Comment faire face aux symptômes de la périménopause ?

La périménopause peut survenir plus tôt que vous ne le pensez, et bien qu’il soit important d’être au mieux de sa forme, les symptômes de la périménopause, surtout avant l’arrivée de la ménopause, ne sont pas amusants à gérer.

Nous allons voir ici ce que vous pouvez faire pour gérer les symptômes de la périménopause, et comment y faire face lorsqu’ils s’installent.

Faire de l’exercice

L’exercice est bon pour le corps et peut contribuer à améliorer l’humeur, en particulier lorsque vous êtes confrontée à de nombreux symptômes de la périménopause qui commencent à se manifester. L’exercice peut également soulager la douleur, car la production naturelle d’endorphines se déclenche lorsque vous commencez à faire de l’exercice.

Gérer les irrégularités hormonales

Si vous le pouvez, envisagez de parler à votre médecin de la possibilité de prendre une pilule contraceptive à faible dose pour vous aider.

Ces pilules sont également utiles pour réguler les menstruations, car elles aident à supprimer les fluctuations hormonales. C’est également une bonne chose si vous souffrez d’un tempérament chaud, car cela vous équilibrera au fur et à mesure que vous les prendrez.

Consommez suffisamment de calcium

Vos os commencent à perdre du calcium lorsque vous atteignez la périménopause. Les suppléments de calcium vous aideront, et il est bon de boire et de consommer suffisamment d’aliments et de boissons riches en calcium.

Sans suffisamment de calcium, vous risquez l’ostéoporose, qui vous expose aux fractures et aux cassures.

Gérer les bouffées de chaleur

Certaines personnes en périménopause finissent par souffrir de bouffées de chaleur. Il existe plusieurs façons de gérer ce problème. Tout d’abord, essayez d’éviter les déclencheurs de bouffées de chaleur, comme l’air chaud, les aliments épicés ou les boissons encore plus chaudes. Parfois, le fait de s’habiller en plusieurs couches fonctionne également. Mais aussi, essayez de pratiquer la respiration profonde lorsque vous sentez qu’une bouffée de chaleur commence à se manifester. Cela peut également aider à lutter contre les sueurs nocturnes.

Enfin, vous pouvez également envisager de prendre un progestatif. Cela réduit vos risques de développer un cancer de l’endomètre. Cela peut aussi aider à soulager les symptômes des bouffées de chaleur, et un petit patch fonctionne assez bien.

Si c’est vraiment grave, les ISRS sont une option. Certains d’entre eux ont cependant des effets secondaires, alors parlez-en à votre médecin si vous ne voulez pas prendre d’hormonothérapie, mais souffrez de bouffées de chaleur.

Pensez à prendre une multivitamine

Pensez aussi à prendre des multivitamines. Votre santé est importante, surtout à ce stade de votre vie. Assurez-vous que vous consommez suffisamment de vitamines et de minéraux. Une multivitamine, en particulier une multivitamine pour femmes, est un excellent moyen de s’assurer que vous êtes en bonne santé et que vous vous sentez bien.

Il existe également des multivitamines qui s’adressent directement aux femmes qui présentent des symptômes de ménopause ou de périménopause. Recherchez-les, afin d’obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Faites le point sur votre santé mentale !

Enfin, vous pouvez également vous pencher sur votre santé mentale. Bien qu’il soit difficile d’éviter les bouleversements hormonaux et les problèmes associés à la ménopause, votre santé mentale, surtout si elle est bien prise en charge, est vraiment importante. Votre santé mentale est importante, et il est bon d’aborder la périménopause avec une perspective positive.

Un thérapeute n’a pas à coûter cher non plus. BetterHelp peut vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, et que cela déclenche certains de ces symptômes de la périménopause, vous devriez absolument parler à quelqu’un pour vous aider.

Un thérapeute aide également à résoudre les autres problèmes qui accompagnent la périménopause. Le vieillissement, la dépression, le sentiment de passer à côté de certaines parties importantes de la vie, un thérapeute peut vous aider à y voir clair.

Il est important de prendre soin de votre santé, surtout lorsque vous présentez des symptômes émergents de la périménopause, et le faire maintenant peut aider à rendre la ménopause un peu plus facile.


Biographie de l’auteur

Marie Miguel est une experte en rédaction et en recherche depuis près de dix ans, couvrant une variété de sujets liés à la santé. Actuellement, elle contribue à l’expansion et à la croissance d’une ressource gratuite en ligne sur la santé mentale avec BetterHelp.com. S’intéressant et se consacrant à la lutte contre les stigmates associés à la santé mentale, elle continue à cibler spécifiquement les sujets liés à l’anxiété et à la dépression.