Équinoxe de printemps : Pratiques d’amélioration de l’humeur pour se sentir plus léger et plus lumineux

Alors que nous sortons d’un hiver sombre et que la plupart des Britanniques ont passé plus de temps à l’intérieur en raison des restrictions liées à la pandémie, voir les premiers signes du printemps peut donner l’impression de regarder dans un autre monde. Après la pluie, les nuits sombres et la neige profonde, les arbres en fleurs et les fleurs écloses nous donnent tous les signes d’espoir que nous attendions. Les journées plus longues et plus chaudes nous rappellent qu’il y a effectivement de la lumière au bout du tunnel, mais après une si longue période d’imprévisibilité et d’anxiété, il peut être un peu plus difficile que d’habitude de sentir un printemps dans nos pas. Pour nous donner un coup de pouce quand il s’agit de combattre la dépression, la mauvaise humeur L’équinoxe de printemps, le 20 mars, est le moment idéal pour commencer à mettre en œuvre certains de ces conseils en matière de mode de vie, de régime alimentaire et de pratique du yoga. Utilisez-les pour améliorer votre humeur, commencer à vous sentir plus énergique et accueillir les jours plus lumineux à venir.

Changez de perspective pour l’équinoxe de printemps

L’esprit et le corps travaillent ensemble ; lorsque notre esprit est anxieux et occupé, notre corps donne souvent des signes révélateurs. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous êtes inquiet, vous avez tendance à courber les épaules, à retenir votre respiration ou à regarder le sol. De la même manière, lorsque notre corps est voûté ou regarde le sol, il envoie un signal à notre esprit pour lui indiquer que nous nous sentons inquiets ou stressés, et le cycle continue. En se concentrant sur l’amélioration de la posture par le biais de la prise de conscience et de l’analyse de la situation, on peut améliorer la posture. la pratique du yoga peut faire une énorme différence dans notre façon de nous tenir, de nous asseoir et donc de penser, mais il existe aussi un truc simple pour changer instantanément de perspective : Regarder vers le haut. Lorsque nous levons les yeux vers la canopée des arbres, les nuages ou les étoiles, nous sommes susceptibles d’éprouver un moment de ” crainte “. Les recherches suggèrent que le sentiment d’émerveillement peut améliorer le bien-être mental, le bonheur, peut vous faire sentir plus humble, et est un moyen direct de surmonter l’ego. Il existe un lien étroit entre la désillusion de l’ego et l’expérience de la crainte, et nous pouvons utiliser cette émotion comme un moyen de reconnaître l’unité sous-jacente qui traverse l’ensemble de la nature et de nous-mêmes.

Surya Bhedana (respiration par la narine droite)

La façon dont nous respirons a un impact vraiment profond sur l’esprit. Pour se sentir plus calme et plus équilibré, une simple pratique de sama vritti ou “respiration égale” peut être très efficace – pratiquez en inspirant pendant cinq fois, en retenant votre souffle pendant cinq fois, en expirant pendant cinq fois et en retenant votre souffle pendant cinq autres fois. Répétez cinq fois. Pour faire disparaître les sentiments de lourdeur ou de léthargie, Surya Bhedana, connue sous le nom de “respiration d’activation du soleil” ou, plus communément, de “respiration par la narine droite”, peut agir rapidement pour vous aider à vous sentir plus vif et plus motivé. Cette respiration dynamise le “pingala nadi”, un canal d’énergie subtil qui traverse le corps et régit l’énergie, la stimulation, la motivation, la digestion et la concentration. L’auteur James Nestor a également inclus plusieurs études dans son livre Le souffle, qui a montré que de réels changements physiques peuvent se produire lors de la pratique de Surya Bhedana. Pour la pratiquer à l’équinoxe de printemps, fermez simplement votre narine gauche avec un doigt ou un pouce, et respirez calmement et lentement par la narine droite pendant 12 tours. Essayez par vous-même !

Faites le plein de suppléments et de plantes médicinales

J’ai exploré ma part de remèdes à base de plantes et de suppléments, et lorsqu’il s’agit d’équilibrer les niveaux d’humeur, ce sont certains des meilleurs composés naturels que j’ai trouvés. Comme toujours, il est important de consulter un professionnel de la santé en qui vous avez confiance avant de commencer un régime de compléments ou de remèdes à base de plantes, et assurez-vous de ne prendre ces produits que deux fois par semaine, pas tous les jours.

Ashwagandha :

Un tonique pour les hommes et les femmes, ashwagandha est un adaptogène, c’est-à-dire qu’il aide littéralement le corps et l’esprit à “s’adapter” aux facteurs de stress. Issue de l’ancienne médecine ayurvédique, cette plante est utilisée depuis des siècles pour aider à accroître la résilience, réduire l’anxiété et les baisses d’humeur, améliorer la fertilité et renforcer les fonctions cérébrales. Je la prends régulièrement et j’en ai remarqué les bienfaits, mais consultez un professionnel de la santé pour savoir si elle vous convient.

Crinière de lion :

Un extrait de champignon qui a été montré pour aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, ainsi que d’être un remède efficace pour la PMT, et l’aide dans la fonction cognitive. J’ai personnellement l’impression que mon humeur est beaucoup plus équilibrée, que je suis capable de me concentrer et que je me sens plus motivée lorsque je prends une cuillère de ce champignon médicinal. Surtout les jours où je sais que les hormones sont impliquées dans les fluctuations d’humeur, il peut aider à apaiser et à calmer un esprit anxieux ou irritable.

Huile de poisson :

Notre corps a besoin d’une bonne quantité de graisse pour aider à équilibrer les niveaux d’humeur. Non seulement le cerveau est composé d’un grand pourcentage de graisse, mais le rembourrage autour de chacune de nos cellules est composé de graisses, et il est important pour elles de maintenir une certaine quantité de “rembourrage” afin de pouvoir communiquer efficacement. En d’autres termes, lorsque nous n’avons pas assez de graisses dans notre alimentation ou dans notre corps, notre humeur en souffre. Essayez de consommer des graisses saines provenant d’huiles de bonne qualité, d’avocats, de noix et de graines, et ajoutez un supplément d’oméga 3 ou d’huile de poisson de haute qualité si cela vous convient.

Créez votre liste de bonheur pour l’équinoxe de printemps

S’engager dans des choses qui nous font sentir heureux est un élément essentiel de la vie, mais trop souvent, il est relégué au bas de la liste des choses à faire, voire complètement ignoré. Si vous vous sentez déprimé ou anxieux, rappelez-vous la dernière fois que vous avez fait quelque chose qui était… amusant et cela vous a fait sentir heureux. C’était il y a trop longtemps ? Si le bonheur a fait cruellement défaut dans la vie ces derniers temps, essayez cette technique pour le faire revenir en cet équinoxe de printemps :

Rédigez une liste de 10 choses qui vous rendent heureux (cela peut être littéralement n’importe quoi : peinture, jardinage, danse, interaction avec des amis, course à pied, jouer d’un instrument ou écouter de la musique, etc. ) Regardez la liste et engagez-vous à pratiquer au moins une de ces activités par jour. Inscrivez-le sur votre calendrier, mettez-le sur votre liste de choses à faire, et faites-en une partie aussi importante de votre journée que de vous brosser les dents ou de respecter vos échéances professionnelles.

Laissez entrer le soleil

Le simple fait de voir les prévisions météorologiques annoncer des journées plus chaudes et plus ensoleillées suffit à remonter le moral, mais le fait de sortir au soleil et de s’imprégner de son énergie est un remède puissant. Selon le NHSNous obtenons la plupart de notre vitamine D entre la fin du mois de mars et la fin du mois de septembre grâce à la lumière du soleil. Le corps crée de la vitamine D à partir de la lumière directe du soleil sur la peau lorsque l’on est à l’extérieur. Mais entre octobre et début mars, nous n’en avons pas assez”. Je recommande à tous mes clients d’intégrer la lumière naturelle du soleil dans leur journée le plus tôt possible, pour aider à régler l’horloge biologique et améliorer l’humeur. Comme le montrent de plus en plus de recherches, l’une des meilleures choses à faire pour aider à équilibrer notre cycle de sommeil et d’éveil et améliorer presque tous les marqueurs de santé, est de prendre suffisamment de soleil chaque jour. Lorsque vous vous exposez à la lumière dès le matin, votre horloge biologique se met littéralement en marche pour la journée, équilibrant les rythmes de la digestion, de l’élimination, des fonctions cérébrales et des niveaux d’énergie. une bonne nuit de sommeil aussi. Comme les matins deviennent de plus en plus légers après l’équinoxe de printemps, essayez de vous réveiller avec le soleil et de sortir dehors pour le saluer – cela vous préparera à une journée beaucoup plus légère et plus lumineuse.

Emma est un professeur de yoga qualifié 500hr, musicien, massothérapeute, cuisinier et écrivain. Ayant grandi entourée par le yoga et la méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga sur une base quotidienne. Elle s’est formée à l’échelle internationale auprès de professeurs inspirés, et ses passions se concentrent aujourd’hui sur la philosophie et le yoga en dehors du tapis. Emma enseigne régulièrement dans le Sussex, co-dirigeant des formations de professeurs, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.