleure santé et plus équilibrés sur une base régulière, il faut travailler… avec au lieu de contre notre critique intérieur est la voie à suivre. En tant qu’auteur de Le bavardage : La voix dans notre tête, pourquoi elle est importante et comment l’exploiter. Il Ethan Kross dit : “Il ne s’agit pas de faire taire le critique intérieur, mais de le diriger.

Il existe des pratiques clés qui peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de travailler avec le critique intérieur. Lisez la suite pour savoir comment commencer dès aujourd’hui :

Commencez à tenir un journal :

La tenue d’un journal peut être un moyen incroyablement perspicace de comprendre le fonctionnement de l’esprit. Il existe de nombreuses façons de tenir un journal, que ce soit à l’aide de messages-guides ou simplement en écrivant un “flux de conscience”, où toutes les pensées qui nous viennent à l’esprit sont griffonnées sur la page. Le journal ” Vous êtes aimé “. est une option parfaite pour surmonter la voix néfaste du critique intérieur. Personnellement, j’ai longtemps résisté à la tenue d’un journal, mais depuis quelques années, c’est devenu un élément essentiel de ma pratique de l’autogestion.

Choisissez un mantra :

Le mot ” mantra ” se traduit librement par ” ce qui dirige l’esprit “, à partir des mots ” manas “, qui signifie ” esprit “, et ” tra “, un mot racine faisant référence au voyage et à la direction. Les mots que nous utilisons s’impriment profondément dans l’esprit, donc si vous avez remarqué que le critique intérieur prononce certaines phrases comme “Je ne suis pas assez bon”, choisissez un mantra comme “Je suis assez bon”, ou “Je m’estime”. Utilisation de un chapelet de perles de mala peut aider la pratique à devenir plus méditative, et donc à travailler plus profondément dans le subconscient.

Reposez-vous :

Écouter le critique intérieur met le système nerveux à rude épreuve, et c’est souvent le critique intérieur qui nous pousse à dépasser nos limites physiques et mentales. Pour diriger votre énergie de manière positive, engagez-vous à vous reposer et à vous restaurer davantage, ce qui donnera à votre système nerveux une pause bien nécessaire et redémarrera votre esprit. Une pratique réparatrice axée sur l’ouverture du cœur peut faire des merveilles. Choisissez des flexions dorsales douces avec un traversin pour le soutien, et savasana avec un oreiller pour les yeux pour un repos profond.

Méditation Metta Bhavna :

Metta Bhavna est la méditation bouddhiste de l’amour bienveillant qui aide à cultiver la compassion pour les autres et pour soi-même. La pratique consiste à envoyer des pensées d’amour et de bonté à ceux que nous aimons, à ceux qui nous posent problème, à ceux qui nous sont indifférents et enfin à nous-mêmes. Pour un aperçu plus approfondi de cette pratique, lisez les articles suivants ce poste.

Maintenir la pleine conscience :

Soyez conscient de la façon dont vos pensées continuent de façonner votre vie. Remarquez-vous que certaines situations déclenchent l’expression de votre critique intérieur, ou que vous restez bloqué dans certains schémas de dialogue avec vous-même ? Tout en poursuivant vos pratiques de journalisation, de méditation, de repos et de répétition d’un mantra utile, soyez attentif à la façon dont vos pensées peuvent fluctuer pendant le reste de la journée, et dirigez l’énergie de votre esprit vers les endroits où vous avez le plus besoin de vous concentrer. vous que vous voulez qu’il aille. Rappelez-vous, il ne s’agit pas de faire taire le critique intérieur, mais de le diriger avec sagesse.

Emma est un professeur de yoga qualifié 500hr, musicien, massothérapeute, cuisinier et écrivain. Ayant grandi entourée par le yoga et la méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga sur une base quotidienne. Elle s’est formée à l’échelle internationale auprès de professeurs inspirés, et ses passions se concentrent aujourd’hui sur la philosophie et le yoga en dehors du tapis. Emma enseigne régulièrement dans le Sussex, co-dirigeant des formations de professeurs, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.