Comment pratiquer l’Ahimsa

Si vous choisissez de regarder au-delà de l’aspect physique du yoga, vous aurez un aperçu du monde riche et incroyablement vaste de la philosophie du yoga. Avec ses histoires de dieux et de déesses, son symbolisme de vie et de mort, ses champs de bataille dans l’esprit et ses explorations sur la signification de la conscience, l’aspect philosophique de cette pratique séculaire a eu un impact profond sur moi lorsque j’ai commencé à étudier le yoga. Si pour certains, le module de philosophie du yoga dans la formation des enseignants est celui dont ils peuvent sortir (je sais que de nombreux enseignants m’ont dit récemment qu’ils aimeraient refaire leur week-end de philosophie après que leur compréhension du yoga ait évolué au fil des ans), pour d’autres, c’est le tournant où le yoga devient tellement plus qu’un ensemble de postures.

L’un des domaines de la philosophie du yoga que vous êtes le plus susceptible de rencontrer lorsque vous faites des recherches ou que vous participez à une formation, est la notion de ahimsa. Le mot lui-même se traduit par “non nuisible” ou “non-violence”, en pensée, en parole et en action. Gandhi était bien connu pour son dévouement à ahimsa, et une grande partie de la tradition hindoue et yoguique repose sur les fondements de la non-violence. Ahimsa est le premier des “Yamas” ou “observances morales” des Huit Limites du Yoga – un ensemble d’étapes presque pédagogiques qui peuvent aider à guider un praticien de Yoga vers Samadhi ou “béatitude”. Bien qu’il soit très bien de connaître les mots, les traductions et les significations des locataires philosophes, la véritable différence se situe lorsque nous commençons à mettre ces pratiques en pratique. Les Yoga sutras disent que ahimsa devrait constituer le fondement sur lequel toutes les autres pratiques philosophiques (telles que la “véracité”, le “non-vol”, la “bonne utilisation de l’énergie” et la “non-gravité”) sont construites. Pour le mettre à l’épreuve, voyons ce qui se passe lorsque nous retirons notre yoga du tapis et que nous l’introduisons dans la vie quotidienne avec la pratique de ahimsa. Essayez les cinq conseils suivants et voyez quelle différence cela fait pour votre semaine !

Ahimsa dans votre pratique du yoga :

Beaucoup d’entre nous sont déjà passés par là ; nous nous dirigeons vers une posture de yoga stimulante, sur le point de nous enfoncer physiquement plus profondément ou plus haut que nous ne l’aurions jamais cru possible, et puis *touch*. Un ischio-jambier, une coiffe des rotateurs, un poignet ou le bas du dos, et le sentiment d’avoir été stupide de pousser notre corps dans un endroit où il n’était pas prêt à aller. Pratiquer le yoga sans faire de mal est l’une des façons les plus visibles de commencer à changer votre relation avec votre corps et avec le yoga lui-même. Lorsque nous pratiquons des asanas physiques dans un lieu de “non-violence”, notre pratique est bien plus sage et durable. Avant de vous mettre à bouger sur votre tapis, prenez un moment pour écouter ce dont votre corps a besoin ce jour-là. Avez-vous l’habitude d’opter pour une séquence d’Ashtanga forte, mais avez-vous l’impression que vos articulations bénéficieraient d’une séance réparatrice aujourd’hui ? Vous sentez-vous léthargique et lourd, sachant intuitivement que votre corps a besoin d’un mouvement dynamique et stimulant pour la circulation ? Lorsque vous êtes invité à choisir l’option la plus “avancée” physiquement en classe, remarquez si ce choix vous convient vraiment ou si votre ego vous pousse simplement à le faire.

Ahimsa dans vos relations :

Être bloqué au Royaume-Uni pendant des mois et des mois signifie que les choses peuvent parfois être un peu intenses à la maison. Si vous et votre partenaire avez été ensemble un lot plus que d’habitude depuis environ un an, remarquez si vous avez commencé à vous critiquer ou à vous prendre pour acquis. En ce moment, ce dont nous avons besoin, c’est l’espace, alors assurez-vous que vous en avez assez. Si vous travaillez tous les deux à domicile, passez un peu de temps dans des pièces séparées et réfléchissez à la possibilité de faire votre promenade quotidienne ensemble ou seul. À l’autre bout du spectre, il est important de créer un temps dédié à passer ensemble qui vous semble encore spécial. Pouvez-vous préparer un repas ensemble ? Regarder un film préféré ? Ou simplement vous asseoir et discuter sans distractions autour d’une tasse de thé par un après-midi pluvieux ?

Ahimsa au travail :

Travailler à domicile signifie que les frontières entre ce qui travail et loisirs peuvent devenir trop floues. Si vous remarquez que vous avez consulté et répondu à vos e-mails à des moments que vous n’auriez jamais imaginés il y a quelques mois, c’est le moment de réfléchir et de redéfinir les limites entre votre travail et votre domicile. Si nous devons tous nous soutenir mutuellement en ce moment (ce qui peut en effet nécessiter un peu d’heures supplémentaires ou de multiples conférences de zoom chaque jour), il est également plus important que jamais de reconnaître quand notre temps personnel sacré est pris en charge. Essayez de vous en tenir à vos heures de travail, désactivez vos notifications par e-mail et par téléphone lorsque vous ne travaillez pas, et respirez un peu avant de répondre à cet e-mail sur un ton de colère que vous pourriez regretter !

Ahimsa dans votre alimentation :

L’un des sujets les plus controversés qui revient souvent dans les formations de professeurs de yoga est le concept de “non-violence” dans l’alimentation et la question de savoir si chaque yogi devrait être végétalien. Bien que de nombreux régimes alimentaires indiens soient végétariens, il y a aussi une grande consommation de poisson dans certaines régions du sud de l’Inde, et l’accent est mis sur l’importance du ghee et des produits laitiers dans toute l’Inde, ainsi que sur la tradition yogique. La chose la plus importante à considérer lorsqu’il s’agit de pratiquer ahimsa en accord avec votre régime alimentaire, est que vous mangiez ce dont votre corps a personnellement besoin et ce qu’il apprécie, tout en étant conscient de la provenance de votre nourriture et du traitement que les produits animaux ont pu subir. Ce dont le corps d’une personne bénéficie est totalement différent de celui d’une autre, de sorte qu’en plus d’écouter ce dont nous avons vraiment besoin, en mangeant aussi saisonnièrement et localement que possible, nous pouvons aussi pratiquer ahimsa dans l’alimentation en ne jugeant pas les choix des autres.

Ahimsa dans votre esprit :

Parleriez-vous à votre meilleur ami comme vous vous parlez à vous-même ? Si la réponse est “Bien sûr que non !”, alors votre prochaine étape sur le chemin du yoga est de commencer à pratiquer ahimsa avec les mots que vous vous parlez à vous-même. Nos esprits peuvent facilement être nos meilleurs amis ou nos pires ennemis parfois, et tout cela peut avoir un fort impact sur nos émotions et notre santé mentale. Entraînez-vous à observer simplement vos pensées sans vous y laisser prendre du tout. Observez-les comme des nuages qui passent, et demandez-vous si vous voulez garder ces pensées dans votre esprit, si vous diriez ces mots à quelqu’un d’autre, et dans quelle mesure ils pourraient vous nuire. Vous méritez d’entendre des mots d’honnêteté, et des mots qui s’alignent sur votre vrai moi, donc si vous vous apercevez que votre esprit commence à fulminer négativement sur vous-même, arrêtez-vous physiquement et dites-vous “Assez”, ce qui peut effectivement rompre le schéma d’un dialogue intérieur préjudiciable.