Mon voyage vers la maternité : Concevoir au milieu de la trentaine

Je n’ai jamais prêté beaucoup d’attention à mes règles, à part le fait qu’elles étaient une nuisance. Comme beaucoup de femmes, je passais les deux premiers jours de mon cycle menstruel à souffrir, m’accrochant à ma bouillotte pour me soulager. Plus récemment, mes règles ont pris un sens différent – j’y pense davantage. Chaque période est maintenant ressentie comme une perte. Une occasion perdue de créer la vie, un sentiment d’échec et une profonde déception. C’est étrange, mais on passe toute sa vie de jeune adulte à avoir peur de sa fertilité, à s’inquiéter de tomber enceinte, et puis quand on veut enfin devenir mère, on se rend compte que ce n’est pas aussi facile qu’on le pensait ou qu’on nous l’a fait croire. L’ironie est douce-amère.

Je suis une femme de 36 ans, professeur de yoga, vivant en Angleterre – à l’aube de mes 37 ans – et je peux entendre le tic-tac de l’horloge : c’est comme un bourdonnement constant dans le fond de mon esprit. Par moments, ce sentiment d’urgence peut sembler dévorant. Je savais que j’avais toujours voulu fonder une famille, mais comme beaucoup de femmes actives, j’étais occupée à me concentrer sur ma carrière. Il m’a fallu un certain temps pour savoir ce que je voulais faire, changer de carrière à la fin de la vingtaine pour devenir un entraîneur personnel et instructeur de fitnesset j’ai finalement concentré mes compétences pour devenir une praticienne de yoga à plein temps. Au début de l’année 2020, j’avais enfin atteint un endroit où je me sentais stable. Je vivais avec mon fiancé, qui devait se marier en septembre, et j’avais un flux régulier de travail. Tous mes canards étaient alignés dans leur proverbiale rangée.

Puis, Covid-19 est arrivé et tout a changé.

Mon travail s’est brusquement arrêté (et a considérablement diminué depuis mars de l’année dernière), comme beaucoup de couples pendant la pandémie, mon fiancé et moi avons décidé de reporter nos noces plutôt que de faire un mariage virtuel. Tous les plans sont passés à la trappe. Avec le stress et l’incertitude engendrés par la pandémie, ce n’était tout simplement pas le bon moment pour penser à fonder une famille. Lorsque j’ai fêté mon anniversaire en avril dernier, je n’ai pas pu ignorer que ma fenêtre pour avoir un bébé commençait à se rétrécir. Que ce soit le bon moment ou non, je ne pouvais pas le mettre en veilleuse plus longtemps – pandémie ou pas pandémie.

Ce n’est un secret pour personne que la fertilité commence à diminuer avec l’âge, d’après Santé des femmes, “à la trentaine, la fertilité diminue et à 35 ans, il y a une baisse, avant une baisse plus dramatique à 38 ans.“. Ceci est dû à la diminution du nombre et de la qualité des ovules et, par conséquent, “il devient plus difficile de tomber enceinte et le risque de fausse couche augmente.“.

La meilleure façon pour moi de faire face à la situation est de partager mon histoire dans des espaces sûrs et d’écouter les autres. expériences d’autres femmes qui ont aussi des problèmes de fertilité. Et en tant que femme de couleur (je suis d’origine sud-américaine), je me suis assise et j’ai regardé L’interview d’Oprah avec Megan Markle et le Prince Harry. comme beaucoup de gens, attristée d’entendre parler de sa propre fausse couche et des histoires qu’ils ont partagées : leurs discussions avec la famille royale au sujet de la couleur de peau de leur fils Archie. Mon fiancé est noir et nous avons dû surmonter le racisme et la désapprobation de notre propre relation. Nous avons déjà eu des discussions sur la façon dont nous élèverons nos enfants, qui seront métis, et sur les défis que nous devrons relever. Il s’agit d’une autre lentille, d’une autre couche que je dois aussi traverser dans mon voyage vers la maternité.

En tant que femme de couleur, lire sur Les femmes BIPOC combattent les stéréotypes de l’hyperfertilité. pendant qu’elles cherchent de l’aide et comprendre le manque d’accès au traitement de la fertilité que certains doivent affronter en raison du coût élevé des traitements, c’est beaucoup de choses à assimiler. Bien que je ne cherche pas de traitement pour le moment, il va sans dire que ces statistiques sont difficiles à absorber. Comme beaucoup de femmes qui cherchent des réponses sur Internet, je me suis retrouvée dans une spirale de recherches en ligne et je suis devenue anxieuse. C’est alors que je me tourne vers ma propre pratique du yoga.

Une pratique de yoga pour la fertilité :

En tant que professeur de yoga et de pleine conscience, je comprends trop bien l’impact du stress sur le corps et l’esprit. Aujourd’hui plus que jamais, je dois incarner ce que j’enseigne en donnant la priorité à la prise en charge de soi par la méditation quotidienne, l’exercice régulier, la thérapie, le yoga réparateur et les actes de bonté envers moi-même. Lorsque je commence à me sentir dépassée, je me rappelle de prendre du recul. De faire une pause. Et de respirer. Je trouve un siège confortable et je ferme les yeux. Je sens mes pieds sur le sol, je pose mes mains sur mon bas-ventre et j’inspire consciemment et je descends vers mes mains, pour inviter l’espace dans cet endroit en moi qui a le potentiel de créer la vie. Je me rappelle que tout ira bien. Je me tourne vers cette simple pratique de yoga d’ancrage chaque fois que j’en ai besoin, parfois plusieurs fois par jour, et elle me réconforte toujours.

Si vous lisez ces lignes alors que vous cherchez des réponses à vos problèmes de fertilité, sachez que vous n’êtes pas seul. Il y a des gens qui vivent exactement ce que vous vivez. Et à l’approche de la fête des mères et du printemps, gardez espoir et inspirez-vous des femmes qui vous ont soutenu dans des moments difficiles comme celui-ci. Les graines de la vie germent, le soleil commence à briller à nouveau. L’espoir est permis. Le yoga et la pleine conscience peuvent vous rapprocher de cette connexion avec vous-même.

Quelques éléments essentiels pour prendre soin de soi qui m’aident à ralentir et à me connecter à moi-même :

Bougie de cire de soja Yogamatters Goddess – J’aime allumer des bougies ou brûler de l’encens pour m’aider à changer d’humeur et promouvoir un sentiment de positivité et de calme.

Kit The Calm de Skin & Tonic – Prendre soin de ma peau fait partie de mes habitudes. J’aime me faire plaisir avec un masque, me frictionner les tempes avec une huile essentielle ou un baume, ou me faire un mini-massage du visage en appliquant ma crème hydratante de nuit, pour m’aider à me détendre et à me relaxer avant de me coucher.

Oreiller pour les yeux en coton biologique Yogamatters – Un must pour ma pratique du yoga réparateur. Non seulement le poids subtil et l’obscurité aident à faire descendre le système nerveux, mais l’odeur subtile de la lavande favorise la relaxation.

Tawny est un professeur de yoga et de pleine conscience qualifié 500hr. Elle a découvert le yoga à l’université, à une époque où elle cherchait une pratique pour l’aider à se rapprocher de son corps et à calmer son esprit anxieux. L’enseignement de Tawny est fondé sur sa conviction que le yoga et la pleine conscience peuvent nous mettre en contact avec notre intégrité innée et que, grâce à ces pratiques, nous pouvons faire l’expérience de l’équilibre et de l’harmonie du corps et de l’esprit.