Intentions de mars : Conseils ayurvédiques de digestion pour le nettoyage de printemps

Des bourgeons de fleurs sur les branches, de nouvelles pousses qui percent le sol : de petits signes de la nature qui indiquent que le printemps – et la saison du jardinage – est presque arrivé. Que vous ayez la main verte ou non, la nature continue d’être notre meilleur professeur. Comme notre les changements de l’environnement extérieur de saison en saison, tout comme notre paysage intérieur ; notre corps a besoin de plus de chaleur et de nourriture pour s’équilibrer Nous avons besoin d’aliments différents et de routines quotidiennes plus fraîches et mieux adaptées à des journées plus longues et plus ensoleillées pendant les mois chauds de l’été. Notre digestion se modifie aussi légèrement tout au long de l’annéeC’est pourquoi des herbes, des épices et des régimes alimentaires spécifiques semblent donner les meilleurs résultats à différentes saisons. Si vous avez déjà essayé de manger des bols d’açaï glacés à la fin de l’hiver, ou des festins lourds et échoués en pleine vague de chaleur, vous comprendrez que notre agni exige un régime alimentaire et un mode de vie saisonniers tout aussi importants que le reste de notre corps. Les systèmes de santé holistiques comprennent que notre corps est un microcosme du macrocosme – comme en haut, donc en bas”.

Agni est le terme sanskrit utilisé pour décrire le le “feu digestif”.ainsi que d’autres aspects tels que la divinité du feu et l’élément feu. Des systèmes tels que Ayurveda considérer notre capacité digestive comme un facteur déterminant pour notre santé globale. Si nous digérons bien, nous nous sentons bien. Un état digestif équilibré, où nous sommes capables d’absorber, d’assimiler et d’éliminer régulièrement tous les nutriments dont nous avons besoin, est connu sous le nom de sama agnialors qu’un feu digestif qui brûle trop rapidement les aliments (entraînant souvent des reflux acides et des brûlures d’estomac) est connu sous le nom de tikshna agni. Lorsque nous arrivons à la jonction entre la fin de l’hiver et le début du printemps, notre système digestif peut s’orienter vers manda agni, qui fait référence à une digestion lente et lente. Si nous nous sommes nourris de repas copieux, d’aliments sucrés, de protéines et de graisses tout au long de l’hiver, et que nous avons passé plus de temps à l’intérieur ou sur le canapé (ce qui est toujours une bonne idée pendant les saisons froides et sombres !), alors au printemps, il est probable que nous commencerons à ressentir le besoin d’une nouvelle cure de désintoxication ou “nettoyage de printemps”. Imaginez que vous vous débarrassez physiquement et métaphoriquement de votre lourd manteau d’hiver, prêt à vous glisser dans une nouvelle saison. Utilisez vos intentions de mars pour commencer à préparer le corps au printemps – quand on nous conseille consommer un régime alimentaire plus légeravec des aliments réchauffants et stimulants, des herbes pour stimuler le système lymphatiqueet de nombreux mouvements dynamiques pour déplacer la lourdeur persistante, il est temps de tourner notre attention vers notre agni. Lisez la suite pour cinq façons de commencer renforcer votre feu digestif alors que nous prenons des mesures pour préparer le printemps avec nos intentions de mars.

Le mantra de ce mois-ci :

Je digère toutes les pensées, les expériences et les aliments avec facilité”.

Devenez épicé

Les assaisonnements peuvent aider à stimuler le tube digestif et à nettoyer les intestins. Des épices piquantes et stimulantes comme le cayenne, la moutarde, le poivre noir et le gingembre peut aider à “casser” l’énergie stagnante ou le mucus logé dans le corps, en éliminant l’excès d'”ama” (une référence ayurvédique à une sorte de substance froide et collante qui ressemble à une accumulation de toxines dans le corps). Pensez à la façon dont vous pourriez avoir besoin de saisir un mouchoir après une bouchée de soupe ou de curry extra épicé – c’est ce qui se passe dans votre corps lorsque ces épices piquantes sont consommées. Même si cela peut sembler peu attrayant, après un long hiver ou un repas trop copieux, c’est exactement ce dont le corps a besoin. Saupoudrez ces épices sur vos repas, ou faites une Thé Agni Mélangez en ajoutant 2 c. à soupe de gingembre râpé, une pincée de cayenne, une pincée de sel et une c. à café de miel à 2 tasses d’eau. Laisser mijoter pendant 20 minutes, puis filtrer dans un thermos et boire tout au long de la journée. Si toutefois vous êtes déjà un type de Pitta fougueux (sujet à l’irritabilité, à la colère ou à l’inflammation), limitez votre consommation ou évitez-la complètement, car il est probable que votre feu digestif brûle déjà très fort.

Tournez-vous vers les torsades

Les positions de yoga qui permettent de masser les intestins peuvent également vous aider à trouver un soulagement à la digestion. Au printemps, il est temps de modifier votre pratique du yoga pour l’adapter à ce que votre corps et votre esprit désirent. En particulier si vous vous sentez ballonné ou si vous souffrez de rétention d’eau et de SPM, une pratique de yoga avec beaucoup de torsions peut faire des merveilles. La pratique du yoga le matin soutient la tendance naturelle du corps à éliminer les déchets à cette heure, vous permettant à la fois de vous désintoxiquer en douceur et de rajeunir votre esprit et votre corps avant de passer à la liste des choses à faire. Avec vos intentions de mars, choisissez une dynamique Vinyasa Flow s’entraîner avec la Parsva Bakasana (corneille latérale) ou Parivritta Ardha Chandrasana (pose de la demi-lune tournée) pour mettre votre équilibre à l’épreuve, ou des asanas de torsion assis et relâchés pour évacuer métaphoriquement toute lourdeur ou léthargie.

Boostez votre circulation

L’ajout de mouvements doux peut aider à nettoyer le corps des toxines. À la sortie de l’hiver, il est temps de faire bouger un peu plus le système circulatoire du sang et de la lymphe, de déterrer les toxines persistantes et d’empêcher le gonflement et la rétention d’eau lorsque les jours plus lourds et humides du printemps arrivent. Grâce à nos intentions de mars, vous pourrez stimuler votre circulation de façon naturelle en pratiquant des mouvements simples de rebondissement (littéralement “rebondir” de haut en bas sur vos talons) en attendant que la bouilloire bouille le matin, ou en commençant une routine de rebondissement. Utilisez un brosse corporelle sèche pour stimuler le système lymphatique et éliminer les cellules mortes de la peau, et pendant la douche, passer du chaud au froid pour stimuler réellement votre circulation. Faites une marche matinale rapide, avec de la grenade, de la betterave, des baies et des légumes verts à feuilles pour maintenir une bonne circulation sanguine tout au long de la journée. Si votre travail vous oblige à rester assis pendant de longues heures, prévoyez, dans le cadre de vos intentions de mars, de faire des “pauses casse-croûte”, c’est-à-dire de brèves danses, des accroupissements ou de simples étirements toutes les heures environ.

Respirez pour booster votre Agni

La stimulation de votre système digestif peut également être favorisée par l’utilisation de techniques de respiration digestive. Kappalabhati La respiration (traduite par “respiration crânienne brillante” pour sa capacité à stimuler le cerveau de manière intense) peut être pratiquée le matin et avant les repas tout au long de la fin de l’hiver et du printemps pour aider à augmenter le feu digestif et remédier à toute sensation de léthargie. Pour vous entraîner, expirez avec force par le nez comme si vous essayiez de souffler une bougie avec l’air de vos narines. En expirant, sentez votre estomac se gonfler et se contracter, en contractant les muscles abdominaux. Pendant cette pratique, l’inhalation est passive. Après 10 cycles, faites une pause pour respirer lentement et profondément, avant de recommencer deux fois. Cette pratique n’est pas adaptée aux femmes enceintes ou en période de menstruation en raison de la forte force exercée sur l’abdomen, alors assurez-vous que vous pouvez y participer en toute sécurité avant de commencer.

Envisager un nettoyage saisonnier

Les nettoyages digestifs font également l’affaire pour débarrasser le corps des toxines. La jonction entre une saison et la suivante est le moment idéal pour envisager un nettoyage saisonnier en douceur. Avec vos intentions de mars, essayez d’omettre le sucre, les aliments raffinés, la caféine et l’alcool pendant quelques jours, et optez plutôt pour un plat ayurvédique plein de nutriments mais super léger pour le système digestif. Ce plat de mung dal et d’ingrédients doux de Sattvic donne au système digestif une pause bien méritée, permettant au corps de se concentrer sur la réparation et la revitalisation des cellules. Un mono-diète de kitchari peut être consommé pendant une journée ou une semaine entière, selon votre préférence personnelle. Essayez cette recette de kitcharien ajoutant peut-être des légumes verts et des herbes de saison provenant de votre marché local. Vous pourriez voir ce jour ou cette semaine comme un moyen de vous remettre sur pied, avec une désintoxication numérique et beaucoup de temps dans la nature. Quoi que vous fassiez pour booster votre agni et vous préparer au printemps, profitez du processus et écoutez votre corps.

Emma est une enseignante de yoga, musicienne, massothérapeute, cuisinière et écrivain, diplômée depuis 500 heures. Ayant grandi entourée par le yoga et la méditation, Emma a commencé sa pratique à un jeune âge et a continué à étudier et à développer sa compréhension du yoga au quotidien. S’étant formée à l’échelle internationale avec des professeurs inspirants, les passions d’Emma résident maintenant principalement dans la philosophie et le yoga hors du tapis. Actuellement, Emma enseigne régulièrement dans le Sussex, co-anime des formations de professeurs, des retraites, des ateliers et des kirtans, et gère également le Brighton Yoga Festival.