10 façons d’améliorer la santé des intestins

La santé intestinale et notre microbiome ont fait l’objet de discussions de plus en plus fréquentes ces dernières années, et cela est dû à un fait principal : les chercheurs lient la santé intestinale à tout, du bonheur à la durée de vie, etc.

En ce qui concerne la santé de notre intestin, il existe une myriade de choses assez simples que vous pouvez faire pour améliorer les bactéries de votre intestin et, par conséquent, votre santé en général. En gardant tout cela à l’esprit, nous vous présentons ci-dessous dix moyens simples d’améliorer la santé de vos intestins.

Jetez un coup d’œil !

1. Tout commence par l’alimentation

La première chose sur laquelle vous voudrez vous concentrer est d’améliorer votre régime alimentaire et de le débarrasser des aliments potentiellement dangereux. Étant donné que votre intestin est l’organe du corps responsable de la décomposition des aliments, vous allez certainement vouloir commencer par là.

Notre intestin abrite des milliers de bactéries différentes, qui ont toutes des besoins divers en matière d’aliments. C’est pourquoi il est essentiel de consommer une alimentation diversifiée, riche en tous les groupes d’aliments tels que les légumes, les fruits et les céréales.

Malheureusement, le régime alimentaire occidental se compose de beaucoup trop de sucre raffiné, d’aliments transformés, d’huiles et d’alcool. Tous ces produits font beaucoup plus de mal que de bien à notre santé intestinale, aussi faut-il s’efforcer de les réduire avant tout.

2. Les légumes et les légumineuses sont l’idéal

Bien qu’il existe de nombreux aliments sains différents que vous pouvez manger, nos estomacs et intestins se portent mieux avec beaucoup de légumes et de légumineuses au menu.

Il est toujours bon de commencer avec des légumes et des légumineuses comme les haricots rouges, les haricots pinto et autres lentilles. Les bactéries mentionnées ci-dessus se nourrissent de ces aliments riches en fibres, ce qui permet de contrôler la santé de vos intestins.

De plus, les fruits riches en fibres font un excellent travail ici pour diversifier notre microbiote et ajouter une source de nourriture supplémentaire pour eux.

Voici quelques exemples :

  • Haricots
  • Lentilles
  • Brocoli
  • Framboises
  • Pois chiches

3. Envisager une coloscopie

Bien que ce ne soit pas un moyen direct d’améliorer la santé de l’intestin, il peut être nécessaire de programmer une coloscopie si vous pensez avoir un problème plus grave. Bien entendu, consultez d’abord votre médecin habituel, qui pourra vous conseiller à ce sujet.

Suite à une coloscopieVotre médecin peut vous donner un aperçu des résultats et vous faire savoir si des mesures supplémentaires doivent être prises ou si vous êtes en pleine possession de vos moyens !

4. Bandelettes d’édulcorants artificiels

N’oubliez pas que le sucre est nocif pour la santé des intestins, tout comme les variantes artificielles.

Ces édulcorants, comme le sorbitol et les édulcorants 950 et 951, perturbent la flore stomacale et aggravent l’inflammation de l’estomac, augmentant ainsi la glycémie.

5. Les aliments fermentés favorisent la croissance de la flore stomacale

Une cinquième façon d’améliorer la santé de votre intestin est de vous en tenir aux aliments fermentés lorsque vous le pouvez.

Les ingrédients, les en-cas et les repas contenant des aliments fermentés permettent à l’estomac de mieux créer un environnement propice à l’amélioration des bactéries intestinales, ce qui vous permet de rester au top de votre santé intestinale. C’est aussi simple que d’ajouter des aliments comme le yaourt, kimchi et choucroute à votre régime alimentaire.

6. Augmenter les pré et probiotiques

Comme vous le savez peut-être déjà, vos probiotiques sont les bactéries que nous trouvons dans notre estomac, et les prébiotiques sont la “nourriture” qui permet à ces bactéries de se développer.

Pris ensemble, vos probiotiques et prébiotiques créent un environnement idéal pour une excellente santé intestinale et facilitent le suivi de la santé de votre estomac et de vos intestins pour la plupart des gens.

7. Donner la priorité à la farine complète et aux céréales complètes

Un autre moyen essentiel d’améliorer la santé intestinale est de se concentrer sur les céréales complètes plutôt que sur les variantes trop transformées.

Plus riches en fibres, ces céréales constituent un en-cas plus intéressant pour les bactéries intestinales et permettent de contrôler la santé de l’estomac et des intestins. Ces différentes céréales riches en fibres vont également vous aider à aller à la selle.

8. Les régimes végétaliens et végétariens restent suprêmes

Pour une autre façon, plutôt impliquée, d’améliorer votre santé intestinale, pensez à prendre la voie du végétalien.

Comme la science nous le dit, les humains ont une bien meilleure santé intestinale lorsqu’ils suivent un régime alimentaire entièrement végétal, plutôt qu’un régime composé de viandes rouges, de produits laitiers et de poisson. Cela étant, ces régimes sont généralement riches en fibres et plus efficaces pour maintenir la santé des intestins.

9. Comprendre les polyphénols

Notre avant-dernière considération est de manger vos aliments à haute teneur en polyphénols ! Ces composés aident nos intestins à rester en bonne santé et à travailler efficacement.

Vous pouvez trouver ces composés dans la plupart des peaux de fruits et des amandes, le thé vert, le cacao brut, les myrtilles et les brocolis. Augmenter votre consommation de ces aliments fera des merveilles pour la santé de votre intestin.

10. Envisager un supplément

Pour terminer notre liste, vous pouvez envisager un supplément probiotique.

Si vous n’êtes pas trop sûr de la santé de votre intestin ou si vous ne savez pas si vous pouvez changer complètement votre régime alimentaire, vous pouvez peut-être améliorer votre santé intestinale avec un complément qui ajoute et augmente activement les bactéries de votre intestin.

*poste collaboratif