Le démon de la bêta-alanine —- L’art de vivre sainement

La bêta-alanine est un ingrédient très courant dans les compléments de performance pré-entraînement, et de nombreuses personnes l’utilisent. Si vous avez pris des compléments contenant de la bêta-alanine, vous avez peut-être ressenti ce que l’on appelle communément la “démangeaison de la bêta-alanine”. Il s’agit d’une sensation de démangeaison qui se propage sur vos épaules, votre cou et vos bras, commençant environ 15 minutes après la prise du complément et se poursuivant pendant une demi-heure environ. Si vous avez fait cette expérience, vous vous demandez peut-être : pourquoi la beta-alanine me provoque-t-elle des démangeaisons ? Dois-je m’en inquiéter ? Jetons un coup d’œil à la science qui se cache derrière les démangeaisons dues à la bêta-alanine et répondons à toutes vos questions.

Pourquoi la bêta-alanine provoque-t-elle des démangeaisons ?

La bêta-alanine est un ingrédient commun dans les suppléments de pré-entraînement pour les athlètes et les culturistes en raison de sa capacité à améliorer votre endurance et votre capacité pour des sessions d’exercice plus longues et une meilleure construction musculaire. Cet acide aminé se combine avec l’histidine dans votre corps pour produire un dipeptide appelé Carnosine, qui ralentit la production d’acide lactique lorsque vous faites de l’exercice, vous permettant de continuer plus longtemps avant de commencer à sentir la brûlure. C’est un grand avantage, mais cela provoque aussi souvent des démangeaisons dues à la bêta-alanine, ce qui est gênant.

Lorsque vous prenez de la bêta-alanine, le produit chimique active certains de vos neurones, déclenchant une sensation de picotement et de démangeaison sur votre peau. Il n’y a rien qui se passe réellement sur votre peau, mais vos neurones pensent que c’est le cas et donnent une sensation de démangeaison – cette expérience est connue sous le nom de “paresthésie”. Il s’agit d’une réaction très courante à plusieurs ingrédients contenus dans les suppléments d’entraînement, et cette sensation est ressentie à des degrés différents selon les personnes. Pour certaines personnes, il s’agit d’un léger chatouillement, tandis que d’autres ressentent une puissante sensation de démangeaison. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cependant – bien que vous puissiez trouver que la sensation est suffisamment désagréable pour que vous ne souhaitiez pas utiliser de compléments contenant de la bêta-alanine.

Faut-il s’inquiéter de la démangeaison due à la bêta-alanine ?

Bonne nouvelle : selon des études menées par le National Institute of Health, la démangeaison due à la bêta-alanine ne présente aucun danger. Elles ne causent pas d’autres problèmes et ne sont pas le signe de problèmes plus importants. La démangeaison est exactement ce qu’elle semble être : une bonne vieille démangeaison ordinaire ! Il en va de même pour les démangeaisons similaires qui peuvent être causées par la niacine, un autre ingrédient courant dans les compléments alimentaires de pré-entraînement. Donc, si vous avez des démangeaisons après une séance d’entraînement, ne vous en faites pas trop ! C’est gênant et inconfortable, mais ce n’est pas plus inquiétant que cela.

Peut-on prévenir les démangeaisons dues à la bêta-alanine ?

La démangeaison due à la bêta-alanine ne peut pas être définitivement et complètement évitée, mais cette sensation désagréable de paresthésie peut être un peu réduite, ce qui pourrait faire une grande différence dans votre niveau de confort après votre entraînement. Le meilleur moyen d’y parvenir est de réduire la quantité de bêta-alanine que vous consommez au cours d’une même séance. Mais comment faire cela sans perdre les avantages du dosage de la bêta-alanine ?

Eh bien, il y a deux options principales. Premièrement, vous pouvez essayer de prendre plusieurs petites doses de bêta-alanine au cours de la journée. Cela vous donnera les mêmes niveaux globaux de carnosine dans votre corps à la fin de la journée, mais vous ne prendrez pas assez de bêta-alanine pour provoquer une démangeaison importante en une seule dose.

Vous pouvez également essayer d’utiliser un produit à base de bêta-alanine à libération prolongée au lieu de votre supplémentation normale de pré-entraînement. Ces produits sont conçus pour libérer lentement la bêta-alanine dans votre corps à partir d’une seule dose, vous donnant un apport total élevé de bêta-alanine sans pics particulièrement élevés à tout moment de la journée.

La bêta-alanine est-elle sûre ?

En bref : oui ! Les démangeaisons causées par la bêta-alanine ne vont pas causer d’autres problèmes, et les avantages du dosage de la bêta-alanine pour les athlètes peuvent être très importants. Si la démangeaison est trop pénible pour vous, vous ne voudrez peut-être pas prendre de la bêta-alanine, mais vous ne mettrez pas votre vie en danger en prenant des suppléments de bêta-alanine.

Autres effets secondaires de la bêta-alanine

D’autres bonnes nouvelles pour vous ici : il n’y a pas d’autres effets secondaires de la bêta-alanine actuellement enregistrés. Les démangeaisons sont le seul effet secondaire enregistré de cet acide aminé. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter lorsque l’on prend de la bêta-alanine.

*Postage collaboratif