Le parfait tofu brouillé

Si vous n’avez jamais mangé de tofu brouillé, vous passez à côté. Le tofu brouillé est si bon que vous ne manquerez plus jamais d’œufs brouillés – si vous le faites bien.

Le tofu brouillé est le plat parfait pour le petit-déjeuner, savoureux et riche en protéines, qui se marie avec à peu près tout. Servez-le avec votre pain ou vos petits pains préférés, des tomates grillées, des dés de pommes de terre rissolées et des saucisses végétales.

Voici notre recette pour un mélange parfait de tofu qui ne fera pas de mal aux poulets.

Nous avons également inclus quelques notes pour les variations, afin que vous puissiez profiter de nombreuses alternatives.

Brouillons de tofu

Cette recette sert à 4 personnes.

Ingrédients

  • Une brique de tofu ferme, 14 onces
  • 1 échalote ou petit oignon, coupé en petits dés
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco (ou d’olive, si vous préférez)
  • 2 cuillères à soupe de levure nutritionnelle (qui contient beaucoup de avantages nutritionnels et a un goût de fromage !)
  • Une bonne pincée de poudre de curcuma
  • Une bonne pincée de paprika (ou du paprika fumé, si vous préférez)
  • Poivre noir fraîchement moulu et sel de mer, selon le goût
  • 4 cuillères à soupe de lait à base de plantes (n’importe quel type, non sucré)
  • 1 oignon vert, finement coupé

Méthode

Sortez le tofu et rincez-le. Égouttez l’excédent d’eau à l’aide d’un essuie-tout ou d’un Tofubud presse à tofu.

Faites fondre l’huile dans une poêle antiadhésive ou un poêlon à feu moyen.

Pendant que l’huile fond, émiettez le tofu sec dans vos mains en petits morceaux et mettez-les de côté.

Faites ensuite revenir l’échalote ou l’oignon dans la poêle pendant 1 minute ou jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le tofu émietté et faites-le sauter pendant 2 minutes de plus.

Ajoutez toutes les épices et faites cuire jusqu’à ce que le tofu commence à brunir, soit environ 3 minutes.

Versez le lait végétal et laissez mijoter pendant 2 minutes, en ajoutant l’oignon vert.

Servir chaud et savourer !

Quelques plats d’accompagnement optionnels que vous pourriez servir en même temps que votre tofu brouillé

  • asperges, choux, épinards ou champignons sautés
  • saucisse, jambon ou bacon végétalien
  • tempeh fumé
  • pommes de terre rissolées ou autres types de pommes de terre pour le petit déjeuner
  • moitiés d’avocats avec salsa de tomates

Autres ingrédients facultatifs

Ce qui est merveilleux avec le tofu brouillé, c’est qu’il se prête à toutes sortes de variations. Voici quelques idées.

Le style italien

Faites sauter des poivrons avec des oignons et de l’ail et ajoutez-les à votre tofu brouillé juste avant de servir.

Vous pouvez incorporer une sauce tomate à l’italienne en faisant frire quelques tomates et du basilic ou de l’origan, ou faire une sauce à base de crème avec du fromage végétalien ou de la crème d’avoine et de l’ail. Servez la sauce de votre choix à côté ou sur les légumes ou les pommes de terre sautées qui l’accompagnent.

Style grec

Ajoutez de délicieuses olives à votre tofu et ajoutez des cubes de fromage végétalien de type “feta”.

Ou simplement servir de fines tranches de concombre et de tomate garnies d’olives avec un filet d’huile d’olive, un peu de vinaigre et du sel.

Le style mexicain

Les Huevos Rancheros sont faciles à préparer avec du tofu brouillé : il suffit de préparer une salsa de tomates fraîches rapide. Dans un robot ménager (ou en dés à la main), coupez des tomates fraîches, des oignons rouges et de la coriandre fraîche. Ajoutez un filet de jus de citron ou de citron vert, une pincée de Tabasco ou de sauce Habanero, une pincée de sel, et vous êtes prêt !

Vous pouvez servir des haricots frits à part, accompagnés de tortillas de maïs réchauffées. Délicieux !

Petit déjeuner à l’anglaise

Servez votre brouillon avec des tomates grillées, des haricots au four et des toasts avec de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive ou une autre tartinade végétalienne de votre choix. Vous pouvez également ajouter du fromage à la crème végétalien et de la ciboulette fraîche à votre tofu brouillé. Ce petit déjeuner vous fera tenir pendant des heures !

Le style indien

Lorsque vous ajoutez les épices à votre tofu brouillé, ajoutez une bonne pincée d’ail en poudre et une cuillère à soupe de curry en poudre. Ajoutez quelques pois chiches en conserve (rincez-les d’abord) et servez le tout garni de coriandre fraîche et de chutney de tomates sur le côté.

Que faire des restes ?

S’il vous reste du tofu brouillé, voici quelques idées sur ce qu’il faut en faire :

Réfrigérez le reste et utilisez-le pour farcir des burritos, du pain pita ou des wraps enchilada

Préparez une grande quantité et conservez-la au réfrigérateur pour le petit déjeuner tout au long de la semaine (le tofu brouillé se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique)

Pour réchauffer votre tofu brouillé, vous pouvez utiliser un micro-ondes ou une poêle à feu doux. Le tofu brouillé a tendance à se dessécher un peu lorsqu’il est stocké, alors versez un peu d’eau ou de lait à base de plantes dans le mélange. Remuez avant de le réchauffer.

Appréciez votre délicieux tofu brouillé, polyvalent et savoureux !