Aimer la bonté Pratique du yoga pour l’amour de soi

Il y a une chose essentielle à retenir quand il s’agit d’amour : S’aimer soi-même doit passer avant tout. En effet, cela peut sembler égocentrique, mais chaque chose que nous faisons – y compris prendre soin des autres, aimer les autres, donner de manière désintéressée et faire le bien dans le monde – vient de notre intérieur. Considérez-vous comme une source d’eau naturelle : plus la source est soignée, pure, forte et aimée, plus son eau sera de qualité. Une source qui s’effrite et se remplit de saletés risque de produire une eau de mauvaise qualité, voire pas d’eau du tout. Il existe de nombreuses façons de se montrer aimant et attentionné au quotidien, notamment abhyanga ou “auto-massage”, un bain relaxant, une séance de yoga réparatrice ou un repas délicieux, mais tout aussi efficaces sont ceux qui sont faits à un niveau énergétique et subtil. Les postures de yoga, les mudras, les méditations et les techniques de respiration sont pratiquées depuis des milliers d’années afin de changer l’état du corps et de l’esprit. Si vous voulez commencer à augmenter votre niveau d’amour, essayez d’ajouter les méthodes suivantes à votre pratique du yoga :

Affirmation : Je laisse entrer l’amour, je donne l’amour

Les postures :

Pratiquez des asanas qui ouvrent l’espace du cœur et encouragent une combinaison de confiance, de courage et de douceur. Des fentes basses avec les mains derrière le dos aident à ouvrir la poitrine, les épaules et les clavicules, tandis que la pratique de postures d’équilibre comme celle du Guerrier 3 avec les yeux fermés peut inspirer la capacité de se faire profondément confiance. Connectez-vous à la puissante énergie féminine avec la pose de la déesse et le mudra de Kali, et stimulez la région du cœur avec Dhanuarasna et Ustrasana (postures de l’arc et du chameau). Apprenez à vous assouplir et à vous laisser aller avec la pose de l’enfant, et pratiquez simplement en vous allongeant, le dos soutenu par un traversin ou un coussin, la poitrine ouverte et les bras écartés. Ouvrir la poitrine de cette façon et choisir de lâcher prise est un moyen puissant de s’entraîner à relâcher les barrières et les blocs que nous plaçons parfois devant le cœur.

Mudra:

Le Padma mudra (connu sous le nom de “lotus mudra” en anglais) est un rappel nécessaire de la croissance personnelle et du voyage constant que nous faisons tous pour passer des eaux sombres et boueuses de l’illusion (le doute, le discours négatif sur soi-même, l’insécurité du corps) à la lumière de la vérité (la réalisation que nous sommes tellement plus que notre apparence physique, notre fonction, notre statut social, etc.) ). Le mudra du lotus peut contribuer à encourager la compassion envers soi-même, et donc à permettre la compassion envers les autres.

Mantra :

Anahata chakra est l’endroit en nous qui contient l’énergie de l’amour – la capacité de le recevoir, de le sentir, de le donner et de l’être. Traduit librement par “non ébranlé”, le mot Anahata fait référence à un sens de cet aspect en nous qui n’est pas touché et non ébranlé par le monde extérieur, inchangé et non influencé, et à l’endroit où se trouve notre véritable moi. Le mantra pour le chakra du cœur est Yam (prononcé “miam”). Si vous êtes musicien, essayez de chanter dans la tonalité de Fa, car c’est le ton le plus étroitement lié à la fréquence vibratoire du chakra du cœur.

Pranayama :

Le HeartMath aux États-Unis est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration de la vie des gens en leur faisant prendre conscience de la puissance de l’énergie du cœur. Ils recommandent de pratiquer la respiration centrée sur le cœur, une technique qui consiste à diriger l’énergie vers le cœur tout en respirant lentement et profondément. Ils conseillent : “Lorsque vous inspirez, imaginez que vous le faites à travers votre cœur, et lorsque vous expirez, imaginez que c’est à travers votre cœur. (Au début, placer votre main sur votre cœur pendant que vous respirez peut vous aider à diriger votre attention vers votre cœur)”.

La méditation :

La méditation Metta Bhavna est une pratique bouddhiste ancienne et efficace, ancrée dans des siècles de pratique, et qui, à l’heure actuelle, dans un monde qui semble un peu déconnecté et dépersonnalisé, semble incroyablement opportune. La pratique de cette méditation peut souvent donner le sentiment d’être plus connecté et plus aimant envers les autres, ainsi que de reconnaître l’importance de ressentir de l’amour pour soi-même. Pratiquer :

Attirez votre attention sur l’espace de votre cœur, en respirant lentement et profondément et en reconnaissant les sentiments d’amour et d’attention qui émanent de cet espace

Répétez à vous-même :

  • Puissé-je être bien, en bonne santé et fort.
  • Que je sois heureux.
  • Que je puisse vivre en paix.

Faites entrer dans votre esprit quelqu’un que vous aimez beaucoup et que vous respectez.

Envoyez-leur ces sentiments de chaleur et de bienveillance, comme vous le souhaitez :

  • Je vous souhaite bonne chance.
  • Que vous soyez heureux.
  • Puisses-tu vivre en paix.

Faites penser à quelqu’un que vous connaissez à peine et pour qui vous vous sentez neutre. Il peut s’agir d’une personne que vous avez vue dans la rue, que vous voyez dans le bus ou qui passe dans le couloir au travail.

Envoyez-leur ces sentiments de chaleur et de bienveillance, comme vous le souhaitez :

  • Je vous souhaite bonne chance.
  • Que vous soyez heureux.
  • Puisses-tu vivre en paix.

Rappelez-vous une personne avec laquelle vous avez récemment été en colère ou avec laquelle vous vous êtes disputé. Choisissez une personne avec laquelle vous avez été légèrement irrité. Il peut s’agir d’un conducteur lent ou d’une personne au travail, mais pas d’une personne dont vous pensez qu’elle vous a profondément blessé.

Envoyez-leur ces sentiments de chaleur et d’attention, comme vous le souhaitez :

  • Je vous souhaite bonne chance.
  • Que vous soyez heureux.
  • Puisses-tu vivre en paix.

Si vous le souhaitez, faites-le avec quelqu’un qui vous a fait du mal dans le passé. Il est important de vous rappeler que vous ne cautionnez ni n’approuvez ce qu’elle a fait. Vous vous permettez simplement de laisser partir la douleur ou la colère que vous gardez en vous, en vous libérant de ces sentiments.

Envoyez-leur ces sentiments de chaleur et d’attention, comme vous le souhaitez :

  • Je vous souhaite bonne chance.
  • Que vous soyez heureux.
  • Puisses-tu vivre en paix.

Envoyez progressivement l’amour bienveillant à tous les habitants des environs, de votre ville, de votre pays, du monde entier.

  • Je vous souhaite à tous une bonne santé,
  • Que vous soyez tous heureux,
  • Que vous restiez tous en paix,

Enfin, concentrez-vous à nouveau sur vous-même, afin que le sentiment d’amour bienveillant remplisse tout votre être ; inspirez en paix, expirez en paix ; en paix avec vous-même et avec le monde. Terminez en prenant à nouveau conscience de votre respiration et de la pièce qui vous entoure.