Course sur piste ou course sur route

Si vous êtes un coureur, il est probable que vous ayez déjà une préférence pour la course sur sentiers ou sur route. Cependant, si vous êtes nouveau dans ce sport, vous n’avez peut-être même pas pensé qu’il existait des différences entre les deux. Vous devriez pourtant vous familiariser avec ces différences, car vous devez avant tout acheter des chaussures adaptées au terrain sur lequel vous courez, afin de vous assurer que vos pieds sont bien protégés, de faciliter votre démarche et le positionnement de votre corps, et de réduire les risques de blessure.

Comme pour la plupart des choses, il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de course à pied et nous allons examiner ce qui se passe aujourd’hui pour vous aider à prendre la bonne décision pour vous.

Les avantages du Trail Running

En tant que coureur moi-même, j’adore les sentiers, alors pardonnez-moi si je vais être un peu partial ici. Il n’y a rien de mieux que de laisser derrière soi l’agitation et le bruit des lieux habités et de s’évader dans la nature. Mais il ne s’agit pas seulement de s’évader, bien que cet aspect des choses soit aussi absolument fantastique pour le bien-être mental, il s’agit de ralentir les choses et de devenir beaucoup plus attentif à son environnement et à la façon dont on court.

Lorsque vous courez sur des sentiers, le terrain est beaucoup plus exigeant et requiert donc votre plus grande attention. Vous vous dites peut-être : ” Attendez une minute, ça me semble être un inconvénient “, et dans une certaine mesure, vous avez raison, nous y reviendrons dans une minute. Cependant, le sol irrégulier, les racines des arbres, la boue, les rochers, etc. contribuent tous à améliorer votre sens de l’équilibre, votre agilité et votre temps de réaction. En raison de la variété du terrain, le trail running permet de brûler environ dix pour cent de calories de plus que la course sur route.

La course sur sentier est également beaucoup plus indulgente pour les articulations, car le sol sur lequel vous courez est beaucoup plus souple que le béton des routes et des trottoirs. Étonnamment, malgré le terrain apparemment difficile, les blessures causées par la surutilisation et les mouvements répétitifs sont beaucoup moins probables avec la course sur sentier, car la frappe du pied varie beaucoup.

Il est pratiquement impossible de s’ennuyer lors d’une course sur sentier, car le paysage change constamment et vous aurez probablement l’occasion de découvrir des vues époustouflantes. De plus, si vous vous imaginez être le prochain grand champion de la course à pied, emporter une GoPro ou une caméra d’action Osmo vous permet d’enregistrer des séquences d’action gratuites de vos aventures de course à pied pour les partager avec vos fans en ligne. Pour plus de détails sur ce type de kit, consultez le site Omniviewtech.ca.

Les inconvénients du Trail Running

D’accord, le terrain des sentiers est peut-être plus naturel et plus doux, mais si vous n’êtes pas habitué à ce type de course, il y a bien sûr plus de risques de blessures, les plus courantes étant les chevilles tordues ou les chutes sur les racines des arbres. Si vous êtes un coureur sur route, vous aurez peut-être du mal à ralentir, mais vous devez ralentir, car la course sur sentier ne vise pas à établir des records de vitesse, mais à effectuer des mouvements lents et réfléchis.

Cela étant, vous pouvez trouver frustrant de ne pas pouvoir atteindre les vitesses auxquelles vous êtes habitué et vous pouvez également découvrir que votre endurance n’est pas tout à fait ce que vous pensiez. Le trail running n’est pas nécessairement plus difficile que la course sur route, il est simplement différent et doit être abordé comme s’il s’agissait d’un tout nouveau sport, même si vous pratiquez la course sur route depuis des années.

Sortir à la campagne et dans les bois, c’est bien, mais cela peut aussi parfois sembler dangereux si vous êtes seul et que vous avez plus de chances de vous perdre que si vous courez sur les trottoirs de votre ville. Vous pouvez sortir courir avec un ami ou même rejoindre un groupe de course local, afin d’augmenter votre confiance et d’apprendre de nouveaux itinéraires. Si vous partez seul, assurez-vous de toujours dire à quelqu’un où vous allez, d’avoir un téléphone chargé sur vous et d’être pleinement conscient de votre environnement.

Les avantages de la course sur route

La course sur route est souvent le point de départ des coureurs débutants et pour une bonne raison : c’est tellement pratique. La plupart d’entre nous n’ont qu’à ouvrir leur porte d’entrée et nous sommes partis. En général, on se sent aussi beaucoup plus en sécurité, car c’est un territoire familier, il y a généralement beaucoup de monde autour de soi et on a beaucoup moins de chances de se perdre que si l’on court en cross country.

Bien que je ne sois pas un grand fan de la course sur route, il y a une chose que j’aime, c’est de pouvoir faire du bruit dans les maisons et les jardins des autres. C’est une excellente source d’inspiration et cela peut être particulièrement utile si vous prévoyez de déménager et que vous voulez vérifier un endroit à l’avance. SSBHG peut aussi vous aider.

Si vous êtes un amateur de statistiques rapides et que vous avez l’esprit de compétition, la course sur route est faite pour vous, car c’est là que vous trouverez vos records. La surface plus lisse et plus dure permet de réaliser des temps plus rapides et vous pourrez facilement parcourir la même distance sur route beaucoup plus rapidement que sur les sentiers. De même, comme la surface est plus lisse, vous pouvez vous déconnecter beaucoup plus facilement et vous concentrer sur la façon dont votre corps se déplace, votre foulée, votre démarche et tous les autres mécanismes techniques du mouvement de course.

Les inconvénients de la course sur route

Alors que les routes et les trottoirs sont sans doute une surface plus facile pour courir, le matériau dur fabriqué par l’homme dont ils sont construits a un impact beaucoup plus important sur votre corps et vos articulations sont beaucoup plus susceptibles de souffrir en conséquence. Les routes, et parfois les trottoirs, peuvent également être inclinés sur leur largeur extérieure, et cette cambrure délicate créera une foulée irrégulière qui, à terme, peut entraîner des blessures.

Les blessures dues à la surutilisation et aux mouvements répétitifs sont beaucoup plus fréquentes avec la course sur route car votre pied frappe à peu près la même chose à chaque réception. Cela peut également être plus difficile pour vos pieds et vous pouvez remarquer que vous avez des ampoules et des callosités. Bien que vous vous assuriez d’avoir les bonnes chaussures et les Spectrum Health Care peut vous aider à résoudre ce problème.

Pour moi personnellement, le plus gros inconvénient de la course sur route est de devoir traverser des routes très fréquentées, des véhicules et du trafic humain. Les gens peuvent se mettre sur votre chemin et vous pouvez vous mettre sur le chemin des autres, ce qui peut être stressant parfois et n’est pas ce que vous attendez vraiment d’une course. Marteler les trottoirs peut aussi devenir un peu répétitif et ennuyeux au bout d’un moment.

Que choisirez-vous ?

Tout d’abord, qui a dit que vous deviez choisir entre les deux ? En fait, il a été prouvé que le fait de mélanger les deux est extrêmement bénéfique car cela aide à activer tous les groupes de muscles et fait de vous un coureur beaucoup plus fort et polyvalent. Que vous ayez une préférence pour l’un ou l’autre, cela vaut la peine de sortir de temps en temps de votre zone de confort et d’essayer l’autre type de course. On ne sait jamais, vous pourriez découvrir que vous l’aimez vraiment.